On reprend les mêmes et on repart pour un tour!
Publié le 16 octobre 2015
Les motocyclistes qui attendaient de grosses nouveautés dans la gamme CBR de Honda en 2016 seront amèrement déçus. En effet, hormis des changements de couleur et quelques retouches esthétiques, la série CBR n’évolue pas.
Photos: © Honda Canada — Ci-dessus, Honda CBR500R
CBR300R
La CBR3000R, le modèle d’entrée de gamme de la famille CBR qui nous a agréablement surpris l’an dernier et s’est illustré lors de notre comparatif des sportives de petite cylindrée refait un tour de piste en 2016. Elle est proposée en trois coloris piquants pour la version ABS — jaune citron, orange candy ou noir mat — et en rouge pour la version de base.
CBR500R
Dévoilée à l’AIMExpo d’Orlando, la CBR500R est elle aussi proposée en deux versions : RA avec ABS ou R, sans ABS. Elle dispose d’une allure plus contemporaine et agressive et se pare de phares à diodes DEL à l’avant et à l’arrière, d’un nouvel échappement, d’un levier de frein ajustable, d’une boîte de vitesse optimisée, d’un réservoir plus volumineux surmonté d’un bouchon articulé et d’une clé de type à empreinte. Une gamme complète d’accessoires a également été mise au point pour la CBR500R. Elle comprend, entre autres, des poignées chauffantes, un cadenas en U, un sac de selle, un capot de selle amovible, un protège réservoir, une prise 12 volts accessoire et un garde-boue avant imitant la fibre de carbone.
Elle est proposée en trois coloris pour la version ABS — noir mat métallique, rouge, blanc perle métallique — et rouge pour la version de base.
CBR600RA
Offerte seulement en version ABS, dans une nouvelle robe deux tons noir/blanc, la CBR600RA est inchangée en 2016. Il s’agit d’une supersportive équilibrée et performante, mais vieillissante. Espérons pour elle que la compétition n’évoluera pas non plus la saison prochaine.
CBR1000RR
Ça fait déjà plusieurs années que les aficionados de Honda réclament une nouvelle CBR1000RR pour affronter les nouvelles Aprilia RSV-4, BMW S1000RR, Ducati Panigale 1299, Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1, mais, malheureusement pour eux, Honda fait la sourde oreille. Il faudra encore patienter pour voir une nouvelle hypersportive d’un litre chez le Géant Rouge. Et ce n’est pas la sortie de l’exotique RC213V-S, hors de prix, qui les calmera, bien au contraire. Bien sûr, il y a la version SP avec ses suspensions et son freinage haut de gamme. Mais il s’agit grosso modo de la même machine. En 2016, la CBR1000RR sera proposée en noir mat ou en rouge. La SP reprend quant à elle la déco Marc Marquez Replica du modèle 2015.
Apparemment, la CBR650F (photo ci-dessous) ne serait pas de retour dans l’alignement de Honda. Il faut dire que l’on peut encore se procurer des modèles 2014 et 2015 neufs de cette machine à compter de 9 499 $ chez les concessionnaires de la marque.
Les CBR 2016 arriveront chez les concessionnaires de la marque en début de saison. Prix non dévoilés pour l’instant. Pour plus d’information, visitez le site de Honda Canada.