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Rossi impérial à Termas de Rio Hondo

Rossi fait le bon pari, Marquez joue et perd!

Le week-end en Argentine a mal débuté pour Valentino Rossi et sa Yamaha M1 Movistar. Dès les premiers essais du vendredi, il jongle avec les réglages de sa moto et les pneumatiques, à la recherche de l’équilibre parfait. Il essaie tout à tour un pneu arrière dur et une gomme extradure, spécialement conçue pour répondre aux exigences du tracé argentin, mise à disposition des pilotes Factory par Bridgestone. Ce pneu spécifique est conçu pour durer toute la course sans trop nuire aux performances en début d’épreuve. Le samedi, en qualification, Rossi ne parvient pas à faire mieux que huitième alors que Marc Marquez caracole en tête du classement avec insolence. Cependant, sa Yamaha M1 est prête pour la bataille et son choix de pneumatiques entériné. Il partira avec un pneu avant dur et un arrière extradur, favorisant la longévité à la performance immédiate.

Même s’il s’attend à une épreuve compliquée, le nonuple Champion du Monde mène une course exceptionnelle, empreinte de tactique, d’intelligence et de détermination. Quatrième au premier virage, il se fait percuter par la Ducati d’Andrea Iannone et rétrograde à la 8e place. Très supérieur en entrée de courbe, il remonte régulièrement sur ses principaux adversaires, doublant tout à tour Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Jorge Lorenzo, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso pour se lancer à la poursuite de Marc Marquez, installé seul en tête, avec plus de 4,3 secondes de priorité sur la deuxième position, à 14 tours de l’arrivée.

Valentino Rossi

Valentino Rossi

La suite fait désormais partie de la légende. Grignotant près d’une demie-seconde au tour sur Marquez dont les pneus durs commencent à se dégrader, Rossi remonte inexorablement sur l’Espagnol qui, en son for intérieur, doit se dire que ses Bridgestone vont tenir jusqu’au fil d’arrivée. Puis, à deux tours de l’arrivée, Rossi fond tel un faucon sur Marquez, le suit pendant quelques virages et le dépasse avec autorité. Clairement battu et apparemment incapable de se défendre sur un pneu arrière trop glissant, le Catalan commet alors une erreur en essayant de s’accrocher aux basques de l’Italien. Il touche la roue arrière de son rival, un contact qui cause sa chute. Rossi poursuit sur sa lancée, imperturbable, mais Marquez ne peut repartir et voit les vingt points de la deuxième place s’envoler.

Valentino franchit l’arrivée seul, suivi 5,7 secondes plus tard par Dovizioso qui, contrairement aux autres pilotes Factory, n’a pas pu bénéficier des gommes extradures de Bridgestone. Cette seconde place, sa troisième consécutive depuis le début de la saison permet à Dovi de conserver la deuxième position au classement provisoire, 6 points derrière Rossi.

Passé sur une Honda RC213V pour la saison 2015, Cal Crutchlow n’aura attendu que trois courses avant de monter sur le podium. Le Britannique avait fait le même choix de pneus que Marc Marquez pour ce Grand Prix, optant pour le pneu arrière dur plutôt que pour l’extradur, mais il parvient à garder suffisamment de grip pour être en mesure d’attaquer en fin de course. Le Britannique réussit à se maintenir dans le Top 5 durant toute la course et remporte son duel face à Andrea Iannone dans le dernier tour pour décrocher la troisième place suite à l’abandon de Marquez. Crutchlow signe ainsi le premier podium de l’écurie de Lucio Cecchinello depuis la deuxième place de Stefan Bradl à Laguna Seca en 2013.

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

Lorenzo, qui avait choisi le même pneu arrière que Rossi, mais avait opté pour un pneu avant plus tendre que celui de son coéquipier, termine quant à lui à une décevante cinquième place, enregistrant une troisième course consécutive sans podium, ce qui ne lui est jamais arrivé sauf en 2008, l’année de ses débuts en MotoGP.

Bradley Smith finit sixième, à une dizaine de secondes de Lorenzo, devant, Aleix Espargaro, qui obtient son meilleur résultat en date avec la Suzuki GSX-RR, Pol Espargaro, Scott Redding et Maverick Vinales qui se classe de nouveau dans le Top 10 après sa neuvième place à Austin.

