Première victoire de la saison pour Marquez qui reprend les commandes du MotoGP
Publié le 13 avril 2015
Dominant en qualifiactions, le Champion du Monde en titre remporte la victoire au Circuit des Amériques (CoTA) pour la troisième année consécutive, avec près de quatre secondes de priorité sur Andrea Dovizioso et Valentino Rossi. Depuis son arrivée en MotoGP en 2013, le pilote Repsol Honda demeure imbattable sur la piste du Texas.
Après sa mésaventure au Qatar, Marc Marquez a remis les pendules à l’heure au Circuit des Amériques. Il a mené la course de main de maître, sans jamais être inquité et remporte sa première victoire de la saison, poursuivant son idylle avec les Etats-Unis où il totalise huit victoires consécutives deux en Moto2 et six en MotoGP, avec l’écurie Repsol Honda.
Il devance facilement ses adversaires directs, Andrea Dovizioso (Ducati) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) qui se sont à nouveau livré un duel épique.
À l’arrivée, le Champion du Monde en titre qui, comme la plupart des pilotes, a connu de soucis en raison de l’usure prématurée de son pneu avant, a admis que la course n’avait pas été facile en raison de conditions de piste légèrement différentes à celles de la veille.
« Je suis très content de cette victoire. Après la journée d’hier, nous savions que nous pouvions être très compétitifs et le seul doute que nous avions concernait la météo, mais la course a en fait été un peu étrange. Quand j’ai vu que nous allions courir sur le sec, je me suis vraiment concentré parce que je savais que remporter la victoire était très important. J’ai cependant noté dès les premiers tours que l’asphalte était un peu différent après la pluie. Il y avait moins de grip et c’était plus difficile. J’ai décidé de garder mon calme pour les premiers tours, d’essayer de bien comprendre les conditions et quand j’ai retrouvé les sensations que j’avais eues pour les essais, j’ai décidé de hausser le rythme et c’est à ce moment-là que j’ai pu creuser l’écart. »
Derrière Marquez, Dovizioso prend une magnifique seconde position, sa deuxième en deux courses. L’Italien prend sa revanche sur le nonuple Champion du Monde qu’il bat cette fois-ci pour la seconde place, soulignant les débuts prometteurs de la Desmosedici GP15.
« Nous avons fait une grande course aujourd’hui et je suis personnellement très satisfait parce que les courses sont toujours particulières ici à Austin. Il faut bien gérer la puissance, les pneus et la vitesse, d’une manière différente par rapport aux autres circuits. Je suis très content du travail de l’équipe parce que nous avons pu confirmer la compétitivité de la GP15 dans des conditions complètement différentes de celles du Qatar, mais aussi continué à progresser. Nous avons jusqu’ici fait deux très bonnes courses, mais nous devons continuer à travailler pour améliorer le freinage et l’adhérence, puis faire des petites modifications qui feront la différence et nous permettrons de lutter pour les premières places sur tous les circuits. »
Déçu de s’être incliné face à son compatriote, Rossi a néanmoins réalisé une belle performance, malgré un pneu avant qui a commencé à se dégrader dès la mi-course. Enfin compétitif sur le Circuit des Amériques, après deux années désastreuses au Texas, le pilote Yamaha est ravi de sa progression. D’autant plus que sa troisième place lui permet de se maintenir en tête du classement général par un tout petit point.
« Je suis content de mon week-end parce que monter sur le podium était un bel objectif pour ce circuit. Sur le papier, c’est la pire des pistes pour notre moto. Je suis satisfait de l’ensemble du week-end parce que nous avons toujours été dans les quatre ou cinq premiers et que nous avons aussi été assez performants sur piste mouillée. Il fallait que je batte Dovizioso pour que ce soit parfait, mais malheureusement il été un peu plus rapide. Je n’ai pas eu l’occasion de tenter ma chance et après avoir beaucoup attaqué durant six ou sept tours, j’ai dû rouler plus souple. Notre moto use très vite le pneu avant. C’était comme ça en 2013 comme l’an dernier, mais Bridgestone avait heureusement amené un pneu avant plus dur pour cette année. Ça m’a aidé en fin de course, mais le pneu était quand même très usé. Dovi m’a dit que nous avions pris beaucoup de risques en tentant de doubler dans le virage 12. Sur la moto, je ne m’en rendais pas compte et j’avais l’impression d’avoir de la marge. Nous nous doublions en étant très proches l’un de l’autre, mais il y avait suffisamment d’espace. »
Marquez, Dovizioso et Rossi repartiront donc tous les trois d’Austin en ayant atteint leurs objectifs.
