« Compétition

Marquez intraitable en Allemagne

Devancé par son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) au départ puis par Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) au bout du premier virage, Marquez n’a pas pris de risque en début de course et a attendu le sixième tour pour doubler Lorenzo, au moment où Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) passait devant Pedrosa en troisième position.

Une fois installé en tête, Marquez a immédiatement fait la différence pour filer vers la victoire en solitaire et remporter un résultat très important pour sa saison 2015 puisqu’il ne s’agissait que de sa deuxième victoire, et de son quatrième podium, en neuf courses.

« Je me sentais peut-être un peu plus à l’aise avec le pneu tendre, mais nous avions vu que j’étais aussi à l’aise avec le dur lors du warm-up, déclare Marquez. Nous avions donc choisi le dur afin d’avoir plus de pneus pour les derniers tours. Je me suis bien senti dès les premiers tours et une fois que j’ai eu de l’avance, je n’ai eu qu’à la gérer. Je suis content parce que nous avons toujours été en première position ce week-end et que ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. C’est un bon résultat avant de partir en vacances, mais je veux continuer à progresser. »

Derrière lui, Lorenzo n’a pas tenu longtemps face à Rossi et Pedrosa et a petit à petit été distancé par les deux. Sur un circuit où il compte quatre victoires en MotoGP et qui réussit particulièrement bien à Honda, Pedrosa n’a pas eu de mal à suivre Rossi et a pris l’avantage sur l’Italien à une dizaine de tours de l’arrivée. En finissant deuxième, l’Espagnol obtenait son deuxième podium de l’année et se rassurait après la période de doute qui avait suivi son opération de l’avant-bras droit en début d’année.

Dani Pedros (26) et Valentino Rossi (46) se sont battu durant toute l'épreuve.

Dani Pedrosa (26) et Valentino Rossi (46) se sont battu durant toute l’épreuve.

« Je suis très heureux, surtout de la façon dont nous avons fini la course et dont j’ai roulé, s’extasie Pedrosa à l’arrivée. Valentino m’a vraiment mis la pression, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas battu avec lui et il est toujours très dur à battre. Je me suis donné à fond et j’ai pu finir devant lui. J’ai bien mieux piloté en fin de course et c’était la première fois de la saison que je pouvais garder un bon rythme jusqu’au bout. Il est vrai que la moto a moins de soucis ici que sur d’autres pistes, mais nous devrons travailler dur lors du test que nous ferons la semaine prochaine parce que Jorge et Valentino étaient beaucoup plus proches de nous ici que ces dernières années. Nous verrons si nous pouvons trouver quoi que ce soit qui puisse nous aider à être plus compétitifs sur la deuxième moitié de l’année. »

Battu par les deux pilotes Honda, Rossi atteignait quant à lui son objectif de finir devant Lorenzo et repartait d’Allemagne avec treize points d’avance sur son coéquipier à l’issue de la neuvième des dix-huit manches de la saison, contre dix avant la course.

« Tout d’abord, c’est toujours bien de finir sur le podium, mais on cherche toujours à faire mieux que troisième. Ce week-end je pensais que la troisième place était le meilleur résultat que nous pouvions atteindre parce que Marquez était plus fort que nous. L’important était de finir devant Jorge pour le championnat. Je pense que nous avons fait une très bonne course, nous avions effectué du très bon travail et ma moto était très bonne dès le warm-up. Je n’ai peut-être pris que trois points de plus, mais c’est un autre podium et nous avons encore un peu plus d’avance. La meilleure façon de décrire la course est de dire que “j’ai essayé de battre Dani. J’ai essayé, mais sur les derniers tours il était trop rapide pour moi. Mais c’était aussi bien pour moi parce qu’il m’a permis de me défaire de Jorge, l’aspiration était déjà une aide importante. J’ai essayé de rester avec lui pendant dix tours parce que je savais qu’il fallait gagner du temps sur Jorge. La troisième place d’aujourd’hui est cruciale parce que Jorge avait récupéré 28 points avec ses quatre victoires d’affilée. Il était important de gagner à Assen et de finir à nouveau devant lui ici pour accroître notre avance à 13 points. Maintenant je vais avoir besoin des deux semaines de repos parce que nous avons travaillé très dur cette année. Je n’ai pas eu de vacances depuis le mois de février, il n’y a eu que du travail : gym, moto, entraînement. L’heure de se détendre est arrivée. »

À quatre secondes de Rossi, Lorenzo manquait le podium, mais ne concédait qu’un minimum de points au leader du classement général, qui finissait dans le Top 3 pour la treizième fois de suite.

MotoGP-GP-Allemagne-Sachsenring-firstLap

Dans le premier virage, la lutte est serrée entre Lorenzo (99), Pedrosa (26), Marquez *(93), Rossi (46), Iannone (29), Smith (38), Hernandez (68), Crutchlow (35), et les deux frères Espargaro, Pol (44) et Aleix (41).

