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Rossi en tête de la première journée à Sepang

En tête du classement, Valentino Rossi a donc conclu la journée avec le meilleur chrono (2’00.414), réalisé en début de journée, et a aussi travaillé sur pneus pluie l’après-midi.

Derrière lui se trouvaient Dani Pedrosa (+ 0.129), Pol Espargaro (+ 0.462), son frère aîné Aleix Espargaró (+ 0.641) et Jorge Lorenzo (+ 0.748) tandis que le Champion du Monde en titre Marc Marquez (+0.776) finissait en sixième position. Lors du premier test de début février, ce dernier était passé bien en dessous du record du circuit avec un chrono de 1’58.867.

Les pilotes de l’équipe Repsol Honda, Marquez et Pedrosa, ont commencé à se concentrer sur la recherche d’un réglage de base sur la version de la RC213V qu’ils avaient choisie à l’issue du test de Sepang 1, où les deux Espagnols disposaient de plusieurs modèles à essayer.

Chez Movistar Yamaha MotoGP, Lorenzo et Rossi ont pu essayer ce que la firme d’Iwata appelle une « évolution » de la boîte de vitesses seamless de la YZR-M1, qui, contrairement à l’ancienne, serait une boîte full seamless, fonctionnant aussi bien à la montée des rapports qu’au rétrogradage, alors que le modèle de 2014 ne fonctionnait en seamless que sur la montée.

Marc Marquez

Marc Marquez

Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont quant à eux pu faire leurs premiers tours de roue avec la Ducati Desmosedici GP15 et ont aussi roulé avec la GP14.3 pendant que l’équipe réalisait divers contrôles sur le nouveau prototype italien. Dovizioso a fini la journée avec le dixième temps (+0.941) et Iannone, le quinzième (+1.728s).

L’équipe Suzuki MotoGP a fait essayer à Aleix Espargaro et à Maverick Vinales un nouveau carénage qui avait été développé en soufflerie après Sepang 1. L’équipe a aussi annoncé avoir réalisé des changements au niveau du moteur et de l’électronique afin de gagner en performances. Espargaro et Vinales se sont respectivement classés quatrième et neuvième, à 0.641s et 0.903s du chrono de Rossi.

Pour ce deuxième Test Officiel, Aprilia a amené une nouvelle version de son prototype MotoGP, sur lequel sont testées de nouvelles pièces pour la partie cycle mais aussi de nouvelles configurations pour la distribution du poids et l’électronique. Alvaro Bautista a bouclé la journée de lundi en douzième position (+1.326) tandis que Marco Melandri était vingt-septième (+3.586).

En ce qui concerne les équipes satellites, Cal Crutchlow et Jack Miller poursuivaient leurs adaptations respectives aux RC213V Factory et RC213V-RS Open. Le Britannique a souligné que le prototype japonais demandait un pilotage très précis et a fini septième (+0.808) tandis que Miller était vingt-deuxième (+2.592).

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow

L’écurie Monster Yamaha Tech3 a pu se réjouir de voir Pol Espargaro signer le troisième temps de la journée (+0.462). Son coéquipier Bradley Smith était lui aussi dans le Top 10, à la huitième place (0.827s) tandis que Stefan Bradl (+1.996) et Loris Baz (+2.902) ont placé leurs Forward-Yamaha Open aux dix-huitième et vingt-quatrième positions.

Nicky Hayden était le premier pilote sur RC213V-RS Open, en quatorzième position (+1.648). Son coéquipier Eugene Laverty a quant à lui réalisé le vingtième temps (+2.316) et fini juste devant Mike Di Meglio (+2.527). Hector Barbera, le coéquipier du Français, était le pilote le mieux classé dans la catégorie Open et occupait la treizième position (+1.512).

Marco Melandri

Acclimatation au MotoGP difficile pour Marco Melandri dernier au classement.

Résultats du premier jour

  1. Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – 2’00.414
  2. Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.129
  3. Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.462
  4. Aleix Espargaro – Team Suzuki MotoGP – Suzuki GSX-RR – + 0.641
  5. Jorge Lorenzo – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.748 (
  6.  Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.776
  7. Cal Crutchlow – CWM LCR Honda – Honda RC213V – + 0.808
  8. Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.827
  9. Maverick Vinales – Team Suzuki MotoGP – Suzuki GSX-RR – + 0.903
  10. Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 0.941
  11. Scott Redding – Estrella Galicia 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 1.178
  12. Alvaro Bautista – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 1.326
  13. Hector Barbera – Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.512
  14. Nicky Hayden – Drive M7 Aspar – Honda RC213V-RS – + 1.648
  15. Andrea Iannone – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 1.728
  16. Danilo Petrucci – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.811 (
  17. Karel Abraham – AB Motoracing – Honda RC213V-RS – + 1.980
  18. Stefan Bradl – Forward Racing Team – Forward Yamaha – + 1.996
  19. Yonny Hernandez – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14.2 – + 2.192
  20. Eugene Laverty – Drive M7 Aspar – Honda RC213V-RS – + 2.316
  21. Mike Di Meglio – Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 2.527
  22. Jack Miller – CWM LCR Honda – Honda RC213V-RS – + 2.592 (
  23. Michele Pirro – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 2.691
  24. Loris Baz – Forward Racing Team – Forward Yamaha – + 2.902
  25. Katsuyuki Nakasuga – Yamaha Factory Test Team – Yamaha YZR M1 – + 2.923
  26. Alex De Angelis – Octo Iodaracing Team – ART GP14 – + 3.552
  27. Marco Melandri – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 3.586

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