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ESSAIS   FICHE TECHNIQUE

ESSAI BMW F 800 ST 2011
3 juillet 2011

La p'tite Béhème qui fait de l'ombre à ses grandes sœurs
Depuis son lancement en 2006, la F800ST ne cesse de conquérir le cœur des motocyclistes, aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe. Intrinsèquement, c'est une routière, mais avec un penchant pour la conduite sportive. Et une facilité de prise en mains qui frise l'esbroufe! Ce qui explique peut-être son succès...

Texte principal et photos: Didier Constant
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Poids à sec : 187 kg
  • Hauteur de selle : 820 mm
    (790 mm en option)
  • Capacité essence : 16 L
  • Consommation : 4,8 L/100 km
  • Autonomie : 333 km
  • Durée de l'essai: 900 km
  • Prix : 12 550$

MOTEUR

  • Moteur : Bicylindre parallèle quatre temps, refroidi au liquide, 4 soupapes par cylindre
  • Puissance : 85 ch à 8 000 tr/min
  • Couple : 63 lb-pi à 5 800 tr/min
  • Cylindrée : 798 cc
  • Alésage x course : 82 x 75,6 mm
  • Rapport volumétrique: 12:1
  • Alimentation : injection 2 corps de 46 mm
  • Transmission : six rapports
  • Entraînement : par courroie crantée

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : fourche télescopique de 43 mm sans ajustements; monamortisseur réglable en précontrainte du ressort et en détente
  • Empattement : 1 466 mm
  • Chasse/Déport : 29 degrés/95 mm
  • Freins : Deux disques de 320 mm et étriers quatre pistons à l’avant; simple disque de 265 mm avec étrier simple piston à l’arrière. ABS optionnel.
  • Pneus : Bridgestone BT020
    120/70 ZR 17 à l’avant;
    180/55 ZR 17 à l’arrière
VERDICT RAPIDE
ON AIME BIEN
  • Consommation peu élevée: un vrai chameau!
  • Transmission par courroie
  • Moteur coupleux et puissant
  • Dotation d'origine (poignées chauffantes, porte-bagages...)
  • Équipement optionnel (système de freinage antiblocage (ABS), système de surveillance de la pression des pneus, ordinateur de bord, système d'alarme antivol, selle basse, béquille centrale, indicateurs blancs, bagages avec système de verrouillage à clé unique...)

ON AIME MOINS

  • Quelques à-coups de transmission
  • Rétroviseurs peu lisibles
ST-7
La protection offerte par le carénage de la F800ST est excellente.
ST-8
Le tableau de bord de notre modèle d'essai incluait l'ordinateur optionnel complet et informatif.
 
 
 
 
 
 
ST-1  

En l'espace de quelques saisons, la F800ST s'est taillé une place enviable au firmament des routières sportives de moyenne cylindrée, détrônant même, dans l'imaginaire de certains, la légendaire Honda VFR800. Plus tôt en saison, nous avons renoué contact avec la petite BMW et, au lieu de vous présenter un essai classique (nous vous invitons à lire celui que nous avions écrit en 2008, notre avis n'ayant nullement changé au sujet de la ST, laquelle n'a pas changé non plus), nous vous présentons l'avis de plusieurs essayeurs qui ont testé le millésime 2011 de la BMW F800ST.

ST-3
Dotée de suspensions efficaces et d'une partie cycle intègre, la F800ST autorise un
pilotage sportif et ravira aussi bien les néophytes que les pilotes confirmés.

Une compagne de voyage idéale
Rapide autant que confortable, la F800ST est une formidable machine à voyager, quelle que soit la route choisie, quel que soit le rythme adopté. Équipée de ses valises vraiment géniales (une option qu'il faut absolument choisir), d'un sac de queue et d'une sacoche de réservoir, elle vous permettra de partir au bout du pays en tout confort et vous laissera un sourire béat sur le visage.

Pour autant, elle se montrera docile et pratique en utilisation quotidienne. Jour après jour, kilomètre après kilomètre, virage après virage, elle vous rappellera pourquoi vous aimez tant la moto. Pourquoi votre passion est si dévorante. Accélération, freinage, virage, accélération — , cette séquence d'actions peut se répéter à l'infini avec la ST sans que vous ne vous lassiez. Chaque courbe est l'occasion de tutoyer le bitume, de le frôler du genou, de le caresser. Chaque freinage une remise en question des notions d'équilibre assimilées au fil des kilomètres parcourus. Chaque accélération une excuse pour renouer avec les sensations enivrantes que vous éprouviez dans les montagnes russes, enfant. L'important ici n'est pas la puissance brute, mais plutôt la capacité à maîtriser sa machine et à l'amener à traduire par le mouvement votre quête de performance.

