« Compétition

Marquez vainqueur de la plus belle course de l’année

Disqualifié en 2013 puis victime d’une chute alors qu’il menait la course, en 2014, Marc Marquez (Repsol Honda) a remporté pour la première fois l’épreuve MotoGP de Phillip Island dimanche au Grand Prix Pramac d’Australie à l’issue d’une course sensationnelle.

En pole position, Marquez a été devancé par Andrea Iannone (Ducati), Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) dès le départ, mais a rapidement pris le dessus sur son coéquipier pour revenir sur les deux autres.

Iannone et Lorenzo se sont fermement disputés la première position dès le premier tour dans un duel qui a tourné en faveur du Majorquin lorsque Iannone a heurté du casque une mouette qui stationnait sur sa trajectoire. L’Italien et Marquez n’ont cependant pas laissé Lorenzo s’échapper et ont tous les deux eu l’occasion de repasser devant sur les premiers tours pendant que Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), septième sur la grille, s’efforçait de revenir sur le trio de tête.

Lorsque l’Italien est parvenu à recoller au groupe, Lorenzo disposait d’un peu plus d’une seconde d’avance, un écart qu’il n’a pu maintenir que pour une dizaine de tours, jusqu’à être rattrapé par Marquez dans le 16e des 27e tours de l’épreuve. À ce moment-là, Rossi et Iannone avaient une seconde de retard sur Marquez, qui passait en tête pour la première fois de la course, mais voyait Lorenzo et les deux Italiens revenir derrière lui à toute vitesse.

GP-Australie-lutte-a-4

Les derniers tours nous auront permis d’assister à une bataille d’anthologie entre Marquez (93), Lorenzo (99), Ross (46) et Iannone (29).

Le dernier tiers de la course a ainsi été l’occasion d’une splendide bataille à quatre, que Lorenzo semblait avoir remportée après avoir doublé Marquez à six tours de l’arrivée. Le Champion du Monde en titre a cependant réalisé un incroyable dernier tour qui lui a valu de repasser en tête, mais aussi de réaliser le meilleur tour de la course et une splendide victoire, sa cinquième de l’année et la 50e de sa carrière en Grand Prix.

Derrière les deux Espagnols, Iannone, qui avait momentanément réussi à passer Marquez à quelques tours de l’arrivée, s’est brillamment imposé sur Rossi pour prendre la troisième place et s’offrir son troisième podium de la saison. Deuxième en qualifications en ayant suivi de près Lorenzo, l’Italien tenait sa promesse de se racheter et retournait la faveur au Majorquin en privant Rossi du podium, permettant à Lorenzo de marquer sept points de plus que son coéquipier.

Avant l’épreuve de Sepang qui aura lieu le 25 octobre et celle de Valence qui aura lieu le 8 novembre, Rossi et Lorenzo n’ont plus que onze points d’écart en tête du classement général.

Derrière les quatre protagonistes de ce qui est pour l’instant la plus belle course de l’année tant pour son spectacle et ses dépassements que pour son enjeu, Pedrosa était trop loin derrière pour observer la bataille et a terminé à quatre secondes de Rossi, en cinquième position.

Sixième sur la grille, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) a égalé son meilleur résultat en date, sa sixième place de Barcelone, en confirmant ses excellentes performances et en finissant par battre Cal Crutchlow (LCR Honda), qui s’était brièvement battu avec Rossi sur les premiers tours.

Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a pris la huitième place, à neuf secondes de Crutchlow, devant son frère Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing).

Bien loin des excellentes performances de son coéquipier, Andrea Dovizioso (Ducati) a conclu en treizième position, à six secondes de Petrucci, devant Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et Jack Miller (LCR Honda), qui s’offrait le point de la quinzième place, mais aussi la première place du groupe Open pour sa course nationale en finissant loin devant Héctor Barberá (Avintia Racing), Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) et Loris Baz (Forward Racing), 18e tandis que Mike Di Meglio (Avintia Racing) finissait son 200e Grand Prix à la vingtième place.

Le paddock MotoGP prend maintenant la direction du Circuit International de Sepang, où se déroulera la semaine prochaine l’avant-dernière manche de la saison 2015.

Cliquez ici pour accéder aux résultats et ici pour le classement général.

