« Compétition

Lorenzo conclut les tests hivernaux en beauté au Qatar

Intouchable en Malaisie puis relégué à la quatrième position en Australie lors du second Test Officiel de la présaison, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a réaffirmé son autorité cette semaine au Circuit International de Losail, où il a, comme à Sepang, distancé la concurrence d’une demi-seconde.

Pilote le plus rapide mercredi puis devancé par Maverick Vinales (Team Suzuki Ecstar) jeudi soir, le triple Champion du Monde MotoGP n’a laissé aucun doute quant à sa supériorité vendredi et s’est attaqué au chrono dès le début de la soirée pour finalement être l’unique pilote à passer sous la barre des 1’55 (1’54.810), battant de plus d’une demi-seconde la référence enregistrée la veille par Vinales. En dehors de son chrono, Lorenzo a fini sa soirée sur une série d’une vingtaine de tours durant laquelle il a su maintenir un tempo aussi régulier qu’à son habitude, sur le pneu avant le plus dur.

Après avoir créé la surprise en signant le meilleur temps du Test de Phillip Island, Vinales confirmait ses performances en se maintenant aux avant-postes et a conclu la dernière soirée d’essais du test qatari en troisième position, derrière Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich).

Passé de Honda à Ducati pour sa troisième saison en catégorie reine, le Britannique affichait une forme très encourageante depuis le début de l’année et finissait la présaison avec une superbe performance, en étant le premier pilote Ducati. Sur la GP15 qui avait conquis les seconde et troisième places au Qatar l’an dernier, Redding a tourné en 1’55.326 et terminait à 0.516 s du Champion du Monde en titre.

0-crash

Pendant que Lorenzo (99) et Marquez (93) sont à la lutte, Barbera, en arrière-plan, va au tapis

Bien qu’il ait gagné un dixième de seconde par rapport au chrono qui lui avait valu de passer en tête jeudi soir, Vinales rétrogradait en troisième position, un placement dont il ne sera toutefois pas mécontent après avoir constamment démontré vitesse et régularité au cours des essais hivernaux. Vendredi soir, le jeune Espagnol a eu l’occasion d’essayer pour la première fois la nouvelle boîte full seamless de la GSX-RR, qui devrait lui apporter un peu plus de stabilité sur l’angle.

Dixième mercredi puis neuvième jeudi soir, Marc Marquez (Repsol Honda Team) a chuté dans le dernier virage et a dû se remettre en confiance pour remonter à la quatrième position en signant son meilleur chrono sur le dernier de ses 52 tours. Le double Champion du Monde MotoGP accusait 0.592 s de retard sur Lorenzo mais assurait la présence de Honda dans le Top 4 aux côtés de Yamaha, Ducati et Suzuki.

Sur une piste où il avait commencé la saison avec une victoire l’an dernier, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a terminé avec un chrono proche de celui de Marquez et donc à près de six dixièmes de seconde de son coéquipier, en étant tombé dans le virage n° 10 une seconde fois suite à sa chute de mercredi.

Andrea Iannone (Ducati Team) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) ont été les deux seuls pilotes du Top 10 final à ne pas améliorer leurs chronos par rapport à jeudi soir et ont respectivement pris les cinquième et dixième positions, encadrant au classement Cal Crutchlow (LCR Honda), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Héctor Barberá (Avintia Racing), qui s’offrait la neuvième place et était le dernier pilote à moins d’une seconde de Lorenzo (+0.923 s). L’Espagnol a chuté à deux reprises, contre une pour Crutchlow, et a dû passer par le centre médical pour se faire examiner.

Loris Baz

Loris Baz est en grande forme et se sens à l’aise au guidon de la Ducati.

Son coéquipier Loris Baz (Avintia Racing) concluait avec un résultat encourageant, en quatorzième position, derrière Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) mais devant Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Michele Pirro (Ducati Test Team), Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS). Le Français était parmi les nombreux pilotes à chuter vendredi soir, à l’instar d’Aleix Espargaró, mais finissait sa préparation hivernale à seulement trois dixièmes de seconde de son coéquipier.

La présaison étant maintenant terminée, les pilotes de la catégorie reine vont disposer d’une dizaine de jours de repos avant de revenir au Circuit International de Losail du 17 au 20 mars pour la première manche du Championnat du Monde MotoGP 2016, le Grand Prix Commercial Bank du Qatar.

Cliquez ici pour voir les résultats.

