« Compétition

Rossi chante sous la pluie

Rattrapé par son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) au sommet du classement général suite à la victoire de ce dernier à Brno, Valentino Rossi a réussi à reprendre l’avantage dans la lutte pour le titre MotoGP 2015 en réalisant une course tout simplement parfaite à Silverstone et en remportant sa quatrième victoire de l’année.

Installés sur la grille sur pneus slick alors que la pluie commençait à s’intensifier, absolument tous les pilotes sont rentrés aux stands à l’issue du tour de chauffe afin de changer de machines et de partir de la pit-lane, une situation inédite et potentiellement dangereuse qui a rapidement été résolue par un drapeau rouge pour réinitialiser la procédure de départ, avec une course cette fois-ci déclarée sur piste mouillée.

Second sur la grille, Lorenzo a réalisé le holeshot pour mener durant les deux premiers tours, avant d’être repris par Rossi, qui avait déjà dominé le warm-up sous la pluie, et Marc Marquez (Repsol Honda), parti de la pole position. Sur une piste de plus en plus mouillée, ces deux derniers n’ont pas tardé à faire la différence sur leurs poursuivants alors que Lorenzo, visiblement peu à l’aise dans ces conditions, perdait plusieurs places et s’éloignait du podium.

Premier tour

Premier tour : Rossi (46) à la lutte avec Marquez (93) pour la tête. Derrière, Pedrosa, Smith, Crutchlow et Petrucci sont aux aguets.

Marquez a poursuivi Rossi durant douze tours, jusqu’à perdre le contrôle de sa RC213V dans le virage n° 1, à Copse, dans une chute suite à laquelle il n’a pas pu repartir. Six secondes derrière Rossi, Andrea Dovizioso (Ducati) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) se retrouvaient soudainement aux seconde et troisième positions. En pleine confiance, Petrucci a animé la fin de course en prenant l’avantage sur son compatriote et en rattrapant une grosse partie de son retard sur Rossi, pour finalement franchir la ligne d’arrivée trois secondes après le nonuple Champion du Monde. Le pilote de Terni, dont le meilleur résultat en MotoGP était une huitième place, s’offrait ainsi un superbe premier podium en Grand Prix, devant Dovizioso, qui retrouvait les places d’honneur après une série de résultats décevants. Il s’agissait du deuxième podium 100 % italien de l’année suite à celui de Losail (Rossi-Dovizioso-Iannone).

Quatrième à l’arrivée après être parvenu à se défaire de Dani Pedrosa (Repsol Honda), Lorenzo concédait douze points à Rossi avant les six dernières courses de la saison tandis que Marquez, suite à son abandon, se retrouvait à 77 points de l’Italien.

Derrière Pedrosa, qui a fini cinq secondes derrière Lorenzo, Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), qui venait d’être annoncé sur Ducati chez Octo Pramac Racing  pour 2016, s’est offert la sixième place, son meilleur résultat en MotoGP, en allant chercher son compatriote Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) en fin de course et en s’imposant sur ce dernier.

Andrea Iannone (Ducati), Aleix Espargaro (Team Suzuki Ecstar) et Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) complétaient le Top 10 devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team), vainqueur en catégorie Open pour la deuxième fois de l’année, devant Héctor Barberá (Avintia Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing).

Pilote Open le mieux qualifié, Loris Baz (Forward Racing) a fini seizième.

Tombé dès le premier tour, Yonny Hernandez (Octo Pramac Racing) avait été le premier à abandonner et a plus tard été rejoint par Jack Miller (LCR Honda), qui a fauché son coéquipier Cal Crutchlow (LCR Honda) en chutant. Le Britannique est rentré aux stands pour ensuite repartir mais a finalement dû jeter l’éponge après une seconde chute. Sont également tombés Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), qui avait pris l’avantage sur Smith dans la lutte pour la sixième place, et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini).

Cliquez ici pour accéder aux résultats de la course. Et ici pour le classement provisoire.

Petrucci, Rossi, Dovizioso

Petrucci, Rossi, Dovizioso

Les déclarations

Valentino Rossi, 1er

Valentino Rossi et son équipe

Valentino Rossi et son équipe

« Je suis très heureux et très fier de cette victoire! Je crois que ma dernière victoire sous la pluie remontait à une dizaine d’années! Ce matin je me sentais très bien au réveil mais mon équipe avait aussi fait un excellent travail et la moto était fantastique dès le premier tour du warm-up. Je me sentais très bien et je savais que je pouvais être compétitif pour la course. Je me suis beaucoup battu avec Marc et c’était difficile. J’ai essayé de m’échapper mais il est resté avec moi. J’ai vu que Marc était tombé sur l’écran géant et je pensais avoir beaucoup d’avance mais Danilo (Petrucci) n’était pas très loin. J’ai donc dû me concentrer et attaquer à nouveau parce qu’au sinon il m’aurait rattrapé. C’est ma quatrième victoire cette saison, je suis très content et c’est important pour le championnat. Aujourd’hui j’ai été très rapide, j’étais très confiant sur la moto et c’est une fantastique victoire parce que je n’avais jamais gagné à Silverstone, c’est la première fois! »

