« Compétition

Aprilia présente son équipe officielle en MotoGP

Auréolée de ses 38 titres mondiaux dans les catégories 125 cc et 250 cc, Aprilia s’est allié à la structure de Fausto Gresini pour officiellement revenir dans la catégorie MotoGP cette année et développer un nouveau prototype baptisé RS-GP.

Les deux pilotes chargés de mener à bien le projet de la marque italienne sont Alvaro Bautista, le Champion du Monde 125 cc 2006, et Marco Melandri, le Champion du Monde 250c c 2002, qui revient en MotoGP après avoir couru en WorldSBK depuis 2011.

Les déclarations:

Romano Albesiano, Directeur d’Aprilia Racing

« Nous avons déjà commencé à travailler en piste lors des premiers tests de cette nouvelle aventure, qui commence officiellement aujourd’hui. Nous avons décidé d’avancer d’un an la date de notre retour et de courir en MotoGP en 2015 parce qu’il s’agit de la meilleure solution pour rapidement devenir compétitifs, même si elle aussi risquée. Nous aurions très bien pu nous éviter la pression et attendre un an de plus mais ce n’est pas ce que voulait Aprilia. Nous commençons le développement avec une base solide, qui est le résultat de notre succès en Superbike ainsi que du projet ART, la seule CRT qui ait eu le potentiel de s’approcher des vraies MotoGP. Pour nous ce sera une année de tests, de développement et de sacrifices, qui porteront leurs fruits en 2016, lorsque nous aurons un véritable prototype Aprilia en piste. »

16 Alvaro Bautista

Alvaro Bautista

« J’aime ce nouveau défi. Pour moi c’est une nouvelle motivation. Nous sommes conscients que nous aurons beaucoup à faire et que la saison sera principalement une année de développement. Nous ne nous fixons donc pas d’objectif, si ce n’est de progresser course après course, en travaillant dur. Je suis très content de nos deux premiers tests en Malaisie. Tout le monde travaillait très dur pour progresser et mes demandes étaient prises en compte. Tous nos mécaniciens sont d’excellents membres pour notre équipe et ils ont une motivation qui nous permet d’avoir une excellente ambiance dans le garage. »

15 Marco Melandri

Marco Melandri

« Suivre Aprilia dans cet ambitieux retour en MotoGP était un choix courageux, d’autant plus après leur décision d’anticiper ce retour. Je suis très motivé. Je suis confiant et je sais ce dont le département compétition est capable, même si nous rencontrerons inévitablement des difficultés. C’est une mission qui a ses avantages, comme la possibilité de tailler cette moto pour moi-même, ce que je n’avais jamais eu l’occasion de faire dans ma carrière, en aidant les ingénieurs dans le développement et en leur fournissant des indications. Maintenant il s’agit de trouver le bon feeling avec les pneus, qui sont très différents de ceux que j’utilisais l’an dernier. Nous avons une longue route devant nous mais je pense qu’avec patience et détermination, nous serons capables d’atteindre un bon niveau, probablement pour la seconde partie de la saison. »

Galerie

Source: MotoGP.com — Photos © Aprilia Racing