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Yamaha raffine sa routière sportive

En quinze années, la FJR1300 s’est peaufinée au fil des évolutions, tout en restant fidèle au concept original. La dernière déclinaison de la GT d’Iwata City est à la fine pointe de la technologie, malgré son âge et reste l’un des modèles les plus populaires de sa catégorie.

Pour 2016, Yamaha perfectionne la FJR1300 en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui lui confèrent un caractère plus sportif, un plaisir de conduite renforcé et un confort accru.

La FJR1300 reçoit ainsi une transmission à 6 rapports dont le dernier est surmultiplié dans le but d’améliorer la consommation d’essence et de réduire les vibrations. Tout en conservant des performances plus dynamiques.

Une autre amélioration majeure réside dans l’utilisation d’un nouvel embrayage antidribble (A & S). Celui-ci permet de rétrograder avec davantage de fluidité, ce qui assure une meilleure stabilité du châssis lors de la décélération, avantage particulièrement notable sur routes sinueuses. Parallèlement, de nouveaux ressorts d’embrayage plus souples allègent l’action de l’embrayage, ce qui minimise l’effort du pilote.

La FJR1300 est équipée de nouveaux phares à diodes électroluminescentes (D.E.L.) qui mettent en valeur l’esthétique de la moto en plus d’offrir un éclairage plus lumineux. À l’avant, on retrouve un phare adaptatif qui décuple le potentiel de conduite nocturne en virages.

Le tableau de bord a été redessiné afin d’offrir un look plus contemporain et une lecture facilitée.

Visuellement, la Yamaha affiche une ligne affinée, grâce à un carénage redessiné ainsi qu’une bulle de carénage ajustable électriquement, en roulant, une selle réglable en deux positions et un guidon offrant trois positions.

Au niveau de l’électronique, la Yamaha n’a rien à envier à ses concurrentes et propose un contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), plusieurs modes de conduite, un antipatinage (TCS) commutable, un système de freinage ABS et UBS ainsi qu’un régulateur de vitesse facile à utiliser. Par ailleurs, la FJR1300 est désormais prête à fonctionner de concert avec le système D-Air de Dainese.

Yamaha Motor USA a confirmé l’importation de la nouvelle FJR1300 2016, mais au moment d’écrire ces lignes, Yamaha Canada n’a pas confirmé qu’elle serait offerte au pays en 2016. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles.

2016 FJR1300A

Nouvelles caractéristiques de la FJR1300

  • Nouvelle transmission à 6 rapports
  • Embrayage antidribble assisté (A & S)
  • Phares avant équipés de 4 feux à D.E.L.
  • 6 feux d’éclairage adaptatif à D.E.L. (versions AE/AS uniquement)
  • Feux de position à D.E.L.
  • Clignotants à D.E.L.
  • Tableau de bord en 3 parties repensé
  • Arrière redessiné avec une association de feux à D.E.L.
  • Garde-boue avant redessiné
  • Adaptée au système D-Air

Caractéristiques techniques des FJR1300A/AE/AS

  • Moteur de 1 298 cm3 à double arbre à cames en tête à refroidissement liquide avec 4 cylindres en ligne
  • Système de transmission par cardan, silencieux et propre
  • Système de suspension électronique réglable sur les FJR1300AE/AS
  • Fourche inversée sur les FJR1300AE/AS
  • Cadre et bras oscillant Deltabox en aluminium
  • Bulle réglable électriquement
  • Carénage, selle (2 positions) et guidon réglables (3 positions)
  • Modes de fonctionnement du moteur ajustable D-MODE Yamaha
  • Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Système de freinage ABS et UBS
  • Système de régulateur de vitesse facile à utiliser
  • Réservoir de carburant grande capacité de 25 litres
  • Sacoches latérales, poignées chauffantes et prise 12 V de série
  •  Conçue pour faciliter l’installation d’accessoires de conduite après l’achat

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