« Compétition

Lorenzo gagne à domicile et se relance au Championnat!

Libéré mentalement par la prorogation d’un an de son contrat avec l’équipe Movistar Yamaha MotoGP, le Majorquin a connu un week-end presque idéal, inscrivant un nouveau record du circuit en plus de réaliser la pole position. Lorenzo connaissait un départ canon. Bien que Marc Marquez soit parvenu à rester accroché à ses basques durant les premiers tours, Lorenzo porta son avance à plus de deux secondes à l’issue du premier tiers de la course, confortant celle-ci au fil des tours pour passer le drapeau à damier avec une marge de plus de cinq secondes sur Marquez. Pour Lorenzo, il s’agit de sa première victoire de l’année, sa troisième à Jerez en MotoGP après celles de 2010 et 2011.

Marquez a lui aussi réalisé une bonne opération en prenant la seconde place. Opéré de l’auriculaire gauche une semaine plus tôt, le Champion du Monde en titre espérait marquer un maximum de points afin de se relancer suite à son abandon en Argentine et a atteint son objectif malgré un bras droit fatigué.

Après avoir perdu du temps en début de course, Valentino Rossi a pendant un moment semblé en mesure de revenir sur Marquez, comme il l’avait fait pour s’imposer en Argentine, mais a finalement dû se contenter de la troisième place. Suite à un week-end compliqué, l’Italien s’est dit ravi de son résultat, qui lui permettait de monter sur le podium pour la 200e fois de sa carrière, mais aussi de porter son avance en tête du classement général à quinze points puisque son premier poursuivant, Andrea Dovizioso n’était que neuvième à l’arrivée.

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso a connu un week-end difficile et doit se contenter de la 9e position

En difficulté avec un réservoir plein, Dovizioso a beaucoup souffert sur les freinages en début de course et est sorti de sa trajectoire à plusieurs reprises, jusqu’à se retrouver en 25e position. Le pilote de l’équipe Ducati a réussi à remonter jusqu’à la neuvième place et manquait donc le podium pour la première fois de l’année. Il compte désormais quinze points de retard sur Rossi tandis que Lorenzo et Marquez sont respectivement à 20 et 26 points du nonuple Champion du Monde.

Les deux Espagnols sont passés aux troisième et quatrième places du classement général, devant Andrea Iannone, qui a complètement manqué son départ depuis la troisième position et a pris la sixième place.

Sur le podium en Argentine, Cal Crutchlow a de nouveau réalisé une performance positive pour prendre la quatrième place, à une dizaine de secondes de Rossi et devant Pol Espargaro.

Aleix Espargaro, l’aîné de ce dernier, et Bradley Smith ont respectivement pris les septième et huitième places tandis que Yonny Hernandez s’est imposé sur Maverick Vinales, Danilo Petrucci et Scott Redding pour prendre la dixième place.

Aleix Espargaro

Aleix Espargaro continue de bien faire au guidon de la Suzuki GSX-RR

Premier pilote Open, Hector Barbera était dans le même groupe que ces quatre pilotes et n’était qu’à deux secondes du Top 10. Le point de la quinzième place est revenu à Alvaro Bautista qui commence à marquer des points au guidon de son Aprilia.

Mike Di Meglio a terminé en dernière position après avoir chuté en début de course en compagnie de Karel Abraham, qui n’avait pour sa part pas pu repartir. Loris Baz a lui aussi abandonné sur une chute, à l’instar de Hiroshi Aoyama. Remplaçant de Dani Pedrosa chez Repsol Honda, le Japonais luttait pour les points avant sa chute et travaillait sur une configuration spéciale en utilisant le pneu dur, qu’il était l’unique pilote Factory à utiliser en course.

Lorenzo célèbre sa première victoire en 2015

Lorenzo célèbre sa première victoire en 2015 et sa troisième en MotoGP à Jerez (2010, 2011).

