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Esteve Rabat Champion du monde!

Rabat participe à sa première course du Championnat du monde à la fin de la saison 2005, à Valence, peu après avoir remporté le titre de vice-champion d’Espagne en 125cc. La saison suivante, il profite de deux occasions pour courir à Jerez ainsi qu’à Montmelo puis obtient un guidon permanent pour la seconde partie de la saison. Il participe en tout à dix Grands Prix en 2006 et en profite pour marquer ses premiers points.

Il signe chez Repsol Honda, en GP125, en 2007 et monte sur le podium pour la première fois en Chine, avec une troisième place. Il passe sur KTM l’année suivante, avec la même équipe, qui remplace Bradley Smith par un certain Marc Marquez. Rabat se lie alors d’amitié avec son compatriote. Il subit une mauvaise chute au GP de Catalogne, un accident à la suite duquel il passe quelques heures dans le coma, mais dont il récupère pour bientôt reprendre la piste.

Il poursuit sa carrière en 125cc en 2009, avec Blusens Aprilia, puis passe à la sixième place du classement général en 2010, avec deux apparitions sur le podium.

Il monte dans la catégorie Moto2 avec Blusens-STX en 2011 et finit l’année à la dixième place du classement général, avec une troisième place à Indianapolis, où il monte sur le podium aux côtés de Marquez et de Pol Espargaro.

Il rejoint Pons HP 40 Tuenti pour la saison 2012 et prend la septième place du classement général, sur Kalex, avec un podium de plus à son actif, obtenu au Japon. Son coéquipier Pol Espargaro se bat pour le titre face à Marquez, qui s’impose brillamment avant de partir pour la catégorie MotoGP.

En 2013, Espargaro s’impose face à Scott Redding dans leur duel pour le titre mondial, mais Rabat démontre une réelle progression avec l’équipe de Sito Pons et finit troisième du Championnat du monde Moto2, avec trois victoires et sept podiums.

Il annonce avant la fin de la saison qu’il courra pour le Marc VDS Racing Team à la place de Redding en 2014, un changement qui paye immédiatement puisque l’Espagnol remporte deux des trois premières manches de la saison.

Opposé à son coéquipier Mika Kallio pour le titre Moto2 2014, Rabat prend l’ascendant sur son coéquipier lors de la seconde partie de la saison, avec notamment une série de trois victoires consécutives à Brno, Silverstone et Misano.

Il termine troisième devant Kallio en Australie et s’empare finalement du titre mais doit attendre l’avant-dernière manche, en Malaisie, pour finalement être sacré Champion du monde, avec un palmarès annuel comprenant dix pole positions et treize podiums, dont sept victoires.

Rabat défendra son titre avec Marc VDS Racing l’an prochain et sera le premier Champion du monde Moto2 à le faire depuis l’introduction de la catégorie en 2010.

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Biographie

  • Date de naissance : 25 mai 1989
  • Lieu de naissance : Barcelone
  • Premier Grand Prix : Valence 2005, 125cc
  • Première pole position : Jerez 2013, Moto2
  • Premier podium : Chine 2007, 125cc
  • Première victoire : Jerez 2013, Moto2
  • Départs : 143
  • Victoires : 10
  • Podiums : 25
  • Pole positions : 12
  • Meilleurs tours en course : 8
  • Titres mondiaux : Moto2 (2014)

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Carrière en Championnat du Monde

  • 2005 : 125cc – Wildcard, Honda, 1 course, 0 point
  • 2006 : 125cc – 23e, Honda, 11 courses, 11 points
  • 2007 : 125cc – 10e, Honda, 15 courses, 74 points
  • 2008 : 125cc – 14e, KTM, 16 courses, 49 points
  • 2009 : 125cc – 18e, Aprilia, 16 courses, 37 points
  • 2010 : 125cc – 6e, Aprilia, 17 courses, 147 points
  • 2011 : Moto2 – 10e, FTR, 17 courses, 79 points
  • 2012 : Moto2 – 7e, Kalex, 17 courses, 114 points
  • 2013 : Moto2 – 3e, Kalex, 16 courses, 215 points
  • 2014 : Moto2 – Champion du Monde, Kalex, 17 courses, 326 points.

Source et photos: motogp.com