27 septembre 2009
Politique
Les motocyclistes s'invitent au Congrès du PLQ
Plus d'un millier de motocyclistes en colère ont mené une autre Opération escargot sur l'autoroute 20, en direction de Drummondville où se tenait le Congrès du Parti libéral du Québec (PLQ)…
Texte : Didier Constant — Photos : Opération escargot
Samedi 26 septembre, le Front commun motocycliste a tenu une 17e opération afin de signifier le mécontentement des motocyclistes à l'égard des politiques discriminatoires de la SAAQ. Celle-ci faisait suite à la manifestation monstre qui a eu lieu à Québec les 19 et 20 septembre 2009 sur les terrains de l’Assemblée nationale, à laquelle plus de 6000 motocyclistes ont participé.
Circulant à la vitesse minimale permise par la loi sur l'autoroute 20, en direction de Drummondville, les manifestants, qui avaient attaché des chiffons rouges à leur moto en signe de colère et de solidarité, se sont réunis devant l'hôtel où se tenait le Congrès du PLQ. Même s'ils n'ont pas pu rencontrer le premier ministre Jean Charest, ni la ministre des Transports Julie Boulet, dont ils réclament la démission pour incompétence, les représentants du Front commun motocycliste ont pu faire passer leur message, notamment auprès des médias.
Rappelons qu'ils demandent un moratoire sur les hausses d'immatriculation pour 2010 afin de discuter du dossier motocycliste avec le gouvernement et la cessation immédiate du principe de catégorisation. « C'est le conducteur qui est à risque, pas son véhicule, indique Éric Lessard. Toutes les études sur le sujet le démontrent. Pourtant, la SAAQ et le gouvernement continuent à faire la sourde oreille. Leur attitude s'apparente plus à de l'acharnement et de l'entêtement, qu'à une manifeste intention d'écoute et de compréhension des dossiers. »
Éric Lessard promet que les motocyclistes n'ont pas fini de manifester et que des opérations se dérouleront au cours de l'hiver, quitte à les mener en auto. Car, le gouvernement l'a peut-être oublié, les motocyclistes sont aussi des automobilistes.
Ci-dessous, nous publions un extrait du communiqué de presse émis par le Front commun motocycliste rappelant quelques vérités à messieurs Harbour et Charest.
… Nous aimerions rappeler à M. Harbour que :
- Il n'y a eu aucun débat de société sur le concept utilisateur — payeur dans les programmes à couverture universelle et plus spécifiquement dans le dossier opposant la SAAQ et les motocyclistes.
- Qu'il agit de manière démagogique en insinuant que les motocyclistes ont couté plus d'un milliard de dollars dans les trente dernières années alors que la proportion des conducteurs automobiles de 16-24 ans ont été impliqués dans 6 fois plus d'accidents que les motocyclistes, causant 3 fois plus de morts et blessés graves, mais que les actions de la SAAQ ciblent uniquement de façon discriminatoire les motocyclistes.
- Qu'il omet volontairement de dire qu'au cours des 10 dernières années, les coûts d'indemnisation des victimes d'accidents reliés à l'alcool au volant (avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise) sont évalués à plus de 3,5 milliards de dollars.
- Que nous considérons son comité d'expert comme étant un groupe incompétent en ce qui a trait à la sécurité à moto et à l'équité.
Nous aimerions rappeler à M. Charest :
- Que si le concept utilisateur — payeur dans les programmes à couverture universelle est au centre de sa politique, qu'il ouvre le débat en ce sens sur la santé, l'éducation, la famille, le transport en commun, etc.
- Que lui seul peut, par amendement à la loi 55, permettre à un groupe de plus 600 000 citoyens détenteurs de permis moto, de s'entendre sur une approche sensée et qu'il peut ainsi promouvoir un dialogue constructif.
- Que la prise de position de son gouvernement à ce jour dans le dossier ressemble plus à de l'acharnement et de l'entêtement, qu'à une manifeste intention d'écoute des citoyens et de compréhension du dossier….
|