Les déclarations

Jorge Lorenzo  

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

« Je suis très fier de l’équipe et de moi-même parce que nous avons enfin pu faire un travail extraordinaire après avoir eu des problèmes qui ne dépendaient pas de nous. Il y avait eu le casque à Doha, ma bronchite à Austin puis les pneus en Argentine et nous n’avions pas pu démontrer notre véritable potentiel. Cette fois-ci nous avons pu le faire tout le week-end et en particulier sur les freinages. Il arrive parfois qu’on n’ait pas les mêmes sensations au freinage le dimanche, mais aujourd’hui j’ai pu freiner très tard, bien aborder les virages et garder une bonne vitesse de passage en courbe. Quand ça se passe comme ça, il faut en profiter et remporter la course. J’ai pensé à me jeter dans le lac, mais j’ai 28 ans ! Ce n’est plus comme quand j’en avais 23. C’est la fête des Mères aujourd’hui et c’est un jour très spécial puisque ma mère est venue voir la course et me voir gagner, puis parce que demain je fêterai mes 28 ans. C’était important de reprendre des points à Vale parce qu’il a été très fort en ce début de saison et toujours sur le podium. Il était aussi important de retrouver la confiance et la vitesse. Maintenant nous allons savourer cette victoire ! » 

Marc Marquez  

Marc Marquez

Marc Marquez

« C’est une piste où nous avons toujours eu du mal à cause de mon style de pilotage et cette année il y avait en plus ma blessure, mais nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé. J’ai suivi Jorge sur les premiers tours et je savais que mon doigt n’allait pas être un problème, mais mon bras droit a commencé à se raidir au bout de cinq tours parce que je le faisais inconsciemment davantage travailler. À partir de là, j’ai décidé de simplement finir la course avec un bon résultat. J’ai ensuite vu Valentino revenir et je me suis dit que ça allait être comme en Argentine, mais j’ai concentré mes efforts et j’ai pu maintenir l’écart. Nous repartons de Jerez un peu proches du leader du Championnat, mais Jorge a conforté son avance sur nous. »

Valentino Rossi

Valentino Rossi

Valentino Rossi

« Le week-end a été difficile. Nous avions eu beaucoup de mal à trouver les bons réglages dès le vendredi et je ne pouvais pas rouler à mon maximum. Nous avons progressé et travaillé même après le warm-up afin d’améliorer nos réglages. C’est un podium et ce n’est pas si mal, même si je n’ai pas été assez fort pour me battre avec Jorge et Marc. Je n’étais pas à 100% en entrée de virage. Il y a un moment où ça n’allait pas trop mal et où j’étais assez proche de Marc. J’espérais me battre jusqu’à la fin et je pensais réussir parce que j’avais réduit l’écart à une seconde, mais j’ai dû abandonner. Je marque quand même beaucoup de points et je cumule deux victoires et quatre podiums. J’ai rallongé mon avance sur Dovizioso, mais Jorge semble être de retour dans le championnat avec cette victoire. Il n’est qu’à vingt points de moi et le championnat est encore long. Nous n’avons pas encore besoin de penser aux points, il faut plutôt se concentrer sur la moto pour être compétitifs chaque week-end. »

Marquez, Lorenzo, Rossi

Dans l’ordre habituel: Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Résultats

  1. Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP)
  2. Marc Marquez (Repsol Honda Team)
  3. Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP)
  4. Cal Crutchlow (CWM LCR Honda)
  5. Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech 3)
  6. Andrea Iannone (Ducati Team)
  7. Aleix Espargaro (Team Suzuki Ecstar)
  8. Bradley Smith (Monster Yamaha Tech 3)
  9. Andrea Dovizioso (Ducati Team)
  10. Yonny Hernandez (Pramac Racing Ducati)
  11. Maverick Vinales (Team Suzuki Ecstar)
  12. Danilo Petrucci (Pramac Racing Ducati)
  13. Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda)
  14. Hector Barbera (Avintia Racing Ducati)
  15. Alvaro Bautista (Factory Aprilia Gresini)
  16. Stefan Bradl (Athina Forward Racing Yamaha)
  17. Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team Honda)
  18. Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team Honda)
  19. Marco Melandri (Factory Aprilia Gresini)
  20. Jack Miller (CWM LCR Honda)
  21. Alex De Angelis (Octo IodaRacing ART)
  22. Mike Di Meglio (Avintia Racing Ducati)

Non classés

  • Hiroshi Aoyama (Repsol Honda Team)
  • Loris Baz (Athina Forward Racing Yamaha)
  • Karel Abraham (Cardion AB Motoracing)

Championnat

  1. Valentino Rossi, 82 points
  2. Andrea Dovizioso, 67 points
  3. Jorge Lorenzo, 62 points
  4. Marc Marquez, 56 points
  5. Andrea Iannone, 50 points
  6. Cal Crutchlow, 47 points
  7. Bradley Smith, 36 points
  8. Aleix Espargaro, 31 points
  9. Pol Espargaro, 26 points
  10. Maverick Vinales, 20 points

Source: MotoGP.com — Photos: équipes et constructeurs

Galerie