« Compétition

Stoner content de sa pige sur la RC213V 2015

Mercredi matin, Casey Stoner a pris la piste sur un prototype MotoGP pour la première fois depuis octobre 2013, sur le circuit où Honda a remporté le Championnat du monde cette année. L’Australien a bouclé le programme d’essais HRC jeudi après-midi après deux intenses journées de travail. Stoner a d’abord roulé avec une Honda RC213V 2015 équipée de pneus Bridgestone pour évaluer différentes évolutions pour le moteur ainsi que plusieurs options de réglages. Le double Champion du monde a ensuite travaillé sur les pneus Michelin (le constructeur français de pneumatiques remplacera Bridgestone au poste de Fournisseur de pneus officiels du MotoGP en 2016).

Aucune information, aucun chrono, aucune comparaison entre les différents réglages ou les pneus n’a été divulguée à la presse. Mais il semble qu’aussi bien Stoner que Shuhei Nakamoto, le responsable de l’équipe du HRC soient satisfaits de ces tests.

«Il m’a fallu un peu de temps pour me réhabituer après avoir passé un an sans rouler !» a déclaré Stoner. «Mais le feeling était bon, j’ai vite retrouvé mes marques et nous avons suivi le programme de test du HRC, comme prévu. La première journée s’est assez bien passée. J’ai testé les réglages de Marc (Marquez) et de Dani (Pedrosa) sur le prototype de 2015, en analysant les deux. Nous avons trouvé d’intéressantes différences et des données utiles. Nous avons aussi travaillé sur le développement du moteur et quelques nouveautés que Honda avait amenées. Nous avons ensuite passé un peu de temps sur les pneus Michelin aujourd’hui. Les deux journées ont globalement été très positives et nous avons pu faire beaucoup de tours. »

De son côté Nakamoto a confirmé qu’il aimerait convaincre Stoner d’effectuer d’autres tests durant la saison morte afin de poursuivre la mise au point des RC213V 2015.

test_HRC-Motegi-RC213V-2015_Stoner-01

Source: motogp.com — Photos: Aki Kusudo

Galerie