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ÉVALUATION    

Casque Classic Jet de Davida : le jet original
Le fabricant de casques Davida, établi à Liverpool, est bien connu des amateurs de motos britanniques, de Café Racers ou de classiques. C'est le seul manufacturier de casques moto encore en activité en Grande-Bretagne. Nous avons profité de la présentation des Coupes Moto Légende à Dijon,auxquelles nous participions, en mai dernier, pour essayer un Classic Jet, le casque signature de Davida...

Par Didier Constant — Photos: Didier Constant, Davida
 
Davida

Caractéristiques techniques :

  • Casque classique de type ouvert (jet)
  • Coque en fibre de verre
  • Une taille de coque extérieure
  • 5 tailles de calotin (XS, S, M, L, XL)
  • Intérieur en cuir piqué avec couronne en satin
  • Proposé dans une grande variété de styles et de coloris
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 8/10
Qualité: 8,5/10
Confort: 8/10
Protection: 7/10
Niveau sonore: 7,5/10
Aération: N.D.
Ajustement: 8/10
Accessoires: 9/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

4 étoiles
- Recommandé par motoplus.ca


 

 

 
Classic Jet  

Le Classic Jet, de Davida, c'est le jet original. Le casque de type ouvert qui était la norme dans les années 60-70. Celui tout le monde portait, même les pilotes du Continental Circus. C'était avant que l'intégral ne fasse son apparition et ne relègue le jet au rang de curiosité ou de casque de niche pour motos classiques.

La coque du Classic Jet est réalisée en fibre de verre. Elle reprend la forme traditionnelle des jets originaux et est complétée par un intérieur en cuir piqué, esthétique et confortable. En l'absence de système de ventilation, le casque se révèle relativement chaud l'été, même si le visage est exposé à l'air ambiant. La couronne, (la partie située à l'intérieur du casque, sur le dessus de la tête), est réalisée en satin. Très classe!

Tout à fait fonctionnel, le Classic Jet peut être porté au quotidien. Il ne s'agit nullement d'un gadget. Il est d'ailleurs homologué DOT 218 pour l'Amérique du Nord. Même si la coque est réalisée dans une seule taille, contrairement au Davida Jet que nous avions évalué en 2008, qui lui offre trois tailles de coques, il se décline en cinq tailles de calotin (la coiffe intérieure), — XSmall (53-54 cm), Small (54-56 cm), Medium (56-58 cm), Large (58-60 cm) et XLarge (60-62 cm) — soit une taille de moins. Et l'ajustement des deux modèles diffère légèrement.

Le Classic Jet est une coche moins sophistiqué que le Jet. Moins volumineux, moins insonorisé, il est cependant plus léger et offre un bon niveau de protection. En contrepartie, il est marginalement moins cher.

Le système de rétention est assuré par une sangle en nylon et un double anneau en D. Le surplus de sangle se replie sur lui-même et se fixe à l'aide d'un bouton-pression. Une patte de cuir, avec une attache en Velcro, est installée à l'arrière, à la base du casque, pour retenir les lunettes. Sur le devant du casque, au niveau du front, des boutons-pression accessoires, pour fixer une palette ou une visière, sont installés en option, à la demande du client et sans frais supplémentaires.

Classic Jet2
Le Classic Jet est proposé dans une grande variété de styles et de coloris. Il se coordonne facilement à votre moto ou à votre look.

La qualité de la finition et de la peinture est irréprochable. Le fini verni est profond et brillant et recouvre également les autocollants (logos) et les décorations. Proposé dans une grande variété de styles et de coloris, le Classic jet se coordonne facilement à votre moto. En Europe, Davida offre même aux clients la possibilité de personnaliser leur casque. Il suffit alors de fournir à la compagnie, les logos autocollants que l'on veut voir apparaître sur son casque, le code des couleurs choisies et une esquisse du design désiré. Difficile d'offrir un service à la clientèle plus attentionné.

En dehors de l'intérêt que représente son look classique, lequel lui permet de s'agencer à merveille avec des motos néo-rétro (Triumph Bonneville ou Thruxton, Ducati GT1000, Kawasaki W650, Moto Guzzi V7 Classic ou V7 Café Racer, voire certaines Harley), ce casque est fait pour être porté, non pour être posé sur une étagère ou utilisé pour des séances de photo. Il est à la fois confortable et bien ajusté (il taille un peu petit cependant. Le choisir une taille plus grande que vous le faites d'habitude). Bien insonorisé, le Classic Jet permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour sans risquer de devenir sourd. On peut le porter avec des lunettes de style goggle (classiques ou motocross, avec un élastique) ou des lunettes de soleil moto (à verres fumés ou clairs, comme les D4Vi9A WRS 74 de Davida) plus conventionnelles, mais plus polyvalentes.

Le Classic Jet offre une bonne protection en plus d'être très élégant. C'est un must pour les amateurs de motos classiques ou de Café Racers.

Prix: de 300$ à 450$ environ, selon le style et les couleurs choisies. Par ailleurs, Davida propose une foule d'accessoires pour compléter le Classic Jet (lunettes, masques en cuir, palettes, visières, foulards, etc.) et pour peaufiner votre look rétro.

Davida est distribué au Canada par British Italian Motorcycles. Pour information sur les produits Davida, visitez le site officiel du fabricant ou son blogue. Vous pouvez également commander les produits Davida sur le site de vente britannique Chequered Flag, associé à Davida.


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