« Compétition

La saison des transferts est lancée

Yamaha Movistar MotoGP : pas de changement prévu pour l’équipe qui domine la saison 2015 jusqu’à présent puisque Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont un contrat en bonne et due forme pour 2016. Et quand on voit leurs performances cette année, Yamaha serait mal avisé de vouloir remplacer l’un ou l’autre de ses pilotes vedettes.

Honda Repsol : malgré une saison en dents de scie pour Marc Marquez, mais aussi pour Dani Pedrosa, les deux officiels Honda reviendront l’an prochain aux commandes d’une RC213V bonifiée, avec la ferme intention de se battre pour le titre.

Ducati Team : statu quo pour 2016. Après un début de saison tonitruant, l’équipe bolognaise marque le pas depuis la mi-saison et devrait garder ses deux Andrea, Dovizioso et Iannone pour 2016.

Monster Yamaha Tech 3 : l’écurie franco-britannique n’a pas encore fait d’annonce, mais il semblerait que ses deux pilotes, l’Espagnol Pol Espargaro et le Britannique Bradley Smith conservent leur guidon l’an prochain

Suzuki Ecstar : l’écurie Suzuki connait une bonne première saison en MotoGP et ses deux pilotes espagnols, Aleix Espargaro et Maverick Viñales devraient être reconduits dans leur fonction. Les deux sont performants et étonnent cette année.

Honda LCR : Cal Crutchlow et Jack Miller devraient poursuivre leur collaboration avec l’équipe de Lucio Cecchinello.

Honda Marc VDS : l’équipe a annoncé le départ du Britannique Scott Redding et l’arrivée de Tito Rabat, Champion du monde Moto2 en titre. L’Italien qui court pour l’équipe Marc VDS en Moto2 passe donc logiquement dans la catégorie reine à laquelle il devra s’acclimater rapidement s’il veut y rester.

Aspar MotoGP Team : beaucoup de changements dans cette équipe qui ne sait pas encore de quelle moto elle disposera l’an prochain. En effet, il semblerait que Honda ne fournira pas de motos à Aspar en 2016. Après l’annonce du départ de Nicky Hayden et de l’arrivée de Yonny Hernandez, l’avenir d’Eugene Laverty est pour le moins douteux. En l’absence de résultats probants, l’Irlandais devrait quitter l’écurie en fin de saison. Et personne ne se précipite vraiment pour le remplacer.

Pramac Racing : Danilo Petrucci resterait dans l’écurie satellite Ducati où il ferait équipe avec le Britannique Scott Redding qui arrive avec des intentions affirmées.

Avintia Racing : l’Espagnol Hector Barbera conserverait son poste tandis que le Français Mike Di Meglio quitte l’équipe et sera remplacé par Loris Baz, un autre Français.

Forward Racing : après les déboires judiciaires du propriétaire de l’équipe qui est poursuivi pour évasion fiscale, et le départ annoncé de Baz, on ne sait pas trop ce qui attend l’écurie italienne l’an prochain. L’avenir de Toni Elias appelé en remplacement de Bradl en cours de saison n’est donc pas garanti.

Aprila Racing Team Gresini : Stefan Bradl et Alvaro Bautista seront en principe de retour avec l’écurie de Noale dont le programme MotoGP devrait prendre de l’ampleur. À suivre en 2016.

e Motion IodaRacing Team : Alex de Angelis est en poste et devrait rester, mais rien n’a encore été annoncé.

AB Motoracing : l’avenir de Karel Abraham en MotoGP est incertain, même si l’équipe appartient à son père. Depuis son arrivée en MotoGP, il y a trois ans, le Tchèque n’a pas connu le succès escompté et a été victime de nombreuses blessures. On parle, dans son cas, d’un possible transfert en WSBK, mais rien n’a encore été confirmé.