Basse de selle, légère, maniable, agile et pourtant affûtée, la petite routière sportive de BMW s'avèrera une compagne idéale. Complice de vos jeux, elle se montrera toujours à l'écoute de vos envies auxquelles elle répondra sans rechigner. Qualifiée par certains de « moto de débutant », elle leur donnera tort dès les premiers kilomètres et démontrera, si besoin était, que 85 chevaux bien dressés valent mieux qu'une horde sauvage laissée à elle-même, sans supervision, sans direction.

Facile à prendre en main, elle offre une position de conduite sport-GT frisant la perfection, un confort de suspension surprenant, une douceur de transmission étonnante (vive la courroie crantée), une protection adéquate et des prestations sportives pas ridicules du tout. De plus, elle ne maltraite pas ses passagers et se montre efficace en duo.

Suprêmement équipée — surtout si vous succombez au charme des nombreuses options proposées dans le catalogue BMW —, elle vous offrira des années de plaisir et, à aucun moment, vous n'aurez le sentiment d'avoir fait un compromis pour l'acquérir. Comprenez-moi bien. Je ne dis pas qu'il s'agit de la meilleure moto au monde. La seule dont vous ayez besoin. Non! Je dis simplement que c'est l'une des meilleures motos fabriquées par BMW ces dernières années : simple tout en étant sophistiquée, efficace sans être intimidante, logique et vraiment élémentaire à maîtriser. Et pas trop chère non plus. Une moto qui dès ses débuts est parvenue à se positionner en concurrente directe de l'indétrônable Honda VFR800. Vous reconnaîtrez avec moi que ce n'est pas banal. Et surtout, qu'on n'en attendait pas autant d'une telle machine.

— Didier Constant

ST-4
Offerte en noir, mais aussi en gris argenté avec accents orange, la F800ST est élégante.

Éloge de l'équilibre
Lors de mon premier contact avec la F800ST en 2007, j'avais été séduit. Et ce fut encore vrai cette fois-ci. Dans sa robe noire d'un grand classicisme et parée de ses valises pratiques autant qu'esthétiques, la petite BMW est séduisante. Belle sans être tape-à-l'œil. Quand je me suis élancé à son guidon, j'ai retrouvé l'efficience et l'équilibre qui m'avaient tant étonné lors de ma première prise de contact. La F800ST est tellement naturelle à prendre en main que l'on se sent rapidement à l'aise à son guidon. Ce qui ne l'empêche nullement d'avoir du caractère et d'adopter un comportement délinquant lorsque l'on y invite. Car la petite BMW est joueuse.

De plus, sa position de conduite naturelle invite aux voyages, en solo, mais surtout en duo. Le sort réservé au passager est enviable, spécialement pour une moto de cylindrée moyenne. Comme son patronyme l'indique, cette F800 est une authentique « sport-touring ». Elle combine les deux aspects de sa personnalité avec équilibre et s'offre tout entière à son pilote. Sans retenue. Son moteur fait preuve d'une extrême douceur, l'entraînement par courroie est tout simplement génial — souple, silencieux et facile d'entretien — et son confort est à la hauteur de la réputation des produits de la firme bavaroise. Malgré sa puissance limitée de 85 chevaux, les reprises sont bonnes et les accélérations fougueuses. Son bicylindre parallèle dispose d'un couple intéressant, mais il s'exprime totalement entre 4 000 et 7 500 tr/min. On ressent bien quelques vibrations à partir de 5 000 tr/min, mais dans l'ensemble celles-ci sont bien maîtrisées.

La ST fait preuve d'un comportement impérial dans les virages serrés, grâce à la sportivité de la tenue de route. Agile, vive et néanmoins affûtée, elle négocie les changements de direction rapide avec une grande facilité et se joue des enfilades de virages. Stable, elle est également à l'aise dans les grands virages rapides où elle semble collée à l'asphalte. Un rail!

Enfin, la F800ST se montre peu gourmande. Avec une consommation moyenne de seulement 4,8L/100 km, elle s'avère à la fois économique et écologique. Son réservoir de 16 litres permet une autonomie d'environ 330 km. Un vrai chameau!

Étant propriétaire d'une moto à moteur bicylindre de moyenne cylindrée, j'ai pu faire une comparaison directe entre ma machine et la F800ST et je dois avouer que cette dernière m'a convaincu. À tout point de vue. Même son prix semble raisonnable dans les circonstances.

