Présentations d'usage
Depuis le rachat de Metzeler par Pirelli, la synergie entre les deux marques opère et la firme allemande propose de plus en plus de pneus de route à vocation sportive.
Le dernier en date est le nouveau Sportec M5 Interact, remplaçant de l'excellent Sportec M3, que nous vous présentions en mai dernier.
Le Sportec M5 Interact est le dernier-né des pneumatiques Supersport de Metzeler. Destiné aux pilotes de roadsters et de sportives exigeants qui roulent par tous les temps et qui recherchent les meilleures performances, il s'agit d'un pneu polyvalent — utilisable sur route comme sur piste, pour des journées d'essai libre — à la fois performant et durable.
Bénéficiant de la technologie Interact à cinq zones de tension variable de la ceinture d'acier, laquelle permet d'obtenir des performances différentes selon les zones du pneu, le Sportec M5 Interact est un pneu sportif combinant adhérence maximale et précision en virage, en conduite agressive, avec une longévité accrue, laquelle en fait une monte intéressante pour les « rouleux » exigeants. Ses rainures placées stratégiquement augmentent la flexibilité du pneu pour une sensation de sécurité accrue en virage et un redressement facile et rapide en sortie de courbe. De plus, sa gomme qui intègre deux composés à forte teneur en silice, mélangés à des résines issues de la compétition, garantit une alliance parfaite entre les performances sportives et la sécurité sur le mouillé.
Mais ce qui fait la particularité de ce pneu, c'est l'indicateur de prise d'angle à cinq graduations situé sur les épaules du pneu arrière qui permet de mesurer votre niveau d'utilisation du pneu et vous donne le droit de « vous péter les bretelles » auprès de vos petits camarades si, bien entendu, vous atteignez ou dépassez la dernière graduation indiquant un angle d'inclinaison de 45 degrés.
Le verdict de la route
Mais tout ça, c'est la théorie. Et nous sommes passés aux travaux pratiques afin de valider les prétentions de Metzeler. L'essai s'est déroulé sur une distance de 8 500 km, parcourue en trois mois d'utilisation normale. Elle a été partagée entre la route (60 %), les autoroutes (30 %) et la ville (10 %). Et nous avons conclu ce test par une journée de roulage sur piste. Personnellement, je nourrissais beaucoup d’attentes envers ce Metzeler, ayant été très satisfait des M1 de première monte qui équipaient ma Béhème et des M3 que j'ai installés par la suite pour les remplacer.
Grâce à sa construction de ceinture à zéro degré brevetée par Metzeler, le Sportec M5 Interact se montre très stable en ligne droite. Impossible de perturber sa trajectoire. Fiable en toute circonstance, il inspire confiance. Le comportement routier du Sportec M5 Interact est excellent. Comparativement à d’autres pneus que j'ai eu l'occasion d'utiliser, il ne se laisse pas influencer par les défauts de la route comme les crevasses et les réparations de goudron. Il reste imperturbable, ne déviant pas de sa trajectoire et se montre rassurant même sur une chaussée défoncée.
L'initiation en courbe est facile et se fait de façon progressive. Le pneu avant ne donne pas la sensation de tomber dans le virage, contrairement à certains de ses compétiteurs, ni de changer de zone de traction (en passant de la bande de roulement centrale aux épaules) comme c'est le cas avec des pneus à gomme unique. Le grip est excellent sur le sec comme sur le mouillé; en fait, le pneu tient admirablement la route et il est difficile à prendre en défaut.
Grâce à son dessin de semelle breveté, s'inspirant de la lettre grecque « Pi », le Sportec M5 Interact combine une grande efficacité sur revêtement sec et mouillé où son drainage est supérieur à la moyenne. Que l'on roule sous une pluie battante ou sur une route qui s'assèche par endroits, tout en restant détrempée à d'autres, il offre une adhérence surprenante.
Le test de la piste
C’est sur le circuit Mécaglisse, à Notre-Dame-de-la-Merci, au nord de Montréal, que nous avons tenté de pousser les Sportec M5 Interact dans ses derniers retranchements. La piste étant courte avec des virages très serrés, elle s'avère être un endroit idéal pour prendre beaucoup d’angle sans devoir rouler à des vitesses supersoniques. Dans cet environnement, le M5 donne le meilleur de lui-même; son comportement m’a tout simplement bluffé.
Pour les besoins de cet essai, nous n'avons pas eu recours à des enveloppes chauffantes. Nous avons effectué un ou deux tours à un rythme prudent afin de permettre aux pneus de se réchauffer. La montée en température est très rapide, au-dessus de la moyenne et on peut attaquer sans arrière-pensée dès les premiers tours.
Quand la moto est complètement sur l’angle et que vous avez le genou à terre, vous devez avoir confiance dans votre pneu. Avec le Sportec M5, la traction est toujours au rendez-vous et vous pouvez facilement sentir les pneus travailler. Pousser le Sportec M5 à la limite du décrochage se révèle être une mission presque impossible tant il colle, même sur l’angle. Le retour d’information est excellent, ce qui vous permet de rouler fort en toute aisance.
Sur la piste, j'ai atteint les limites de ma machine plutôt que celles du pneu. Ce qui est tout un hommage. En entrée de courbe, vous pouvez freiner fort sur l’angle avant qu'il ne commence à glisser; d’ailleurs, quand ça se produit, il vous avertit longtemps à l’avance et la glissade se fait très progressivement. En sortie de courbe, il excelle encore une fois en permettant de tordre la poignée sans remords.
Lors de cette journée de roulage sur piste, j’ai exploité complètement la bande de roulement de mes Metzeler, autant à l’avant qu’a l’arrière, sans me faire de frayeurs. En plus, j'ai atteint des angles de fou, réussissant même à faire frotter le cylindre gauche de mon Boxer à quelques reprises. Une première pour moi et croyez moi, il faut être penché en masse pour faire frotter un cylindre de R1200S.
Pour ce qui est de la longévité du Sportec M5 Interact, j’ai parcouru 8 500 km avec ce train de pneus. L’arrière est arrivé à la fin de sa vie utile tandis que l’avant est usé à 85 %. À ce chapitre, le M5 se compare avantageusement à d'autres pneus que j'ai testés. À moins d'accélérer en malade à chaque coin de rue, il vous offrira une durée de vie utile importante, malgré sa vocation supersportive. Son rapport qualité-prix est excellent pour celui qui cherche avant tout la performance et il vous permettra de jouer les pistards du dimanche sans problème.
Le nouveau Sportec M5 Interact est actuellement disponible, pour l’avant dans les tailles suivantes : 120/60ZR17, 120/70ZR17; et pour l’arrière dans les quatre tailles qui suivent : 160/60ZR 17, 180/55ZR17, 190/50ZR17 et 190/55ZR17. |