nomad
LogoM+
bande3
dossier
 
05 mai 2008

Casque Arai Quantum-2/Profile : un même casque pour deux formes de tête
Beaucoup de motocyclistes considèrent, à raison, que les casques Arai sont parmi les plus confortables et les plus sécuritaires du marché. Par contre, ce que peu de gens savent, c'est qu'ils sont fabriqués à la main, au Japon et réalisés pour s'adapter aux trois formes de têtes les plus courantes. Les casques PROFILE conviennent aux têtes allongées et ovales (longues de l'avant vers l'arrière et étroites en largeur), les RX-7 CORSAIR et VECTOR aux têtes ovales et les QUANTUM-2 aux têtes arrondies...

Texte et photos: Didier Constant

Arai

Dans le cas du Quantum-2 et du Profile (le remplaçant du légendaire Signet), il s'agit quasiment du même casque, si on fait abstraction de la forme de la calotte intérieure. Le modèle essayé, dans le cas précis de cette évaluation est un Quantum 2 Stellar Blue.

Dans la gamme Arai, le Quantum-2 est le modèle haut de gamme destiné à un usage routier, contrairement au RX-7 Corsair qui, bien qu'on puisse l'utiliser sur route, est conçu principalement pour les coureurs (il est plus léger, extrêmement ventilé et, par conséquent, plus bruyant - bouchons d'oreille recommandés).

Avec sa coque SCLC (Super Complexe Laminate Construction) — un mode de construction basé sur plusieurs couches de fibres laminées qui s'entrecroisent — et sa calotte en polystyrène à densité variable, le Quantum-2 possède une forme organique qui offre une meilleure pénétration dans l'air et réduit les turbulences. Les prises d'air (en entrée et en sortie) sont plus larges que sur le Quantum original afin d'améliorer l'aération et réduire le bruit. Les trous sous les prises situées sur le dessus du casque sont également plus larges pour faire circuler plus d'air. Le Quantum-2 possède un intérieur et des coussinets de joues en Dry-Cool, démontables et lavables. Il est doté d'une visière tridimensionnelle offrant une meilleure vision et une étanchéité accrue quand elle est fermée.

Facile à enfiler, le Quantum-2 est relativement serré et près du visage quand il est bien ajusté. L'intérieur, ainsi que les coussinets de joues, offrent un ajustement parfait et un confort haut de gamme. Le casque appuie correctement sur tout le pourtour de la tête, sans point de pression. Un dégagement autour des oreilles est prévu afin que celles-ci ne soient pas comprimées. Le port de bouchons auditifs ou l'installation de casques d'écoute (lecteur mp3 ou système de communication) est très facile.

Relativement léger, le Quantum-2 ne cause pas de fatigue excessive au niveau des cervicales, d'autant qu'il possède un bon aérodynamisme. Le niveau sonore émis par ce casque est relativement élevé (plus que le Shoei RF-1000, ou le Shark RSI, par exemple) et il est recommandé de porter des bouchons d'oreille (comme sur tous les casques d'ailleurs) afin de limiter le risque de perte d'acuité auditive. La visière est étanche et ne cause pas de bruits parasites. Très efficace, résistante, exempte de distorsion et traîtée UV, elle offre une vision parfaite, mais elle n'est pas aisée à installer ou à démonter quand on n'a pas «le tour de main» maison. On est loin de l'efficacité de la visière des Shoei ou du Shark RSI à ce niveau. Comme toutes les visières d'Arai, celle du Quantum-2 possède deux petites trappes d'aération.

À ce sujet, le système de ventilation est très efficace. Quand on ouvre les trappes d'admission et d'extraction de l'air, on sent immédiatement celui-ci circuler dans le casque. La trappe avant, sur la mentonnière, permet de désembuer la visière et de rafraîchir le visage, par temps chaud. Les trappes sur la visière et sur le dessus du casque permettent la circulation de l'air au niveau du crâne. Elles sont complètées pas quatre ouies d'extraction, à l'arrière du casque (2 en haut et 2 en bas).

Le système de rétention du casque est constituée d'une sangle et d'un double anneau. L'excédent de sangle est retenu par un bouton pression afin d'éviter qu'il ne frappe le casque ou votre cou. Simple, pratique et efficace.

Personnellement, je suis un adepte des casques Arai. J'ai essayé tous les modèles de la compagnie depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais été déçu. Bien qu'ils soient relativement chers, ils offrent un confort royal et une protection hors norme. De plus, on peut les ajuster parfaitement à notre tête grâce à une multitude d'intérieurs, de coussinets de joues et de cales en mousse interchangeables, de tailles différentes. Le Quantum-2 est un des meilleurs casques intégraux sur le marché et je n'hésiterais pas à le recommander.

Le Quantum-2 est homologué DOT et Snell 2005. Il se décline en sept coloris unicolores ainsi qu'en versions à graphiques multicolores et en répliques de coureurs. Taille de TP à TTG. Les casques ARAI sont distribués par Full Bore Marketing.

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

 
arai
 
Arai Quantum-2 Stellar Blue
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 8/10
Qualité: 9/10
Confort: 8/10
Visière: 8/10
Aération: 9/10
Niveau sonore: 7/10

NOTE GLOBALE : 5 étoiles
Recommandé par motoplus.ca

PRIX
649,95$ pour les modèles unis
799,95$ pour les multicolores et les répliques.

 
   

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images