Rossi en tête de la première journée à Sepang
Publié le 23 février 2015
Le deuxième Test Officiel de la présaison MotoGP 2015 a commencé lundi au Circuit International de Sepang, où les pilotes évoluaient dans une chaleur intense dès les premières heures de la matinée. Les conditions de piste étaient de fait moins favorables que lors des premiers essais qui avaient eu lieu au début du mois et se sont dégradées l’après-midi suite à l’arrivée de la pluie.
En tête du classement, Valentino Rossi a donc conclu la journée avec le meilleur chrono (2’00.414), réalisé en début de journée, et a aussi travaillé sur pneus pluie l’après-midi.
Derrière lui se trouvaient Dani Pedrosa (+ 0.129), Pol Espargaro (+ 0.462), son frère aîné Aleix Espargaró (+ 0.641) et Jorge Lorenzo (+ 0.748) tandis que le Champion du Monde en titre Marc Marquez (+0.776) finissait en sixième position. Lors du premier test de début février, ce dernier était passé bien en dessous du record du circuit avec un chrono de 1’58.867.
Les pilotes de l’équipe Repsol Honda, Marquez et Pedrosa, ont commencé à se concentrer sur la recherche d’un réglage de base sur la version de la RC213V qu’ils avaient choisie à l’issue du test de Sepang 1, où les deux Espagnols disposaient de plusieurs modèles à essayer.
Chez Movistar Yamaha MotoGP, Lorenzo et Rossi ont pu essayer ce que la firme d’Iwata appelle une « évolution » de la boîte de vitesses seamless de la YZR-M1, qui, contrairement à l’ancienne, serait une boîte full seamless, fonctionnant aussi bien à la montée des rapports qu’au rétrogradage, alors que le modèle de 2014 ne fonctionnait en seamless que sur la montée.
Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont quant à eux pu faire leurs premiers tours de roue avec la Ducati Desmosedici GP15 et ont aussi roulé avec la GP14.3 pendant que l’équipe réalisait divers contrôles sur le nouveau prototype italien. Dovizioso a fini la journée avec le dixième temps (+0.941) et Iannone, le quinzième (+1.728s).
L’équipe Suzuki MotoGP a fait essayer à Aleix Espargaro et à Maverick Vinales un nouveau carénage qui avait été développé en soufflerie après Sepang 1. L’équipe a aussi annoncé avoir réalisé des changements au niveau du moteur et de l’électronique afin de gagner en performances. Espargaro et Vinales se sont respectivement classés quatrième et neuvième, à 0.641s et 0.903s du chrono de Rossi.
Pour ce deuxième Test Officiel, Aprilia a amené une nouvelle version de son prototype MotoGP, sur lequel sont testées de nouvelles pièces pour la partie cycle mais aussi de nouvelles configurations pour la distribution du poids et l’électronique. Alvaro Bautista a bouclé la journée de lundi en douzième position (+1.326) tandis que Marco Melandri était vingt-septième (+3.586).
En ce qui concerne les équipes satellites, Cal Crutchlow et Jack Miller poursuivaient leurs adaptations respectives aux RC213V Factory et RC213V-RS Open. Le Britannique a souligné que le prototype japonais demandait un pilotage très précis et a fini septième (+0.808) tandis que Miller était vingt-deuxième (+2.592).
L’écurie Monster Yamaha Tech3 a pu se réjouir de voir Pol Espargaro signer le troisième temps de la journée (+0.462). Son coéquipier Bradley Smith était lui aussi dans le Top 10, à la huitième place (0.827s) tandis que Stefan Bradl (+1.996) et Loris Baz (+2.902) ont placé leurs Forward-Yamaha Open aux dix-huitième et vingt-quatrième positions.
Nicky Hayden était le premier pilote sur RC213V-RS Open, en quatorzième position (+1.648). Son coéquipier Eugene Laverty a quant à lui réalisé le vingtième temps (+2.316) et fini juste devant Mike Di Meglio (+2.527). Hector Barbera, le coéquipier du Français, était le pilote le mieux classé dans la catégorie Open et occupait la treizième position (+1.512).
Résultats du premier jour
- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – 2’00.414
- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.129
- Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.462
- Aleix Espargaro – Team Suzuki MotoGP – Suzuki GSX-RR – + 0.641
- Jorge Lorenzo – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.748 (
- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.776
- Cal Crutchlow – CWM LCR Honda – Honda RC213V – + 0.808
- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.827
- Maverick Vinales – Team Suzuki MotoGP – Suzuki GSX-RR – + 0.903
- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 0.941
- Scott Redding – Estrella Galicia 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 1.178
- Alvaro Bautista – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 1.326
- Hector Barbera – Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.512
- Nicky Hayden – Drive M7 Aspar – Honda RC213V-RS – + 1.648
- Andrea Iannone – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 1.728
- Danilo Petrucci – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.811 (
- Karel Abraham – AB Motoracing – Honda RC213V-RS – + 1.980
- Stefan Bradl – Forward Racing Team – Forward Yamaha – + 1.996
- Yonny Hernandez – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14.2 – + 2.192
- Eugene Laverty – Drive M7 Aspar – Honda RC213V-RS – + 2.316
- Mike Di Meglio – Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 2.527
- Jack Miller – CWM LCR Honda – Honda RC213V-RS – + 2.592 (
- Michele Pirro – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 2.691
- Loris Baz – Forward Racing Team – Forward Yamaha – + 2.902
- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha Factory Test Team – Yamaha YZR M1 – + 2.923
- Alex De Angelis – Octo Iodaracing Team – ART GP14 – + 3.552
- Marco Melandri – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 3.586
Galerie
Source: motogp.com — Photos: © constructeurs, équipes et motogp.com