« Compétition

Wayne Rainey aux commandes du Championnat Superbike de l’AMA

Depuis sa prise en charge par Daytona Motorsports Group (DMG) en 2008, le championnat Superbike AMA Pro Racing n’a cessé de péricliter au point de ne plus être retransmis à la télévision en 2014. Cette saison, seulement six épreuves ont été présentées, devant des audiences réduites à leur plus simple expression et dans l’indifférence générale. Depuis 2008, le calibre ne cesse de décroître et peu de pilotes de niveau international sont sortis des rangs de l’AMA en 7 ans. La contre-performance de Josh Herring en Moto2 et son renvoi de l’équipe Caterham la semaine dernière en est la plus récente illustration.

Devant cet état de fait, Wayne Rainey et ses associés ont décidé de reprendre les choses en mains et de relancer le championnat américain. Ils ont convaincu l’AMA de leur faire confiance et ont obtenu le soutien de la FIM et de la Dorna après une rencontre avec Carmelo Ezpeleta, le patron du MotoGP, au Grand Prix d’Indianapolis. Aussi bien la FIM que la Dorna ont besoin d’un championnat américain fort pour que leurs séries soient performantes (lire rentables) sur la scène internationale.

Le groupe KRAVE a obtenu tous les droits appartenant auparavant à DMG, c’est-à-dire les droits de sanction, d’exploitation, de promotion ainsi que tous les droits commerciaux. Le nouveau championnat qui a été baptisé MotoAmerica présentera des courses aux États-Unis, mais aussi au Canada sous l’égide de la branche nord-américaine de la FIM. Pour l’instant, on ne sait pas encore quelles classes seront présentées dans le championnat MotoAmerica, ni quels circuits accueilleront ses épreuves. Un calendrier devrait être présenté avant le lancement de la saison 2015 qui, si la tradition est respectée, devrait débuter en mars avec les 200 Milles de Daytona. 

Il est certain que 2015 sera une année de transition et que de nombreux changements vont survenir dans les mois à venir. Il y a fort à parier que la série adoptera un format similaire à celui des championnats mondiaux de la FIM. Reste à savoir si elle s’alignera sur celui du WSBK (Superbike, Supersort, Superstock) ou du MotoGP, la classe SBK remplaçant la classe MotoGP  (Superbike, Moto2 et Moto3), formule adoptée avec succès par le championnat espagnol CEV. Cette dernière option apparait plus attrayante, mais implique une refonte complète du championnat et un changement de stratégie pour les constructeurs et les équipes. 

Outre Wayne Rainey que l’on ne présente plus, le KRAVE Group LLC est constitué de trois autres personnes : Chuck Aksland, ancien gérant de l’écurie de Kenny Roberts en Grand Prix et actuel vice-président des opérations pour le Circuit of The Americas; Terry Karges, ancien propriétaire d’équipe maintenant directeur du Petersen Museum; Richard Varner, un entrepreneur, manufacturier de motos customs.

DMG continuera de promouvoir les championnats de Supercross et de Dirt-track de l’AMA.

Au Canada, on est impatient de voir quelles implications ce changement aura sur notre championnat national, lequel est dans le même état de déliquescence que celui de l’AMA.

Photo: © Didier Constant
Wayne Rainey en action au USGP, à Laguna Seca, en 1989.