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Pneumatiques
Metzeler présente le nouveau Sportec M5 Interact

Du 04 au 07 mai dernier, Metzeler procédait au lancement de presse officiel du Sportec M5 Interact au magnifique circuit de Portimao, en Algarve, dans le sud du Portugal. Découvrez, résumées, les vertus de ce nouveau pneu sportif...

Par Didier Constant - Photos: Metzeler - Vidéoclips
 
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La technologie à cinq zones de tension

Les techniciens Metzeler ont confirmé le lien important entre la performance du pneu et la tension avec laquelle les câbles d’acier sont enroulés autour du pneu.

L’innovation de ce concept de tension variable est explicable via la physique des instruments de musique, puisque les câbles d’acier à l’intérieur des pneus Metzeler ont un comportement très proche de celui des cordes d’une guitare. Le son d’une guitare résulte d’un changement de tension de ses cordes, avec les hautes tensions réalisant des petits mouvements vibrants rapides et des sons aigus, tandis que les cordes faiblement tendues donnent des mouvements vibrants plus longs et plus lents, et des sons plus graves.

A l’identique pour le pneumatique, la création de microvibrations des câbles d’acier – 120 câbles séparés les uns des autres d’une fraction de millimètre - génère de la chaleur, synonyme de grip. Ainsi, les différentes tensions vont agir sur les micro-vibrations de ces câbles. Plus la tension est faible, plus il y a de micro-vibrations et plus la température est élevée : le pneu offre alors un grip extrême. La tension plus élevée réduit les micro-vibrations, la température est moins élevée et garantit alors longévité et stabilité. Ces différentes « zones » font du Sportec M5 Interact™ un pneu polyvalent, capable d’assurer quel que soit le degré d’angle.

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La technologie Interact à 5 zones
de tension combine:

  • Une zone de tensions élevées d’enroulement des câbles au centre réduisant les mouvements de la gomme pour une usure réduite et une stabilité à haute vitesse (zone 3, centre).
  • Une zone de faibles tensions d’enroulement créant plus de flexibilité pour une plus grande absorption d’énergie, augmentant ainsi la température de la gomme pour un meilleur grip (zonse 2-4).
  • Des tensions élevées d’enroulement sur les épaules permettant d’uniformiser la pression sur la zone de contact lors de prise d’angle élevée. La trajectoire est plus précise et ne dévie pas lors de freinage violents ou d’accélérations brutales (zones 1-5).
 
 
 
 
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Longtemps considéré comme un constructeur de pneumatiques à vocation routière, voire GT, peut-être en raison de sa longue association avec BMW, Metzeler cherche aujourd'hui à changer son image de marque. Depuis le rachat de la firme allemande par Pirelli, la synergie entre les deux marques opère. Et les deux compagnies offrent un large éventail de produits destinés à l'ensemble des besoins des motocyclistes modernes. Et le nouveau Sportec M5 Interact, remplaçant de l'excellent Sportec M3, en est la preuve.

Un pneu supersport polyvalent
Le Sportec M5 Interact est le dernier-né des pneumatiques Supersport de Metzeler. Destiné aux pilotes de roadsters et de sportives exigeants qui roulent par tous les temps et qui recherchent les meilleures performances, il s'agit d'un pneu polyvalent – utilisable sur route comme sur piste, pour des journées d'essai libre – tout à fait abouti sur le plan technologique.

Profil grec
Le dessin du profil – modèle déposé – du Sportec M5 Interact ressemble à la lettre grecque «Pi», un élément incontournable dans les formules se rapportant aux cercles. La déformation du pneumatique et la répartition stratégique des ces sculptures contribuent à l’ensemble des performances avec un drainage efficace de l’eau ainsi qu’une très grande flexibilité. Ce nouveau dessin de profil interagit avec les tensions élevées de la ceinture acier pour améliorer la stabilité en ligne droite, augmenter la largeur de l’empreinte au sol jusqu’à 10% pour une stabilité optimale et une plus grande longévité. La base du «Pi», sur les épaules, provoque les mêmes effets que sur la bande de roulement, quel que soit l’angle : la zone de contact au sol est maximisée grâce au nombre restreint de sculptures sur les épaules.

Tension, attention...
Les ingénieurs Metzeler ont répondu à la majorité des requêtes du segment supersport avec une nouvelle étape de développement sur les tensions de la ceinture acier : le Sportec M5 Interact bénéficie de cinq zones bien définies sur tout le contour du pneumatique, offrant toujours la meilleure adhérance quel que soit l’angle, ainsi qu’un retour et une stabilité permanente.

La technologie Interact est un réglage minutieux de la tension des câbles de la ceinture acier 0° associé à une carcasse parfaitement adaptée. Cette technologie permet d’éviter les effets discontinus rencontrés avec les produits multi-gommes.

Faites chauffer la gomme
Les deux nouveaux composés développés pour le Sportec M5, uniques entre l’avant et l’arrière, sont parfaitement intégrés à la structure Interact. Produits à partir d’une toute nouvelle technique de mélange et avec un plus grand pourcentage de silice, ils apportent un grip sur le sec digne des meilleurs produits du segment ainsi qu’une sécurité sans précédent sur le mouillé, tout en gardant un temps de chauffe rapide pour une adhérance efficace dès les premiers tours de roue.

Je penche, donc je suis!
La nouveauté vient également de l’indicateur de prise d’angle du Sportec M5, qui offre aux pilotes une confirmation visuelle de l’angle maximum pris : les pilotes peuvent vérifier à quel niveau ils se situent sur la graduation à 5 niveaux. Cette graduation est placée sur l’épaule du pneu arrière, à des angles d’environ 25°, 30°, 35°, 40° et 45° (variable selon le poids du véhicule et la pression du pneumatique).

Le nouveau Sportec M5 Interact est actuellement disponible, pour l’avant dans les tailles suivantes : 120/60ZR17, 120/70ZR17 ; et pour l’arrière dans les quatre tailles qui suivent : 160/60ZR17, 180/55ZR17, 190/50ZR17 et 190/55ZR17, et devrait progressivement remplacer sont excellent prédécesseur, le Sportec M3.

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