« Compétition

Les meilleurs en tête, malgré la nouvelle électronique et les Michelin

Après avoir commencé à s’adapter aux gommes françaises mardi, les pilotes ont consacré leur mercredi à travailler sur leurs prototypes de 2016 et à collecter un maximum de données pour parfaire leur mise au point au cours de l’hiver. Tous les pilotes ont réussi à améliorer leurs chronos par rapport à mardi et Marc Marquez a signé le meilleur temps sur l’ensemble des deux journées en 1’31.060.

Si on omet la performance impeccable des Honda qui se retrouvent aux avants-postes, là où on les attendait, il faut relever la prestation étonnante des Suzuki qui semblent bien s’adapter aux Michelin. Maverick Viñales surprend avec une deuxième place époustouflante et réalise un chrono de 1:31.163 qui lui aurait valu une place sur le podium dimanche, alors que son coéquipier Aleix Espargaro confirme son potentiel avec une belle quatrième position.

Dani Pedrosa s’est classé troisième à dix-sept millièmes de secondes de Viñales et devant la Suzuki d’Aleix Espargaro.

Les Yamaha officielles suivent à quelques dixièmes de secondes en cinquième (Lorenzo) et septième places (Rossi). Le Champion du Monde en titre progresse de plus d’une demi-seconde tandis que Rossi gagnait près d’une seconde par rapport à son temps de la veille. Cal Crutchlow, le plus rapide des pilotes satellites, sur sa Honda LCR, vient s’intercaler entre les deux frères ennemis.

Les deux pilotes de l’écurie Monster Yamaha Tech 3, Pol Espargaro et Bradley Smith se retrouvent respectivement huitième et dixième, avec des chronos très honorables alors qu’Andrea Iannone, le plus rapide des représentants Ducati, se faufile entre eux.

Les autres Ducati sont légèrement en retrait et réalisent un tir groupé se classant entre la 11e et la 15e position (Danilo Petrucci, Loris Baz, Scott Redding, Hector Barbera, Andrea Dovizioso), suivies par les Desmosedici de l’écurie Aspar qui terminent 17e (Eugene Laverty) et 20e (Yonny Hernandez) et la machine officielle de Michele Pirro, 22e.

On soulignera la belle prestation du Français Loris Baz, douzième à seulement sept centièmes de seconde de Marquez sur la Ducati GP14.2 de l’écurie Avintia avec laquelle il est apparemment à l’aise.

Seul rookie de la catégorie, Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) finit 18e, devant Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini), Yonny Hernandez et Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini).

Il faut souligner le nombre important de chutes survenues durant ces essais résultant de pertes d’adhérence du train avant. La plupart des pilotes disent aimer le Michelin arrière, mais l’avant leur pose encore certains problèmes et d’autres tests vont être nécessaires. La totalité des pilotes devrait être de retour en piste le 1er février prochain en Malaisie pour le Test de Sepang.

Les déclarations

Marc Marquez (1)

Marc Marquez

Marc Marquez

« J’ai fait mon meilleur temps avec la moto 2015 en configuration 2016. La nouvelle électronique réagit moins vite et ça me plait, car on doit contrôler la moto au pilotage. Elle bouge plus. Mais nous sommes encore loin des réglages idéaux. C’est difficile d’évaluer le nouveau moteur sauf qu’il est encore trop agressif. Les Michelin sont plus sensibles à la température et offrent un autre ressenti dans les virages. Faire un chrono n’est pas compliqué, mais garder le rythme sur plusieurs tours est plus difficile. »

 Maverick Viñales (2)

Maverick Vinales

Maverick Vinales

« La bonne adhérence du pneu arrière m’offre l’opportunité de prendre de nouvelles trajectoires. Mais il reste du travail à faire sur l’avant. Il y faut plus de poids. Nous apprenons beaucoup. Les tests en Malaisie seront importants ».

Dani Pedrosa (3)

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa

« Le test s’est bien passé et nous avons vraiment été chanceux en ce qui concerne la météo ! Globalement les deux journées ont été utiles pour gagner en confiance avec les nouveaux pneus et avoir une première impression avec la nouvelle électronique. Depuis que nous avons introduit la nouvelle électronique, nous avons réalisé qu’il y avait de sérieux problèmes et nous essayons de les comprendre. Hier soir toute l’équipe a travaillé tard pour que nous puissions avoir un meilleur set-up aujourd’hui. Nous avons aussi testé le nouveau moteur mais il est difficile de l’évaluer correctement tant que l’électronique n’est pas réglée. Nous avons besoin de plus de temps afin d’aborder le prochain test avec de bonnes fondations qui nous serviront à obtenir des informations utiles du nouveau moteur. »

 Jorge Lorenzo (5)

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

« La machine de 2016 que nous avions essayée en Aragon est la moto qui est adaptée aux pneus Michelin pour en tirer les meilleures performances. Le réservoir est à l’arrière, derrière la selle, alors qu’auparavant il était devant le pilote. Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur l’électronique parce que nos chronos sont encore une demi-seconde plus lents que ceux que nous faisions avec l’ancienne version. Nous avons aussi travaillé sur le pneu avant Michelin, avec lequel nous avons encore des progrès à faire. Au freinage, le pneu arrière a beaucoup de grip au centre du pneu, mais dès que l’on prend de l’angle à l’avant alors qu’on est encore en train de freiner, le pneu avant devient instable et on ne peut pas trop pousser sur les freinages. Aujourd’hui, j’ai utilisé l’électronique de 2016 toute la journée. Hier, la puissance et le frein moteur n’étaient pas au point, nous avions donc travaillé là-dessus pour préparer la seconde journée et aujourd’hui ça allait beaucoup mieux puis nous avons continué à progresser petit à petit. »

