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L’écurie officielle Yamaha présente ses troupes à Barcelone

Après avoir remporté les titres de Champions du Monde dans les trois catégories (pilote, équipe et constructeur) en 2015 mais aussi connu quelques moments de tension entre ses deux pilotes, l’équipe Movistar Yamaha MotoGP ne connaîtra pas de changement majeur cette année, comme l’explique le directeur général de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis  : « Il n’y a aucune raison de mettre un mur dans le garage. L’une de nos forces est le fait que l’équipe travaille très bien dans l’ensemble, les pilotes sont des coureurs individuels mais l’équipe de mécaniciens et d’ingénieurs est un collectif qui travaille bien. Si nous mettions une barrière, ce serait aux dépens de l’équipe, des pilotes et de l’électronique. C’est maintenant du passé et comme je l’avais dit l’an dernier, nous comprenons que nos deux pilotes se battent l’un contre l’autre. Comme Jorge l’a dit, si Valentino reste son principal adversaire pour le championnat, ce sera une bonne chose parce que Yamaha sera devant. C’est notre principal objectif : battre nos adversaires. »

L’arrivée d’un nouveau fournisseur de pneus, Michelin, et les changements appliqués au règlement technique représentent d’autre part de nouveaux défis à relever pour la marque aux trois diapasons.

Kouichi Tsuji, leader du groupe Yamaha MotoGP, a ajouté : « Notre travail de développement a toujours pour but de nous permettre de gagner. Nous travaillons actuellement sur la moto pour en tirer le maximum. Cela signifie que notre plus gros défi sera de travailler avec le logiciel unique et les nouveaux pneus. Il s’agit de voir comment régler notre moto pour tirer les meilleures performances des deux parties, c’est un nouveau challenge pour nous. »

Yamaha-YZR-M1-2016-00

Jorge Lorenzo se veut optimiste mais reste prudent : « J’ai eu la chance de faire ma première année en MotoGP sur Michelin en 2008 mais je ne me rappelle plus vraiment des sensations. Je sais cependant que ces pneus s’utilisent d’une façon différente des Bridgestone. Il faut anticiper le freinage, relâcher les freins un peu plus tôt. Théoriquement ça pourrait être quelque chose de mieux pour moi mais nous ne le saurons pas avant d’avoir roulé sur différents circuits et d’avoir passé plus de temps sur ces pneus. Nous avons demandé à Yamaha d’améliorer l’électronique et à Michelin d’améliorer le pneu avant. Nous avons demandé à Yamaha de mieux comprendre l’électronique et de voir comment nous pourrions avoir une solution qui soit aussi proche que possible de celle de l’an dernier. »

De son côté, Valentino Rossi visera à nouveau le dixième titre mondial dont il était passé si près en 2015 et est bien conscient du travail qui l’attend : « Les pneus Michelin sont très différents des Bridgestone, surtout en ce qui concerne les réglages. Comme nous l’avons vu par le passé lorsque nous étions passés des Michelin aux Bridgestone, nous avions dû faire beaucoup de changements pour les réglages. Nous avons besoin d’un peu de temps pour trouver le bon équilibre et je pense que le travail réalisé cet hiver sera important pour comprendre comment utiliser le pneu Michelin et essayer d’améliorer le feeling à l’avant. Nous devons évaluer notre niveau sur ces pneus face aux autres constructeurs parce que notre moto était très bonne l’an dernier avec les Bridgestone, elle était très équilibrée. Maintenant il va être dur de faire de même avec Michelin. »

L’équipe et les pilotes vont maintenant finir leurs préparatifs pour le premier Test Officiel de l’année qui aura lieu à Sepang, en Malaisie, début février.

Yamaha YZR-M1 2016

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Fiche technique

  • Moteur : 4-cylindres en ligne refroidi au liquide de 1000cc avec vilebrequin Cross Plane
  • Puissance : Plus de 240 chevaux (176KW)
  • Châssis : Cadre aluminum Deltabox à longerons doubles. Géométrie de direction ajustable. Bras oscillant aluminium
  • Transmission : Boîte de vitesse à six rapports, de type à cassette. Rapports de boîte alternatifs.
  • Boîtier électronique de contrôle : Magneti Marelli, conforme au règlement de la FIM
  • Roues : MFR en magnésium forgé — 17” avant et arrière
  • Pneus : Michelin, 17” avant et arrière, choix de gommes slick, intermédiaire et pluie
  • Freins : Brembo, deux disques de 320 mm ou 340 mm en carbone à l’avant, étriers 4 pistons radiaux. Simple disque arrière en acier, étriers 2 pistons
  • Poids : 157 kg, conforme au règlement de la FIM

 Source : motogp.com — Photos © Yamaha Motor Racing

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