Le rookie australien Jack Miller réalise l’une des plus belles performances du rendez-vous argentin et décroche la première place de la catégorie Open en finissant douzième, juste devant Hector Barbera et Loris Baz, qui fait lui aussi sa meilleure course depuis son arrivée dans la catégorie et prend les points de la quatorzième place. Le Français finit devant son coéquipier Stefan Bradl, les pilotes de l’Aspar MotoGP Team Nicky Hayden et Eugene Laverty ainsi que Mike Di Meglio, 23e sur la grille et 18e à l’arrivée.

Grâce à sa victoire, sa deuxième en Argentine suite à celle qu’il avait décrochée à Buenos Aires en 1998, à la fin de la première de ses deux saisons dans la catégorie 250cc, Rossi conserve la tête du classement général avec six points d’avance sur Dovizioso, 26 sur Iannone et 29 sur Lorenzo.

Avec une cinquième place, une victoire et un abandon en trois courses, Marquez n’est que cinquième du classement général, à 30 points de Rossi, et sera à domicile pour prendre sa revanche le 3 mai au Grand Prix bwin d’Espagne, à Jerez de la Frontera.

Yonny Hernandez

Yonny Hernandez a le feu au cul et doit abandonner

Les déclarations

Valentino Rossi, Movistar Yamaha Factory

Rossi avec le maillot de Maradona de la Sélection argentine

Rossi porte fièrement le maillot de Maradona dans L’équipe argentine de football.

« C’est une grande victoire et nous avions fait le bon choix en décidant de partir sur le pneu extradur. Quand j’ai vu Marc partir avec le pneu rouge (le pneu dur, tandis que l’extradur était marqué d’une bande jaune), je savais qu’il allait attaquer dès le départ. Je suis bien parti, mais Iannone m’a poussé à l’extérieur dès le premier virage. Je suis revenu petit à petit et quand je suis arrivé en deuxième position, Marc avait un peu plus de quatre secondes d’avance. Je savais que la course allait être longue et je savais donc qu’il pouvait rencontrer des difficultés. Je l’ai petit à petit rattrapé, j’étais de plus en plus proche et c’était génial ! Je l’ai doublé au freinage, mais c’est un pilote qui joue tout ou rien, il m’a touché dans le virage puis une seconde fois quand j’accélérais, je pense qu’il a fait une erreur et il est tombé. C’est dommage parce que nous aurions pu avoir une belle bataille sur le dernier tour. Sur les trois dernières courses, nous avons démontré que nous pouvions être compétitifs partout et que nous pouvions nous battre pour le championnat. »

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso

« Je suis si heureux ! Surtout avec un tel résultat ici ! L’an passé, j’ai vraiment souffert et lors des séances d’essais, on n’avait pas réussi à se montrer aussi rapides qu’au Qatar et à Austin. Mais on a travaillé dur pour arriver à cette course avec les bons réglages sur le châssis et pour l’électronique. Tout a très bien marché et ça nous a permis aussi de préserver les pneus. Cet aspect a été essentiel pour pouvoir suivre Valentino pratiquement toute la course. Mais en vue de l’arrivée, mes pneus ont fini par lâcher prise et comme Valentino continuait à tourner dans les 1’39, je n’ai rien pu faire de plus. Mais je suis tout de même très heureux ! Terminer second ou troisième si Marc n’était pas tombé, et rester aussi près de Valentino, est un rêve éveillé ! La moto est encore nouvelle et se retrouver second au championnat à six points d’un Valentino qui démarre fort, c’est génial. Et on n’est pas si loin ! Je remercie toute l’équipe et en ce moment l’ambiance est parfaite. On a des bons résultats, Ducati fait vraiment du bon travail et nous sommes performants sur tous les types de circuits ».

