Le look d'un casque et ses caractéristiques sont éminemment importants. Cependant, ils n'expliquent qu'en partie le succès ou l'absence de succès de certains modèles sur le marché. Car la fonction et le confort restent heureusement des critères incontournables pour les motocyclistes. Homologué DOT et ECE 22.05, le RSI offre une qualité supérieure à celle qu'on attend d'un casque qui se détaille 449,99$. La finition est impeccable et inspire confiance. Quand on sort le RSI de sa boîte, on est surpris par son poids plume. À seulement 1400 g en taille moyenne, il pèse 200 à 300 grammes de moins que certains casques haut de gamme, dont le Shark RSR2. Ce qui explique peut-être pourquoi il est si confortable...
Sur le RSI Dual Touch Hologram, la peinture est unique. Son fini mixte, brillant et mat, presque caoutchouté, est inédit dans l'industrie, en plus d'être superbe. Quand on passe le doigt à la jonction des deux finis, on ne sent quasiment aucune différence d'épaisseur. Le motif tribal argenté autour des pivots de la visière est protégé par un vernis brillant qui augmente la qualité de la finition et le look de ce casque. Il change de couleur selon l'orientation de la lumière et s'irise tel un arc-en-ciel, d'où son nom d'Hologram.
Le RSI qui est offert dans les tailles allant de TP à TG est fabriqué dans deux grandeurs de coque. L'ajustement est assuré par la contre-calotte en polystyrène à densité variable et l'intérieur en mousse/tissu. Le RSI convient particulièrement bien aux pilotes ayant une forme de tête ovale allongée, comme le Arai Profile, par exemple. Si vous avez une tête arrondie, vous préférerez peut-être un Arai Quantum-2 ou un Shoei RF-1000, pour ne citer que ceux-là. Prenez le temps de bien essayer le RSI en magasin avant d'arrêter votre choix. Portez-le une vingtaine de minutes pour découvrir s'il est confortable ou s'il cause des points de pression désagréables.
La calotte extérieure qui est réalisée en fibres composites multi-axiales, renforcées de carbone/aramide, est relativement mince, ce qui explique son poids réduit, mais ne l'empêche pas de satisfaire aux normes citées plus haut. Bien équilibré et aérodynamique, le RSI ne taxe pas trop vos cervicales et vous pouvez entreprendre de longues excursions sans fatigue excessive. Un vrai plaisir sur la route.
Le système de montage/démontage rapide «Push-One» de la visière s'active à une seule main, sans outils. Changer de visière est d'une facilité déconcertante et l'opération s'effectue en quelques secondes. Une simple pression au centre du bouton-poussoir suffit à dégager la visière. C'est, à ce jour, le mécanisme le plus simple, le plus intuitif et le plus efficace que nous ayons eu la chance d'essayer.
La visière «Total Vision» de 2,2 mm d'épaisseur bénéficie d'un traitement antibuée et antirayures. Elle offre une vision exempte de distorsion et une qualité optique élevée. Même si elle ne semble pas fermer aussi hermétiquement que celle du RSR2, par exemple, elle est silencieuse, étanche et ne cherche pas à s'ouvrir en roulant, à haute vitesse. La bavette antiremous sous la mentonnière contribue à l'efficacité aérodynamique du RSI.
Le tissu en micro-fibre est doux. L'intérieur démontable et lavable, combiné aux coussinets de joue amovibles, procure un ajustement personnalisable. Les mousses d'oreille sont assez volumineuses, ce qui limite l'utilisation d'écouteurs ou de haut-parleurs aux modèles ultra-fins.
Le système de ventilation du RSI se compose d'une large trappe triangulaire sur la mentonnière et de d'une autre sur le dessus du casque. Le système fonctionne adéquatement. Il s'opère aisément, même avec des gants de cuir. Le volume d'air qui circule à l'intérieur du casque est impressionnant, surtout quand on considère la simplicité apparente du système. Le flux d'air est amplifié par l'intérieur en mousse qui comprend des canaux profonds. Il est aussi important que sur le Shark RSR, le Arai RX-7 Corsair ou le Shoei X-Eleven. Ce qui est tout un exploit quand on considère que ces casques sont destinés à la compétition et ont fait l'objet de recherches poussées.
L'absence de becquet «aérodynamique» et d'autres appendices esthétiques contribue au faible niveau sonore émis par le RSI. Preuve que simplicité rime souvent avec efficacité. Moins on retrouve de «bébelles» sur la coque extérieure, plus le casque sera silencieux. À ce chapitre, le RSI figure parmi les casques les moins bruyants que nous ayons essayés, avec le Shoei RF-1000. Cependant, nous vous recommandons de porter des bouchons auditifs en tout temps.
Le système de rétention du casque est constitué d'une sangle et d'un double anneau. L'excédent de sangle est retenu par un passant en vinyle afin d'éviter qu'il ne frappe le casque ou votre cou. Simple, pratique et efficace.
Bien que le RSI soit un casque de milieu de gamme, il nous a étonnés par la qualité de sa réalisation et de sa finition, son efficacité aérodynamique et son faible niveau sonore, son confort surprenant et son faible poids. Agréable à l'usage, il est particulièrement efficace en toute circonstance, mais se révèle particulièrement lors des longues sorties. Un excellent produit offert à un prix raisonnable. Et en plus, il est beau, ce qui ne gâche rien...
Offert dans les tailles allant de TP à TG. Disponible en noir deux tons ou en bleu deux tons. Aussi vendu avec graphique multicolore bleu/noir/blanc/rouge, sous la dénomination Alien WR.
Distribué par Kimpex. |