— Denis Vayer

ST-5
Maniable, agile, la F800ST est un charme à piloter. Ee plus d'être facile à prendre en main.

Surprenante ST
Personnellement, cette prise de contact était ma première avec la F800ST. Dans cette famille, j'ai piloté la GS, l'an dernier, l'amenant même en Gaspésie pour une excursion rapide d'une fin de semaine. Je m'attendais donc à un comportement similaire, avec un peu plus de rigueur et de coffre, mais rien de radicalement différent. Après seulement quelques dizaines de kilomètres au guidon de la petite routière sportive de BMW, j'étais vraiment surpris. Bluffé, même. Cette moto à l'air un peu banal — un « sleeper » comme on dit parfois dans le domaine automobile, c'est-à-dire une machine qui ne paye pas de mine, mais propose des performances étonnantes —, est capable de faire monter votre taux d'adrénaline rapidement.

Son twin vertical de 800 cc se montre vif et joueur. Il aime les montées en régimes soutenues tout en faisant preuve d'une grande souplesse. Il s'ébroue sans broncher dès 1 500 tr/min, sur les rapports intermédiaires, et reprend dès 3 500 tr/min en sixième pour tirer sans fléchir jusqu'à l'approche de la zone rouge qui débute à 8 500 tr/min. Sans être un foudre de guerre, il parvient à se montrer très agréable, autant en conduite sportive qu'en mode balade. De plus, la courroie crantée est parfaitement adaptée à la vocation d'avaleuse de bornes de la petite Béhème. Aussi performante qu'une chaîne et pratique qu'un cardan, elle se montre plus légère et tout aussi efficace, sans requérir d'entretien. Sa douceur de roulement est impressionnante, au point où on l'oublie.

La partie cycle complète à merveille le twin Rotax. Le cadre d'allure simple fait son boulot sans rechigner et se montre d'une rigueur exemplaire. Tout comme le magnifique bras oscillant. Les suspensions (fourche télescopique de 43 mm sans ajustement et monoamortisseur réglable en précontrainte et en détente) utilisent une technologie connue et simple, pourtant elles se montrent à la hauteur de la tâche. Quant aux pneus Bridgestone BT-020 d'origine, ils offrent un bon compromis entre sportivité et endurance. Et permettent de rouler sans arrière-pensée.

À aucun moment, on n'a l'impression d'être aux commandes d'une machine bon marché. Surtout pas en ce qui a trait au freinage. Le système ABS à doubles canaux qui équipait notre moto d'essai est vraiment étonnant d'efficacité tout en se montrant transparent à l'usage. Un vrai charme à utiliser, quel que soit le rythme de conduite adopté.

En ce qui a trait au confort, celui proposé par la ST est de haute facture. On retrouve là les qualités qui distinguent, depuis des décennies, les BMW des autres routières, notamment une ergonomie bien pensée. Le carénage enveloppant, avec sa bulle relevée, protège adéquatement, sans créer de turbulences indues. Il laisse passer ce qu'il faut d'air vers le torse du pilote pour le soulager à haute vitesse. La selle ferme est bien dessinée et se révèle néanmoins confortable à l'usage, en solo comme en duo. La position de conduite est reposante (dos droit légèrement penché vers l'avant, sans appui excessif sur les poignets, jambes raisonnablement repliées), mais permet quand même d'adopter une cadence sportive au besoin. L'habitacle est sobre, bien conçu et propose de nombreux aspects pratiques, surtout quand vous bénéficiez de l'ordinateur de bord optionnel qui fournit une foule d'informations.

Le niveau d'équipement offert sur la F800ST est relevé, spécialement quand on se met à fouiller dans le catalogue d'accessoires et d'options de BMW. J'ai particulièrement aimé les valises latérales au volume ajustable de la ST qui sont aussi pratiques qu'elles sont esthétiques. Un must!

Ayant déjà possédé une BMW (une R1200S 2006), je suis coutumier de la qualité et de la sophistication des produits de la compagnie de Munich. Pourtant, je dois reconnaitre que la F800ST m'a surpris. Je m'attendais à une moto basique pour débutant ou motocycliste peu fortuné. Au lieu de cela, j'ai découvert une moto plaisante à conduire, même pour un pilote d'expérience, performante, confortable et conçue pour voyager. Tout ce que j'aime!

— Patrick Laurin

ST-6
Avec ses sacoches ultra-pratiques et logeables, ainsi que son porte paquet, la F800ST est prête à voyager. Il ne manque plus que vous.
ST-8
La transmission par courroie crantée sans entretien est douce et efficace.

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