 LES DÉCLARATIONS

Marc Marquez — 1er

GP-Australie-Marc-Marquez

« Je me sentais vraiment fort en course, mais il y a eu beaucoup de dépassements entre Valentino, Andrea et moi, si bien que Jorge a pris de l’avance. J’ai ensuite attaqué un peu pour rattraper Jorge, mais mon pneu avant a surchauffé et ça bougeait beaucoup quand j’essayais de creuser l’écart. J’ai essayé de ralentir pour que la température baisse, mais ça n’a pas marché. J’ai voulu attaquer pour les trois derniers tours. Andrea et Valentino m’ont doublé et ensuite j’ai attaqué à 100 % sur le dernier tour. Je ne m’attendais pas à rattraper Jorge, mais je suis vraiment content de cette victoire. Je ne sais pas d’où j’ai sorti ce tour, mais c’est ce qui a fait la différence! Je tiens à remercier l’équipe, Honda et tous les admirateurs. Après une saison difficile, c’est bien de finir avec des victoires! Nous avions travaillé dur et les résultats ne venaient pas, mais celui-ci est vraiment positif pour nous. » 

Jorge Lorenzo — 2e

GP-Australie-Lorenzo

« Je crois que ça a été la course la plus excitante de la saison et l’une des meilleures de ces dernières années. Voir quatre des pilotes les plus rapides se battre pour la victoire à chaque virage durant toute la course a été incroyable. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’Andrea et Valentino soient capables de courir avec nous. Je m’attendais aussi à ce que Marc soit beaucoup plus fort, mais en course je me suis rendu compte qu’il avait des soucis à certains endroits et quand je l’ai doublé j’ai donc essayé de creuser l’écart, mais ça n’a pas suffi. Dans les virages les plus lents, je perdais un peu de temps parce que mon pneu avant perdait en adhérence, je ne pouvais donc pas prendre tout l’angle que je voulais et Marc pouvait revenir sur moi dans ces courbes. Je ne voulais pas tomber et dans le dernier freinage  Marc a pu freiner beaucoup plus tard et s’emparer de la victoire. Je suis quand même content et c’est bien de reprendre des points à Valentino pour le Championnat. La moto fonctionne très bien et nous avons fait un excellent travail tout le week-end. C’est dommage que le pneu avant ait perdu en rendement, mais nous sommes plus proches du mondial et c’est le plus important. Ça aurait pu être mieux, mais ça aurait aussi pu être pire, en fin de compte c’est donc suffisant. Nous pouvons être contents et penser à ce qui suit afin de continuer à faire du bon travail sur les deux prochaines courses. »

 Andrea Iannone — 3e

GP-Australie-Iannone

« Quelle course incroyable! Pour moi il était vraiment important de finir sur le podium parce qu’ici nous avions l’opportunité de faire une bonne course, mais le résultat n’était pas évident à atteindre. Nous nous sommes tous bien battus, en nous doublant beaucoup de fois et ça a été un spectacle incroyable. J’espère que les spectateurs ont apprécié. L’équipe méritait vraiment ce résultat et c’était aussi important pour moi parce que nous progressons tout le temps, course après course. Si vous regardez la course de l’an dernier, nous avons depuis fait d’incroyables progrès et personne ne s’y attendait. Sur le deuxième tour, quelque chose d’assez curieux s’est produit. Il y avait une mouette en face de moi qui essayait de se dégager. Je l’ai heurtée de plein fouet, la pauvre, mais c’était comme un baisé pour me souhaiter bonne chance! »

Valentino Rossi — 4e

Yamaha MotoGP rider Rossi of Italy rides during free practice 2 before the Australian Grand Prix on Phillip Island

« Aujourd’hui, le résultat aurait pu être meilleur, mais c’est OK. C’est quand même dommage que je n’aie pas réussi à passer Iannone dans le dernier tour et à monter sur le podium. J’avais un bon rythme et une bonne vitesse durant la course, donc arriver 4e est vraiment une déception, mais c’était quand même une bonne course. Nous avons toujours dit que les résultats seraient importants à 10 courses de la fin du championnat, mais maintenant, les résultats sont très très importants et ce sera très dur jusqu’à la dernière course. »

Galerie

Source: motogp.com — Photos: constructeurs et équipes