  Cal Crutchlow (6)

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow

« Je ne suis pas trop impressionné d’avoir chuté et je ne suis pas trop impressionné qu’il y ait eu 30 accidents bizarres en deux jours. Nous ne pouvons pas continuer comme ça. Je suis vraiment heureux de la façon dont Michelin est venu ici et essaie de comprendre les motos, les pilotes, les différentes personnalités, les réglages et tout cela, mais vous ne pouvez pas avoir 25 gars différents, sur 25 motos différentes, avec 25 poids et 25 styles de pilotage différents et chacun d’eux est tombé à un moment donné avec les Michelin. Je ne pense pas qu’il y ait un seul pilote qui ne soit pas encore tombé lors des tests de Sepang, du Mugello, de Misano, d’Aragon et d’ici. Ce n’est pas contre Michelin, je ne veux pas taper sur la tête de Michelin, mais nous avons besoin de comprendre parce que ce n’est pas un problème venant des pilotes. Si vous aviez un gars qui tombait chaque fois, vous pourriez dire que ce pourrait être juste lui, mais ce n’est pas du tout le cas. »

Valentino Rossi (7)

Valentino Rossi

Valentino Rossi

« La seconde journée a été assez positive pour nous. Elle a été longue, j’ai fait beaucoup de tours et j’ai essayé d’améliorer mon ressenti avec les nouveaux pneus. Je suis assez content parce que mes chronos n’étaient pas mauvais cet après-midi. J’ai fait des sorties longues pour comprendre les pneus et j’ai été assez rapide. Nous avons beaucoup amélioré la moto par rapport à hier et les pneus, particulièrement le pneu avant, nous donnaient un meilleur retour, ce qui est le plus important. Nous avons aussi travaillé sur le système électronique de l’an prochain, sur lequel nous avons bien progressé par rapport à hier, mais il nous reste du travail à faire. Nous devons continuer à travailler parce qu’il semble que nous ayons quelques soucis avec le pneu Michelin, notamment en entrée de virage et en matière de distribution du poids. Ce n’était évidemment que la première étape et ça ne s’est pas si mal passé parce que nous avons progressé d’une seconde par rapport à hier. Nous avons simplement besoin de faire plus de kilomètres. »

Andrea Iannone (9)

Andrea Iannone

Andrea Iannone

« Je suis très content de la façon dont je me suis adapté aux pneus Michelin. J’ai dans l’ensemble une idée assez claire du style de pilotage à adopter et je suis sûr que nous continuerons à progresser l’an prochain. Aujourd’hui nous avons aussi essayé le logiciel unique et au final ça se passait assez bien puisque j’ai pu progresser. Nous avons aussi testé des set-ups pour le châssis et je suis assez satisfait, hormis du résultat final parce que je veux toujours d’être parmi les meilleurs et que la huitième place ne fait pas partie de nos objectifs. »

 Loris Baz (12)

Loris Baz

Loris Baz

« Ravi de ce premier test, beaucoup de travail sur la position et nous sommes encore loin de la position idéale, mais la sensation est excellente! Le moteur est impressionnant et j’ai trouvé le mode d’emploi de cette belle Italienne très rapidement! Les Michelin me plaisent énormément et les chronos sont descendus très régulièrement, je termine P12 à 0.7 du premier. »

 Résultats des deux jours de test

  1. MARQUEZ, Marc — Repsol Honda Team — 1:31.060
  2. VINALES, Maverick — Team Suzuki Ecstar — 1:31.163
  3. PEDROSA, Dani — Repsol Honda Team — 1:31.180
  4. ESPARGARO, Aleix — Team Suzuki Ecstar — 1:31.212
  5. LORENZO, Jorge — Movistar Yamaha MotoGP — 1:31.282
  6. CRUTCHLOW, Cal — LCR Honda — 1:31.494
  7. ROSSI, Valentino — Movistar Yamaha MotoGP — 1:31.498
  8. ESPARGARO, Pol — Yamaha Tech 3 — 1:31.619
  9. IANNONE, Andrea — Ducati Team — 1:31.619
  10. SMITH, Bradley — Yamaha Tech 3 — 1:31.694
  11. PETRUCCI, Danilo — Octo Pramac Racing — 1:31.717
  12. BAZ, Loris — Avintia Racing — 1:31.796
  13. REDDING, Scott — Octo Pramac Racing — 1:31.901
  14. BARBERA, Hector — Avintia Racing — 1:31.937
  15. DOVIZIOSO, Andrea — Ducati Team — 1:31.967
  16. MILLER, Jack — Marc VDS Racing — 1:32.100
  17. LAVERTY, Eugene — Aspar MotoGP Team — 1:32.377
  18. RABAT, Tito — EG 0,0 Marc VDS — 1:32.402
  19. BRADL, Stefan — Aprilia Racing Team — 1:32.492
  20. HERNANDEZ, Yonny — Aspar MotoGP Team — 1:32.510
  21. BAUTISTA, Alvaro — Aprilia Racing Team — 1:32.847
  22. PIRRO, Michele — Ducati Team — 1:33.568
  23. TSUDA, Takuya — Suzuki Test Team  — 1:33.797
  24. DI MEGLIO, Mike — Aprilia Racing Team — 1:34.372
  25. AOKI, Nobuatsu — Suzuki Test Team — 1:37.031

Galerie

Photos: constructeurs, équipes, motogp.com