Le Jet de Davida est une évolution contemporaine du casque ouvert original qui a vu le jour dans les années 60. À la différence de nombreux couvre-chefs modernes, il est toujours construit à la main, en utilisant les meilleurs matériaux sur le marché. Il possède une coque extérieure en fibre de verre, offerte en trois tailles distinctes et une calotte en polystyrène expansé fabriquée en six tailles différentes, allant de XS (53-54 cm) à XXL (62-64 cm). Grâce à ce procédé, la grosseur globale du casque est proportionnelle à la taille de votre tête, ce qui garantit un ajustement parfait. Ça semble simple, logique et pourtant peu de compagnies se donnent la peine d'investir dans ce genre de détail synonyme de qualité supérieure, mais aussi de coût de production élevé. L'intérieur est réalisé avec une doublure en cuir piqué de haute qualité. La couronne est en satin. Le système de rétention est assuré par une sangle en nylon et un double anneau en D. Le surplus de sangle se replie sur lui-même et se fixe à l'aide d'un bouton-pression. Une patte de cuir, avec une attache en Velcro, est installée à l'arrière, à la base du casque, pour retenir les lunettes. Sur le devant du casque, au niveau du front, des boutons-pression accessoires, pour fixer une palette ou une visière, sont installés en option, à la demande du client et sans frais supplémentaire. Aucun système de ventilation n'est inclus sur le Jet, mais il s'avère bien tempéré. Et on reçoit amplement d'air sur le visage pour rester au frais. Quand la température baisse, il suffit de porter un bandana ou un foulard. Davida commercialise également des masques en cuir, aéré au niveau de la bouche.
La qualité de la finition et de la peinture est irréprochable. Le fini verni est profond et brillant et recouvre également les autocollants (logos) et les décorations. Le Jet est offert dans une cinquantaine de combinaisons de couleurs et de styles. En Europe, Davida offre même aux clients la possibilité de commander un casque personnalisé. Ils doivent alors fournir à la compagnie, les logos autocollants qu'ils veulent voir apparaître sur leur casque, le code des couleurs choisies et une esquisse du design désiré. Difficile d'offrir un service à la clientèle plus attentionné.
Le casque que j'ai commandé est un Jet deux tons, noir à damiers blancs, de taille XL, assorti d'une paire de lunettes Aviator T1, par Léon Jeantet. Celles-ci sont conçues spécialement pour s'adapter au Jet de Davida. Quand j'ai enfilé le casque pour la première fois, j'ai été surpris par l'ajustement très près du visage. Il est parfaitement ajusté au tour de tête et est serré au niveau des joues et des oreilles, sans aucun point de pression cependant. Il ne bouge pas sur votre crâne, même si vous n'attachez pas la sangle.
L'autre point que l'on remarque aussitôt, c'est l'isolation sonore qu'il procure. Une fois bien attaché, le Jet se montre extrêmement silencieux. En fait, après avoir effectué des tests avec plusieurs de mes casques, de types ouvert ou intégral, dont un Nolan N42 et un Arai RX-7 Corsair, le Jet de Davida porté sans bouchons auditifs, se révèle aussi silencieux que ceux-ci avec des bouchons. Vraiment étonnant.
J'ai essayé le Jet de Davida sur mon scooter Vespa PX150, ainsi que sur des motos avec ou sans carénage (une Honda Varadero et une KTM 990 Super Duke R). À chaque occasion, il s'est montré non seulement silencieux, mais également aérodynamique. Il ne génère aucune turbulence, s'avère léger à porter et ne cause aucune fatigue au niveau des cervicales. On s'y habitue très vite, au point de ne plus vouloir s'en passer. Moi qui n'ai jamais été un grand amateur des casques ouverts, je porte le Jet de Davida presque quotidiennement. Les lunettes Aviator le complètent à merveille et s'avèrent très efficaces. Je regrette seulement de ne pas avoir commandé de verres de rechange fumés, pour les jours ensoleillés.
Au terme de cet essai, je dois avouer que suis agréablement surpris par le Jet de Davida. Habituellement, les casques qui reprennent l'allure classique du Jet sont des modèles bas de gamme, inconfortables, bruyants et de piètre qualité (on en trouvait il n'y a pas si longtemps encore chez Canadian Tire, souvent avec des peintures à paillettes). À l'inverse, ce Davida offre un ajustement parfait, une insonorisation de haut niveau, un confort royal et une qualité supérieure. Évocateur du passé glorieux de la moto, il possède un look classique inimitable qui se marie bien avec les Café Racers, les motos classiques, les scooters et les roadsters contemporains. Tout en étant très sécuritaire. Le Jet de Davida est en effet homologué ACU Gold (donc légal pour la course, au Royaume-Uni) et ECE-R2205, la norme européenne maintenant reconnue au Québec. Davida vend également le Jet Classic, un modèle très proche du Jet, conçu principalement pour l'Amérique du Nord, qui est homologué DOT 218. Davida est distribué au Canada par British Italian Motorcycles.
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