Andrea Iannone (Ducati) a fait une course en solitaire pour prendre la cinquième place et n’aura donc jamais manqué le Top 6 sur la première moitié de l’année.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) figuraient aussi dans le Top 10 à l’arrivée.

La victoire en catégorie Open est revenue à Héctor Barberá (Avintia Racing), treizième derrière Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) tandis que son coéquipier Mike Di Meglio était contraint à l’abandon en début de course, à l’instar de Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), tombé dans le dernier virage dès le premier tour.

Loris Baz (Athinà Forward Racing) a fini dix-neuvième de sa première course au Sachsenring, devant Michael Laverty, qui court à la place de Marco Melandri dans l’Aprilia Racing Team Gresini.

Hiroshi Aoyama, qui remplaçait Karel Abraham chez AB Motoracing, Andrea Dovizioso (Ducati), tombé en fin de course, et Claudio Corti, remplaçant de Stefan Bradl (Athinà Forward Racing), n’ont pas pu rallier l’arrivée.

Malgré ses 65 points de retard sur Valentino Rossi au terme de l’épreuve allemande, le Champion du Monde en titre démontre qu’il est en forme et qu’il faudra compter avec lui dans la deuxième moitié du championnat. Cette victoire lui permet d’aborder la trêve estivale en pleine confiance.

Le Championnat du Monde MotoGP 2015 reprend le 9 août à l’Indianapolis Motor Speedway, aux États-Unis.

Sur le podium, on retrouve les suspects habituels: Pedrosa, Marquez et Rossi.

Sur le podium, on retrouve les suspects habituels: Pedrosa, Marquez et Rossi.

Résultats

  1. Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V)
  2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V)
  3. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)  
  4. Jorge Lorenzo ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)  
  5. Andrea Iannone ITA Ducati Team (Desmosedici GP15)
  6. Bradley Smith GBR Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  7. Cal Crutchlow GBR CWM LCR Honda (RC213V)
  8. Pol Espargaro ESP Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 
  9. Danilo Petrucci ITA Octo Pramac Racing (Desmosedici GP14.1)
  10. Aleix Espargaro ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR)
  11. Maverick Viñales ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 
  12. Yonny Hernandez COL Octo Pramac Racing (Desmosedici GP14.2
  13. Hector Barbera ESP Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open)
  14. Alvaro Bautista ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP)
  15. Jack Miller AUS CWM LCR Honda (RC213V-RS)*
  16.  Nicky Hayden USA Aspar MotoGP Team (RC213V-RS)
  17. Eugene Laverty IRL Aspar MotoGP Team (RC213V-RS)
  18. Alex De Angelis RSM E-Motion IodaRacing (ART)
  19. Loris Baz FRA Athina Forward Racing (Forward Yamaha)
  20. Michael Laverty GBR Factory Aprilia Gresini (RS-GP)

Abandons

Claudio Corti ITA Athina Forward Racing (Forward Yamaha) 
Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP15) 
Hiroshi Aoyama JPN Cardion AB Motoracing (RC213V-RS) 
Mike Di Meglio FRA Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open) 
Scott Redding GBR Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 

CLASSEMENT PROVISOIRE AU CHAMPIONNAT

  1. Valentino ROSSI, Yamaha — ITA — 179 points
  2. Jorge LORENZO, Yamaha — ESP — 166 points
  3. Andrea IANNONE, Ducati — ITA — 118 points
  4. Marc MARQUEZ, Honda — ESP — 114 points
  5. Andrea DOVIZIOSO, Ducati — ITA — 87 points
  6. Bradley SMITH, Yamaha — GBR — 87 points
  7. Dani PEDROSA, Honda — ESP — 67 points
  8. Cal CRUTCHLOW, Honda — GBR — 66 points
  9. Pol ESPARGARO, Yamaha — ESP — 64 points
  10. Maverick VIÑALES, Suzuki — ESP — 57 points
  11. Danilo PETRUCCI, Ducati — ITA — 51 points
  12. Aleix ESPARGARO, Suzuki — ESP — 44 points
  13. Yonny HERNANDEZ, Ducati — COL — 32 points
  14. Scott REDDING, Honda — GBR — 30
  15. Hector BARBERA, Ducati — ESP — 19 points
  16. Loris BAZ, Yamaha Forward — FRA — 14 points
  17. Alvaro BAUTISTA, Aprilia — ESP — 13 points
  18. Jack MILLER, Honda — AUS — 12 points
  19. Stefan BRADL, Yamaha Forward — GER — 9 points
  20. Michele PIRRO, Ducati — ITA — 8 points
  21. Nicky HAYDEN, Honda — USA — 8 points
  22. Eugene LAVERTY, Honda — IRL — 7 points
  23. Hiroshi AOYAMA, Honda — JPN — 5 points
  24. Mike DI MEGLIO, Ducati — FRA — 2 points
  25. Alex DE ANGELIS, ART — RSM — 1 points

Source : motoGP.com — Photos © HRC