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09 septembre 2009

Nouveautés
Honda présente une nouvelle transmission automatique à double embrayage
Honda vient de présenter officiellement la nouvelle transmission automatique à double embrayage qui animera la VFR 2010 (sic) et d'autres sportives de grosses cylindrées de la marque. Et confirme de facto les rumeurs annonçant la sortie imminente de la future VFR1200 qui, selon les mêmes rumeurs, devrait être présentée en deux versions, sport-tourisme et GT, laquelle remplacerait la ST1300. À suivre...

Par Didier Constant - Photos: Honda

Différente de la boite auto «HFT» inaugurée sur la DN-01, cette transmission automatique à double embrayage devrait être transparente dans son opération et garantir des sensations de pilotage intactes, selon le constructeur. Elle permettrait également de réduire la consommation de carburant sur de telles machines. Et elle offrirait un contrôle très précis de l'accélération grâce à l'électronique qui se charge d'effectuer des changements de rapports en douceur et sans à-coups.

Cette transmission inédite propose trois modes d'opération : D (automatique standard), S (automatique sport) et séquentielle à six rapports. Dans ce dernier mode, la boîte offrirait les mêmes sensations qu'une boîte manuelle classique. Pour gérer efficacement ces trois modes, la transmission comprend deux embrayages indépendants qui fonctionnent en alternance. Le premier contrôle les rapports impairs (1, 3, 5) et le second les rapports pairs (2, 4, 6) le tout géré par l'ordinateur de bord. Il détecte le passage du premier rapport, engage le second rapport, puis libère l'embrayage du premier rapport tout en enclenchant l'embrayage du second pour éviter les à-coups. Et ainsi de suite.

Dans son communiqué de presse, Honda affirme que si certaines transmissions à double embrayage ont tendance à être encombrantes, leur système utilise des technologies originales comme des arbres à double entrée, une disposition en ligne et une concentration des circuits hydrauliques sous le carter moteur qui lui permet d'offrir un design compact. De ce fait, cette transmission pourrait être installée sans grande difficulté, ni modifications majeures, sur les moteurs actuels.

Selon Honda, cette transmission devrait se généraliser graduellement à toute la gamme Honda, spécialement aux modèles sportifs. Comme l'ABS combiné.

 
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