nomad
LogoM+
bande3
dossier
 
S1000RR

24 février 2009

Compétition
BMW Motorrad prêt pour le championnat du monde de Superbike

Malgré un passé de 86 ans en compétition — avec les débuts de la R 32 en 1923 —, BMW Motorrad Motorsport va entreprendre sa première saison en championnat mondial de Superbike (SBK) le 1er mars prochain, au circuit de Phillip Island, en Australie.

Par Didier Constant - Photos: MW Motorrad

L'équipe BMW Motorrad Motorsport/Alpha Racing dirigée par Berti Hauser alignera deux S1000RR pilotées par l'Australien Troy Corser, double champion du monde de la catégorie (1996, 2005) et par l'Espagnol Rueben Xaus. Après un programme de développement intensif, l'équipe est fin prête pour le lancement de la saison 2009. Les temps réalisés lors des essais hivernaux par les deux officiels BMW laissent entrevoir un bon niveau de compétitivité et de chaudes luttes avec le reste du plateau qui, cette année encore, est très relevé.

S1000RR

Âgé de 38 ans, Corser, auréolé de ses deux titres mondiaux, possède une longue expérience et des talents de metteur au point reconnus par tout le plateau Superbike. Quant à Xaus, il fait toujours preuve de la fougue de sa jeunesse, malgré ses 31 ans. On connait son immense talent, mais aussi sa détermination et sa combativité. Lesquelles l'amènent parfois à visiter les bacs à graviers. La combinaison de ces deux pilotes aux caractères et aux expériences différentes devraient permettre à l'équipe d'évoluer rapidement et d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en début de programme.

S1000RR

Au cours de son histoire sportive, BMW a connu de nombreux succès, sur l’île de Man, par exemple, mais aussi sur d’autres circuits réputés. Le dernier succès de l’écurie d’usine a été réalisé par Walter Zeller lors du championnat du monde de vitesse 1956. La marque BMW est retournée officiellement à la compétition en 2007 avec la HP2 Sport engagée dans le championnat d’endurance en 2007 et 2008. Le dernier succès de BMW en Superbike remonte à 1976 aux Etats-Unis avec l’américain Steve McLaughlin qui remporta le championnat AMA avec son équipier Reg Pridmore. Tous les deux couraient sur des BMW R 90 S préparées par Butler and Smith, l’importateur américain BMW.

S1000RR

Troy Corser lors des essais pré-saison à Phillip Island, Australie.

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

 
S1000RR
S1000RR
S1000RR
 
Rueben Xaus dans ses œuvres
 
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE

Nom de l’équipe : BMW Motorrad Motorsport
Partenaire : Alpha Racing
Directeur de l'équipe BMW Motorrad Motorsport : Berti Hauser
Manager d’écurie/de projet : Rainer Baeumel
Alpha Racing management : Josef Hofmann, Josef Meier
Directeur technique Alpha Racing : Thomas Franz
Pilotes : Troy Corser, Ruben Xaus
Chef de l’équipe Troy Corser : Tom Larsen
Chef de l’équipe Ruben Xaus : Wolfgang Martens

FICHE TECHNIQUE S1000RR

Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée : 999 cm3,
4 soupapes, refroidissement liquide 6 rapports
Puissance : 200 ch à 14 000 tr/mn
Alésage : 80 x 49,7 mm
Rapport volumétrique : 14:1
Alimentation : injection 48 mm Dell´ Orto
Réservoir : 23 litres
Lubrification : carter humide
Poids à vide : 162 kg
Empattement : 1 428 mm
Longueur : 2 056 mm
Largeur : 532 mm
Suspension avant : Öhlins fourche télescopique, 43 mm de diamètre
Suspension arrière : Öhlins TTX
Système de freinage avant : Double disques 320 mm, Brembo, étrier 4 pistons
Système de freinage arrière : Simple disque 220 mm, Brembo, étrier 4 pistons
Roues : avant 16,5 pouce x 3,5 pouces, arrière 16 pouces x 6,25 pouces
Pneumatiques : Pirelli

   

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images