 Les déclarations

Jorge Lorenzo

Jorege Lorenzo

Jorege Lorenzo

« La journée a été très positive parce que nous avons grandement amélioré notre temps au tour et fait une simulation de course complète. Elle a été très bonne et j’ai fait quelques tours dans les 1’55 alors que je n’avais pas le meilleur pneu à l’avant. Avec le tendre, j’aurais pu aller beaucoup plus vite et nous avons eu du graining. Ce pneu ne sera probablement pas proposé pour le week-end de course parce que Michelin prévoit de changer pour un pneu un peu plus dur et un pneu un peu moins dur que celui que j’ai utilisé pour ma simulation de course. Avec le pneu intermédiaire à l’avant j’aurais pu aller encore plus vite. Je suis donc content de mon chrono et de ma simulation parce que nous sommes prêts à être compétitifs en course. »

 Scott Redding

Scott Redding

Scott Redding

« Je suis vraiment très content. Je voulais attaquer fort pour voir mon potentiel. Nous avions eu un peu de mal au début sur pneus neufs mais nous avons progressé au fil des jours. Aujourd’hui j’ai été fort sur le pneu neuf mais j’ai fait mon meilleur temps avec un pneu qui avait déjà fait quinze tours. Et la course n’est pas beaucoup plus longue que ça. Je suis très heureux et je sens la confiance venir. Nous avions deux motos pour ce test et ça m’a donné l’opportunité d’attaquer sans crainte. Le GP du Qatar? Quand je dis que mon objectif est le Top 6, ça fait toujours rire quelqu’un. Je prouve cependant que je peux rester à ce niveau et je vais essayer de faire encore mieux. » 

Maverick Vinales

Maverick Vinales

Maverick Vinales

« Globalement, nous finissons la préparation hivernale en très bonne position et aujourd’hui nous avons de nouveau eu une bonne journée, que j’ai finie troisième. J’essayais de faire un chrono quand ils ont sorti le drapeau rouge et je n’ai donc pas pu profiter de mes pneus neufs. C’est dommage parce que nous avions fait quelques changements et que je me sentais très confiant. Quoi qu’il en soit, je suis satisfait parce que j’ai pu rester dans les 1’55 et demie sur pneus usés et que c’est un rythme qui pourrait nous mener au podium en course. Ce n’est pas facile ici au Qatar, la ligne droite est longue et nous avons encore des progrès à faire avec notre moteur mais je suis confiant pour la première course. J’ai aussi testé la boîte full seamless pour la première fois sur mes deux derniers runs et c’est un important progrès. Je n’ai pas pu chercher le chrono avec mais j’ai senti qu’il y avait beaucoup de potentiel. Nous devons travailler dessus pour la finaliser et j’espère que nous pourrons l’utiliser pour la course. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver, l’usine Suzuki nous a fourni d’énormes améliorations et les résultats sont positifs. Nous sommes très optimistes pour la course et j’espère que nous pourrons continuer à progresser comme ça. »

Marc Marquez

Marc Marquez

Marc Marquez

« Honnêtement, je suis très content aujourd’hui parce que nous avons vu la lumière au bout du tunnel. J’ai retrouvé un bon feeling sur la moto et j’ai chuté mais je sais au moins pourquoi. Nous avons beaucoup progressé et je tiens à remercier l’équipe pour l’excellent travail qu’ils ont fait. Tout le monde a travaillé très dur, hier ils avaient terminé à 3 h du matin et aujourd’hui tout le monde était de retour au circuit à 10 h. Je suis très content parce que nous avons fait un pas en avant sur un circuit qui me pose généralement problème. Nous avons fait de gros changements qui m’ont permis de commencer à gagner en confiance, en roulant à un bon rythme derrière Jorge (Lorenzo) mais aussi tout seul. Ce n’est cependant pas suffisant, nous devons davantage progresser mais après aujourd’hui je suis plus confiant pour la course. Hier, j’avais été inquiet de notre niveau parce que je n’avais ni rythme ni confiance et aujourd’hui nous avons bien avancé. Je suis donc content du résultat final de ce dernier test de présaison. Nous avons trouvé beaucoup de choses qui m’ont permis de rouler à un bon niveau. »

 Valentino Rossi

Valentino Rossi

Valentino Rossi

« Je me suis fait piéger de nouveau dans le même virage mais c’était une petite chute. Je suis content, car nous avons pu tester tout ce que nous souhaitions. Dans la dernière heure, nous avons amélioré nos réglages. Mon meilleur tour n’était pas si mauvais mais chose la plus importante, j’avais un bon rythme durant ma simulation de course. Je pense que le début de saison ne sera pas évident. Les autres semblent avoir progressé depuis les premiers tests. Le Grand Prix du Qatar devrait être assez disputé mais pas de crainte à avoir, nous sommes compétitifs. Le problème est que ce tracé évolue de jour en jour. Les cinq derniers tours seront les plus compliqués. » 

Andrea Iannone

Andrea Iannone

Andrea Iannone

« Ces trois jours ont été positifs. Nous devons encore comprendre certaines choses en vue de la course mais je pense que nous avons désormais toutes les cartes entre nos mains pour progresser. Les données que nous avons collectées seront analysées précieusement d’ici les prochains jours. Je suis confiant. Je pense que nous pouvons encore hausser d’un ton. Ce vendredi, je n’ai pas trop cherché à attaquer. Je n’ai d’ailleurs pas utilisé mon pneu arrière tendre pour signer mon chrono. Je ne suis pas inquiet pour ma position au classement, car nous n’avons pas travaillé là-dessus. Je me suis plus préparé pour la course. »

Source : MotoGP.com

Galerie