Danilo Petrucci, 2e

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci

« C’est incroyable. Sincèrement, j’espérais qu’il pleuve parce que la journée d’hier s’était très mal passée et qu’il allait être difficile de partir 18e. Quand j’ai vu qu’il pleuvait, j’ai su que nous pouvions faire quelque chose. J’ai essayé de pousser encore et encore puis je me suis retrouvé derrière (Dani) Pedrosa et (Jorge) Lorenzo. Je n’avais jamais vu une telle situation, uniquement sur la PlayStation! Que pouvais-je faire? Il était très difficile de les doubler, surtout parce qu’il s’agissait de Lorenzo et de Pedrosa. Mais j’ai doublé Pedrosa et puis Jorge n’était pas si rapide que ça. Quand j’ai été troisième, j’ai commencé à avoir peur de chuter parce que j’étais sur le podium. Dovi est revenu et je me suis dit qu’il allait m’aider mais Marquez est tombé tout de suite après. Valentino était de plus en plus proche et je me suis dit qu’il fallait essayer de le suivre. En même temps c’était difficile, je craignais d’aller trop vite. Gagner du temps sur Valentino n’est pas quelque chose d’habituel et ce n’est pas une situation facile à gérer! Au final, à deux tours de la fin, j’ai vu que j’avais un peu d’avance sur Dovi et sur le dernier tour, je crois que je me suis trompé à chaque virage et puis dans le dernier virage j’ai commencé à rigoler. Je m’attendais à me réveiller dans mon lit! »

Andrea Dovizioso, 3e

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso

« Cette course a été très, très dure. La pluie s’est intensifiée et le pneu arrière a beaucoup perdu pour tout le monde. Nous avons eu beaucoup de mal et Petrucci se battait férocement. Je m’inquiétais pour lui parce qu’il freinait vraiment très, très tard. Je m’attendais à le voir chuter à chaque freinage mais au final il a très bien piloté et je le félicite. Je suis très content de ce podium. C’est un bon week-end et je suis content d’aborder notre course à domicile après un bon résultat. » 

Jorge Lorenzo, 4e

Jorge Lorenzo, 4e

Jorge Lorenzo, 4e

« C’était très dangereux de partir sur slicks et je suis content qu’il se soit mis à pleuvoir pour que nous puissions partir sur pneus pluie. Le feeling était bon sur les trois ou quatre premiers tours et je pilotais bien mais les autres allaient plus vite. Valentino et Márquez m’ont doublé et quand j’étais troisième, je perdais du terrain à chaque tour. Ils avaient un meilleur rythme que moi en début de course et je n’ai rien pu faire pour les suivre. J’ai ensuite failli chuter dans la chicane suite à une manœuvre incompréhensible d’Espargaro et par miracle je suis resté sur ma moto. J’étais fâché mais par chance je suis resté en piste et j’ai essayé de rester troisième. Petrucci, Dovizioso et Pedrosa m’ont cependant doublé. J’ai ensuite pu aller plus vite et passer Dani. Je revenais sur Dovizioso dans les derniers tours mais j’ai fait quelques erreurs puis il s’est mis à pleuvoir plus fort. J’ai énormément perdu en visibilité à cause de buée sur ma visière, j’ai dû ralentir et j’ai perdu mes chances de lutter pour la troisième place, ce qui était dommage. Mais sous la pluie, je n’avais pas le même rythme que Valentino et Marquez. » 

Marc Marquez (abandon sur chute)

Marc Marquez chute

Marc Marquez chute

« Le Championnat était déjà compliqué avant ce Grand Prix, maintenant ça va être encore plus difficile mais il est aussi vrai que c’était une course où nous devions prendre des risques. Je pensais avoir la course sous contrôle et j’ai chuté. Ça signifie zéro point mais le fait que nous étions une fois de plus devant sera le côté positif de la journée. »

Source : motoGP.com — Photos : équipes et constructeurs

Galerie

Une réponse à “MotoGP : GP d’Angleterre à Silverstone”

  1. Phil

    Danilo Petrucci me fait un peu penser à Rubens Barrichello. Sous la pluie il dominait pratiquement tout le temps! Une vision et une ligne que les autres n’avaient pas…

    Répondre

Laisser un commentaire