Quatrième à plus de trois secondes de son coéquipier, Jorge Lorenzo termine au pied du podium, comme au Qatar, sans avoir pu se battre pour le podium malgré sa qualification en troisième position. Il a dû attendre d’être à trois tours de l’arrivée pour dérober la quatrième place à Andrea Iannone (Pramac Racing) après une belle remontée en fin de course. Vicitime d’une bronchite durant tout le week-end, le Majorquain limite les dégâts et se projette déjà en Argentine où il espère se reprendre.
Derrière lui, Iannone a confirmé une compétitivité qui lui a permis de finir loin devant les premiers pilotes satellites, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), qui devançaient Aleix Espargaro (Team SUZUKI ECSTAR), Maverick Vinales (Team SUZUKI ECSTAR) et Danilo Petrucci (Pramac Racing) dans la seconde moitié du Top 10.
Hiroshi Aoyama, le remplaçant de Dani Pedrosa chez Repsol Honda, a pris la onzième place devant le premier pilote Open, Héctor Barbera (Avintia Racing), Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team), qui participait à son 200e Grand Prix, mais aussi Jack Miller (CWM LCR Honda) et Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini), qui marquaient leurs premiers points de la saison.
Contraint à arrêter sa course au stand à Losail, Loris Baz (Athina Forward Racing) a cette fois-ci pu couvrir la distance totale d’une traite et ainsi poursuivre son apprentissage en MotoGP, avec au final une dix-septième place. Mike Di Meglio (Avintia Racing) est quant à lui tombé à deux reprises et n’a pas pu repartir après à sa deuxième chute.
Le paddock MotoGP met maintenant le cap sur l’hémisphère sud pour rejoindre l’Argentine et le circuit de Termas de Rio Hondo, qui accueille la semaine prochaine la troisième manche de la saison 2015.
Résultats
- Marc MARQUEZ — Honda — 43’47.150
- Andrea DOVIZIOSO — Ducati — +2.354
- Valentino ROSSI — Yamaha — +3.120
- Jorge LORENZO — Yamaha — +6.682
- Andrea IANNONE — Ducati — +7.584
- Bradley SMITH — Yamaha — +10.557
- Cal CRUTCHLOW — Honda — +16.967
- Aleix ESPARGARO — Suzuki — +19.025
- Maverick VINALES — Suzuki — +38.570
- Danilo PETRUCCI — Ducati — +41.796
- Hiroshi AOYAMA — Honda — +47.199
- Hector BARBERA — Ducati — +47.339
- Nicky HAYDEN — Honda — +56.484
- Jack MILLER — Honda — +56.731
- Alvaro BAUTISTA — Aprilia — +57.372
- Eugene LAVERTY — Honda — +58.898
- Loris BAZ Yamaha — Forward — +1’08.787
- Alex DE ANGELIS — ART — +1’22.236
Non classés
- Karel ABRAHAM — Honda — 5 tours
- Marco MELANDRI — Aprilia — 11 tours
- Yonny HERNANDEZ — Ducati — 15 tours
- Mike DI MEGLIO — Ducati — 15 tours
- Scott REDDING — Honda — 16 tours
- Stefan BRADL — Yamaha Forward — 18 tours
- Pol ESPARGARO — Yamaha — 0 tour
Classement provisoire
- Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) — 41 points
- Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (Desmosedici GP15) — 40 points
- Marc Marquez — SPA — Repsol Honda Team (RC213V) — 36 points
- Andrea Iannone — ITA — Ducati Team (Desmosedici GP15) — 27 points
- Jorge Lorenzo — SPA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1 — 26 points
- Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) — 18 points
- Cal Crutchlow — GBR — CWM LCR Honda (RC213V) — 18 points
- Aleix Espargaro — SPA — Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) — 13 points
- Dani Pedrosa —SPA — Repsol Honda Team (RC213V) — 10 points
- Danilo Petrucci — ITA — Pramac Racing (Desmosedici GP14.1) — 10 points
- Maverick Vinales — SPA — Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) — 9 points
- Pol Espargaro — SPA — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) — 7 points
- Yonny Hernandez — COL — Pramac Racing (Desmosedici GP14.2) — 6 points
- Hiroshi Aoyama — JPN — Repsol Honda Team (RC213V) — 5 points
- Hector Barbera — SPA — Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open) — 5 points
- Nicky Hayden — US A — Drive M7 Aspar (RC213V-RS) — 3 points
- Scott Redding — GBR — Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) — 3 points
- Jack Miller AUS — CWM LCR Honda (RC213V-RS) — 2 points
- Alvaro Bautista — SPA —Factory Aprilia Gresini (RS-GP) — 1 points
Source: motoGP.com — Photos: Équipes et constructeurs