« Compétition

Marquez riposte !

Marc Marquez (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) ont été les protagonistes d’un duel pour la victoire au Grand Prix Hertz de Grande-Bretagne, comme en 2013, et c’est cette fois-ci le plus jeune qui s’est imposé.

Très bien parti de la troisième position sur la grille, Lorenzo a réussi le holeshot pour mener jusqu’au quatorzième des vingt tours de l’épreuve et distancer tous ses adversaires hormis Marquez, qui est passé en tête pour la première fois à six tours de l’arrivée. Le Champion du Monde en titre a ensuite concédé la première position à Lorenzo à deux reprises mais a immédiatement réagi après la seconde, dans le dernier tour, pour s’emparer de la victoire, sa onzième en douze courses cette année.

«Honnêtement, je ne m’attendais pas à voir Jorge comme ça aujourd’hui !» a admis Marquez au sujet de son rival. «Il a été très fort au début de la course. La cadence était très élevée, j’avais le même rythme qu’en FP4. Il a poussé très fort en début de course et j’essayais un peu de préserver mes pneus. Dans la seconde partie de la course, mon rythme était légèrement meilleur et j’ai essayé de le doubler mais j’ai fait une erreur. J’ai commencé à penser à l’année dernière et je me suis dit qu’il fallait prendre de l’avance. Les derniers tours ont été très dur mais ça a heureusement suffi. C’était une belle bagarre et une belle façon de renouer avec la victoire.»

Silverstone-GP-Lorenzo_Marquez

Lorenzo (99) et Marquez (93) sont entrés en contact à plusieurs reprises dans les derniers tours de la course

Pour Lorenzo, même s’il est déçu de ne pas avoir pu remporter l’épreuve après l’avoir longtemps menée, il s’agit d’une belle course: «Je suis fier de mon pilotage. Nous avons progressé à chaque séance mais nous n’avions pas le meilleur package. C’était physiquement très dur de maintenir la moto sur ses deux roues et de rester avec Marquez. J’ai perdu beaucoup de terrain lorsqu’il m’a touché, j’ai essayé de le rattraper mais ma condition physique n’était pas suffisante et je glissais beaucoup. Quoi qu’il en soit, j’ai fini la course à 0.7s alors que j’étais à 1.3s sur un tour vendredi. C’est évidemment bien mieux que ce que nous espérions. »

À plus de sept secondes des deux Espagnols, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a pris le dessus sur Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) pour s’assurer une place sur le podium au terme d’une bataille à trois qui a duré presque toute la course. Le nonuple Champion du Monde montait sur le podium de Silverstone pour la première fois et établissait un nouveau record de longévité avec un total de 246 Grands Prix en catégorie reine.

Silverstone-GP-Rossi_Dovi-Dani

Valentino Rossi (46) a résisté aux assauts de Dovizioso (04) et de Pedrosa jusqu’à la ligne d’arrivée

«C’est mon premier podium à Silverstone. J’ai toujours connu beaucoup de difficultés ici,» a commenté Rossi. «Je suis très content de mon rythme de début de course. Jorge poussait très fort et j’ai pu suivre durant les premiers tours. L’écart s’est cependant creusé parce que j’étais derrière Dovi et que j’ai trop usé mon pneu en essayant de le dépasser. J’ai dû baisser de rythme pour préserver le pneu. Nous nous sommes bien battus avec Dani et Andrea. Et je réalise un autre podium. Je dois franchir une autre étape pour être à 100% à Misano dans deux semaines parce que je serai à domicile et qu’il faudra faire plus que notre maximum.»

Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) a fini en sixième position, à quinze secondes de Dovizioso, devant Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Andrea Iannone (Pramac Racing) et son frère Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), premier pilote de la catégorie Open.

Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), qui s’était imposé à Silverstone en Moto2 l’an dernier, a réussi sa première course MotoGP à domicile en prenant la dixième place, avec une confortable avance sur Yonny Hernandez (Energy T.I Pramac Racing) et Cal Crutchlow (Ducati). Les derniers points sont revenus à Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Alex de Angelis (NGM Forward Racing).

Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini vingtième, devant Broc Parkes (PBM) et Bradley Smith (Monster Yamah Tech3), reparti des stands pour finir la course après avoir malheureusement été contraint à s’arrêter en raison d’un problème avec son pneu arrière.

Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a été le seul pilote à abandonner, suite une chute dans le dernier tour.

En renouant avec la victoire, Marquez, premier pilote à remporter onze victoires en une saison depuis Rossi en 2005, prend encore un peu plus d’avance en tête du classement général et est désormais à 89 points de Pedrosa, 99 de Rossi et 131 de Lorenzo. Suite du Championnat du Monde MotoGP 2014 le 14 septembre à Misano, au Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini.

Silverstone-GP-Podium

Dans l’ordre habituel: Lorenzo, Marquez, Rossi

Résultats

  1. Marc Marquez (Honda)
  2. Jorge Lorenzo (Yamaha)
  3. Valentino Rossi (Yamaha)
  4. Dani Pedrosa (Honda)
  5. Andrea Dovizioso (Ducati)
  6. Pol Espargaro (Yamaha)
  7. Stefan Bradl (Honda)
  8. Andrea Iannone (Ducati)
  9. Aleix Espargaro (Forward-Yamaha)
  10. Scott Redding (Honda)
  11. Yonny Hernandez (Ducati)
  12. Cal Crutchlow (Ducati)
  13. Karel Abraham (Honda)
  14. Hiroshi Aoyama (Honda)
  15. Alex De Angelis (Forward-Yamaha)
  16. Leon Camier (Honda)
  17. Michael Laverty (PBM)
  18. Danilo Petrucci (ART)
  19. Hector Barbera (Avintia)
  20. Mike Di Meglio (Avintia)
  21. Broc Parkes (PBM)
  22. Bradley Smith (Yamaha)

Championnat

  1. Marc Marquez, 288 points
  2. Dani Pedrosa, 199 points
  3. Valentino Rossi, 189 points
  4. Jorge Lorenzo, 157 points
  5. Andrea Dovizioso, 129 points
  6. Aleix Espargaro, 92 points
  7. Pol Espargaro, 88 points
  8. Andrea Iannone, 81 points
  9. Stefan Bradl, 74 points
  10. Bradley Smith, 65 points

Source: motogp.com