8 octobre 2009
Modèles 2010
Honda dévoile enfin la VFR1200F
C'était un secret de polichinelle. Tout le monde savait depuis des mois que Honda présenterait la VFR1200F, mais personne ne pouvait l'affirmer de façon sûre et certaine. C'est maintenant chose faite grâce à l'annonce officielle du Géant Rouge. Découvrez enfin la Honda VFR1200F 2010...
Texte : Didier Constant — Photos : Honda Europe
|
La VFR1200F en rouge. |
Puisque tout le monde avait déjà vu les photos «volées» de la nouvelle VFR1200F, on repassera pour l'effet de surprise. Cependant, on découvre avec intérêt — en ce qui me concerne, en tout cas — que la nouvelle routière sportive de Honda n'est pas seulement proposée en rouge. En effet, elle sera également offerte en blanc ou en gris argenté, selon les pays.
La vraie surprise cependant ce sont les caractéristiques techniques de la bête qu'on annonce avec une puissance de 170 ch à 10 000 tr/min pour 95 lb-pi de couple à 8 750 tr/min. Là, ça commence à causer sérieux! Ceux qui se plaignaient du manque de punch de la VFR800 devront réviser leur opinion. Surtout que le V4 ouvert à 76 degrés (moins encombrant qu'un V4 à 90 degrés, donc plus facile a loger dans un espace restreint) a d'autres atouts à révéler. Dépourvu de balanciers d'équilibrage, ce moteur compact, grâce à l'utilisation des culasses Unicam développées sur les CRF de motocross (un seul arbre à cames agit directement sur deux soupapes et par un culbuteur sur les deux autres), devrait être aussi doux qu'il sera puissant et coupleux. Embiellage innovant, de type SCPC (Symetrically Coupled Phase-shift Crankshaft) destiné à réduire les vibrations, lubrification par carter étanche pour éliminer les pertes par pompages, comme sur les CRF, transmission par cardan tout à fait innovante, accélérateur électronique, embrayage à glissement limité pour contrer les blocages de la roue arrière, freinage combiné ABS, boîte auto à double embrayage en option, amortisseur de direction électronique: la VFR est une authentique moto Honda, bardée de technologies de pointe au service du pilotage.
|
La VFR1200F en blanc. |
Pensée et conçue en Europe pour répondre à la demande de la clientèle locale, mais fabriquée au Japon, la nouvelle VFR1200F a été dessinée par Teofilo Plaza. Elle se distingue par son carénage multicouche dont le but serait double, selon le designer. D'une part, il permettrait de canaliser l'air entrant entre les deux couches, dans des ouvertures spécialement prévues à cet effet, afin d'optimiser la stabilité de la moto à haute vitesse. D'autre part, il optimiserait l'écoulement de l'air et l'évacuation de la chaleur du moteur (aurait-on retenu les leçons de la ST1300 chez le constructeur au logo ailé?).
|
La VFR1200F en gris argenté. |
Le châssis est articulé autour d'un classique cadre périmétrique en alu. La suspension est assurée par une massive fourche inversée HMAS, de type à cartouche, à tubes plongeurs de 43 mm de diamètre, ajustable en précontrainte. Le monoamortisseur Pro-Link propose un réglage à distance de l'hydraulique sur sept positions. Il est également ajustable en précontrainte et en détente. Fidèle à son engagement envers la sécurité, Honda offre un système de freinage combiné avec ABS utilisant de nouveaux étriers six pistons qui pincent un double disque de 320 mm de diamètre. À l'arrière, on retrouve un disque de 276 mm, lui aussi ralentit par un étrier six pistons.
La fameuse boîte de vitesse à double embrayage que nous vous avons présentée récemment sera disponible en option, à partir du mois d'avril 2010 alors que le modèle à boîte manuelle devrait faire son apparition sur le marché dès le mois de janvier prochain.
|
La VFR1200F en rouge, avec son ensemble de bagages. Version Touring. |
La VFR1200F dispose de supports de valise intégrés dans la partie arrière et de poignées de maintien ergonomiques innovantes. Enfin, les commandes de clignotants ont été inversées avec celle du klaxon, pour une plus grande facilité d'utilisation.
La VFR1200F pourra recevoir une foule d'équipements optionnels visant à en faire une GT capable de rivaliser avec les BMW K1300GT ou autres Concours 14. Dont un ensemble de bagages complet qui inclut une sacoche de réservoir de 13 litres, des valises de 35 litres et un top-case de 31 litres. Des sacs intérieurs pratiques pour transporter vos bagages sans démonter les valises sont également offerts. Un déflecteur optionnel s'installant sur la bulle de carénage afin d'accentuer la protection sera proposé, ainsi qu'une selle surbaissée, des poignées chauffantes et un GPS Garmin/Honda. Un écouteur et un kit automobile sont fournis.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site FeelV4 de Honda dédié à la nouvelle VFR. |