24 février 2009
Compétition
BMW Motorrad prêt pour le championnat du monde de Superbike
Malgré un passé de 86 ans en compétition — avec les débuts de la R 32 en 1923 —, BMW Motorrad Motorsport va entreprendre sa première saison en championnat mondial de Superbike (SBK) le 1er mars prochain, au circuit de Phillip Island, en Australie.
Par Didier Constant - Photos: MW Motorrad
L'équipe BMW Motorrad Motorsport/Alpha Racing dirigée par Berti Hauser alignera deux S1000RR pilotées par l'Australien Troy Corser, double champion du monde de la catégorie (1996, 2005) et par l'Espagnol Rueben Xaus. Après un programme de développement intensif, l'équipe est fin prête pour le lancement de la saison 2009. Les temps réalisés lors des essais hivernaux par les deux officiels BMW laissent entrevoir un bon niveau de compétitivité et de chaudes luttes avec le reste du plateau qui, cette année encore, est très relevé.
Âgé de 38 ans, Corser, auréolé de ses deux titres mondiaux, possède une longue expérience et des talents de metteur au point reconnus par tout le plateau Superbike. Quant à Xaus, il fait toujours preuve de la fougue de sa jeunesse, malgré ses 31 ans. On connait son immense talent, mais aussi sa détermination et sa combativité. Lesquelles l'amènent parfois à visiter les bacs à graviers. La combinaison de ces deux pilotes aux caractères et aux expériences différentes devraient permettre à l'équipe d'évoluer rapidement et d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en début de programme.
Au cours de son histoire sportive, BMW a connu de nombreux succès, sur l’île de Man, par exemple, mais aussi sur d’autres circuits réputés. Le dernier succès de l’écurie d’usine a été réalisé par Walter Zeller lors du championnat du monde de vitesse 1956. La marque BMW est retournée officiellement à la compétition en 2007 avec la HP2 Sport engagée dans le championnat d’endurance en 2007 et 2008. Le dernier succès de BMW en Superbike remonte à 1976 aux Etats-Unis avec l’américain Steve McLaughlin qui remporta le championnat AMA avec son équipier Reg Pridmore. Tous les deux couraient sur des BMW R 90 S préparées par Butler and Smith, l’importateur américain BMW.
Troy Corser lors des essais pré-saison à Phillip Island, Australie. |