Cal Crutchlow, CWM LCR Honda

Cal Cruthclow

Cal Cruthclow

« Nous sommes très heureux d’être sur le podium et ça prouve que nous sommes rapides ! Le team a fait un excellent travail et nous avons travaillé très dur pour cette troisième place. L’idée était toujours de tenter notre chance et de laisser Marc s’en aller au début, de rester avec les autres et puis d’attaquer à la fin. Je n’ai pas eu un bon milieu de course, la moto s’est bloquée plusieurs fois, j’ai fait quelques erreurs, mais j’ai fait de mon mieux pour garder du grip pour la fin et apparemment ça a payé ! Nous aurions été satisfaits de la quatrième place parce que c’est de là que nous étions partis. Nous avons eu de la chance que Marc soit tombé, mais nous nous sommes battus pour ce résultat et par conséquent nous le méritions. » 

Marc Marquez, Repsol Honda

Marc Marquez

Marc Marquez

« C’est dommage parce que nous faisions une bonne course ! C’était intéressant parce que nous avions fait un choix de pneu différent de celui de Valentino, parce que je ne me sentais pas assez compétitif sur la gomme la plus dure. Cette stratégie fonctionnait bien pour nous jusqu’aux deux derniers tours. Quand j’ai vu qu’il revenait sur moi, j’ai décidé d’économiser un peu mes pneus. Sur les derniers tours je suis repassé dans les 1’39 pour voir si les pneus étaient encore bons et je savais que nous allions finir par nous battre. Quand il m’a rattrapé, nous nous sommes battus sur quelques virages, nous nous sommes malheureusement touchés et je suis tombé. J’ai toujours dit que c’était mon idole et ma référence et il y a toujours des choses à apprendre de lui. Nous devons maintenant penser à Jerez et à reprendre des points. »

La fête dans le clan Rossi

La fête dans le clan Rossi

Résultats

  1. Valentino ROSSI Movistar Yamaha Factory
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati Team
  3. Cal CRUTCHLOW Honda CWM LCR
  4. Andrea IANNONE Ducati Team
  5. Jorge LORENZO Movistar Yamaha Factory
  6. Bradley SMITH Yamaha Monster Tech 3
  7. Aleix ESPARGARO Suzuki Ecstar
  8. Pol ESPARGARO Yamaha Monster Tech 3
  9. Scott REDDING Honda Marc VDS
  10. Maverick VINALES Suzuki Ecstar
  11. Danilo PETRUCCI Ducati Pramac Racing
  12. Jack MILLER Honda CWM LCR
  13. Hector BARBERA Ducati Avintia Racing
  14. Loris BAZ Athina Forward Racing
  15. Stefan BRADL Athina Forward Racing
  16. Nicky HAYDEN Honda Aspar
  17. Eugene LAVERTY Honda Aspar
  18. Mike DI MEGLIO Ducati Avintia Racing
  19. Alvaro BAUTISTA Aprilia Racing Team Gresini
  20. Marco MELANDRI Aprilia Racing Team Gresini
  21. Karel ABRAHAM Honda AB Motoracing
  22. Alex DE ANGELIS ART Octo IodaRacing Team

Non classés

  • Hiroshi AOYAMA Honda Repsol
  • Marc MARQUEZ Honda Repsol
  • Yonny HERNANDEZ Ducati  Pramac Racing

 

Dovizioso, Rossi et Crutchlow, dans l'ordre habituel

Dovizioso, Rossi et Crutchlow, dans l’ordre habituel

Classement provisoire

  1. Valentino ROSSI Yamaha 66 points
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 60 points
  3. Andrea IANNONE Ducati 40 points
  4. Jorge LORENZO Yamaha 37 points
  5. Marc MARQUEZ Honda 36 points
  6. Cal CRUTCHLOW Honda 34 points
  7. Bradley SMITH Yamaha 28 points
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki 22 points
  9. Pol ESPARGARO Yamaha 15 points
  10. Maverick VINALES Suzuki 15 points
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 15 points
  12. Dani PEDROSA Honda 10 points
  13. Scott REDDING Honda 10 points
  14. Hector BARBERA Ducati 8 points
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati 6 points
  16. Jack MILLER Honda 6 points
  17. Hiroshi AOYAMA Honda 5 points
  18. Nicky HAYDEN Honda 3 points
  19. Loris BAZ Yamaha Forward 2 points
  20. Stefan BRADL Yamaha Forward 1 points
  21. Alvaro BAUTISTA Aprilia 1 points

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