« Projet Yamaha R3

Quelques modifications simples mais indispensables

r3-woodcraft-clipons_rearsets-00

Photos : Didier Constant, Pierre Désilets et Patrick Laurin

Lors de l’essai de ma YZF-R3 à l’Autodrome Saint-Eustache, au début du mois d’août dernier, je me suis rendu compte que la position de conduite qu’elle induisait était vraiment routière (trop neutre, légèrement basculée vers l’arrière), ce qui nuisait à ses performances sur piste. Équipée des excellents pneus Michelin Pilot Power 2CT qui procurent une adhérence supérieure et une tenue de route améliorée, la Yamaha était muselée par sa garde au sol — les repose-pieds frottaient rapidement en virage — et par sa géométrie trop neutre (l’avant semblait un poil flou à l’attaque et ne m’inspirait pas totalement confiance).

J’ai donc décidé de m’attaquer à ces problèmes en installant des commandes reculées et des guidons bracelets de marque Woodcraft. Le but étant, dans un premier temps, d’adopter une position de conduite plus basculée vers l’avant, donc plus relevée à l’arrière. Plus tard la saison prochaine, j’essaierais de modifier l’assiette de la moto et l’angle de la colonne de direction afin d’en faire une vraie supersportive. Mais chaque chose en son temps.

Commandes reculées Woodcraft

r3-woodcraft-rearsets-03

Le remplacement des repose-pieds d’origine par des commandes reculées Woodcratf permet d’augmenter l’angle d’inclinaison maximal en courbe. L’ensemble Woodcraft est très bien fini et de haute qualité. Il propose une large plage d’ajustements tout en reprenant certains éléments d’origine, comme le piston de frein et le contacteur de feu de frein, ce qui facilite l’installation. De plus, les commandes sont faites de plusieurs pièces que vous assemblez. Le numéro de chaque pièce est indiqué sur la notice d’installation. On peut donc les commander séparément en cas de bris, ce qui minimise les frais lors d’une chute. L’installation se fait en moins d’une heure pour peu que vous soyez habiles de vos mains. De nombreux vidéoclips d’installation se trouvent sur YouTube et peuvent vous aider. Attention ! Lorsque vous retirez les pièces d’origine, certaines sont montées au Loctite et peuvent s’avérer difficiles à dévisser. De plus, lorsque vous achetez vos commandes reculées pour la Yamaha R3, vous devez décider quel mode de passage des vitesses vous préférez : standard (premier rapport en bas, les autres en montant) ou inversé, comme en compétition ((premier rapport en haut, les autres en descendant). En effet, la tige qui actionne le sélecteur de vitesse est de longueur différente selon le mode choisi. Le plus important concernant le sélecteur c’est de respecter le plus possible un angle de 90 degrés afin d’avoir des changements de vitesse efficaces en toute circonstance.

Guidons bracelets Woodcraft

r3-woodcraft-clipons-02

Les guidons bracelets Woodcraft permettent de basculer le pilote plus sur l’avant et ainsi augmenter le contrôle de la roue avant en piste. L’installation se fait assez facilement, mais l’ajustement demande quant à lui beaucoup plus de temps si l’on conserve toutes les commandes d’origine, car l’espace est restreint. Vous ne voulez pas que les commandes viennent en contact avec le carénage et nuisent à la conduite. La poignée de caoutchouc côté gauche s’est révélée ardue à retirer sur ma R3. Elle avait été montée avec un filet de colle il ma fallu énormément de patience pour la décoller et la retirer à l’aide de mon compresseur à air. Par ailleurs, il faut percer un trou sur chaque guidon pour bloquer les commandes afin qu’elles ne tournent pas sur elles-mêmes. Il est important de percer ces trous au bon diamètre afin d’éviter un jeu dans la poignée des gaz. Petit truc ; n’essayez pas de retirer les éléments du bracelet d’origine ; retirer plutôt le bracelet des éléments et insérer le nouveau bracelet.

Validation

r3-woodcraft-clipons_rearsets-01

Une fois ces éléments installés, je me suis à nouveau rendu à l’Autodrome Saint-Eustache pour prendre part à une autre journée de roulage d’ASM Motosport dans le but de valider les modifications apportées. Et il m’a suffi de quelques tours de piste pour constater que ces changements ont contribué à rendre la moto plus performante, aussi bien en termes de position de conduite que de tenue de route. Avec les guidons bracelets et les repose-pieds Woodcraft, la position est désormais plus agressive. Je peux charger l’avant en toute confiance et commencer à explorer les limites de la machine. Il est désormais possible d’atteindre des angles d’inclinaison plus importants, sauf que maintenant, c’est la béquille latérale qui frotte. Il faudra penser à l’ôter lors des prochaines sorties sur circuit.

Pour les amateurs de chiffres, j’ai positionné les repose-pieds au réglage le plus élevé, soit 5 cm plus hauts. Je les ai également reculés de 2,5 cm. Quant aux guidons bracelets, je les ai ouverts de 2,5 cm et abaissés de 7,5 cm. De plus, les tubes du guidon sont environ 5 cm plus longs que les originaux.

Qui plus est, j’ai économisé 1,3 kg dans l’opération. Pour un gain total de 7,55 kg depuis le début des modifications. Et ça n’est pas fini…

Prochaines modifications

andreani_group_fork-kit

En termes de tenue de route, la R3 est désormais plus stable et plus sportive. Elle a légèrement perdu en maniabilité — vu son poids plume, ça n’est pas vraiment gênant — mais elle a gagné en précision et en intégrité. Ce sont maintenant les suspensions qui deviennent le maillon faible de la Yamaha en utilisation piste agressive. Pour pallier ce problème, j’ai décidé de procéder à une bonification de la suspension par l’ajout d’un kit de fourche haut de gamme de marque Andreani (complètement réglable) et par le remplacement du mono-amortisseur par un combiné Öhlins TTX GP à réservoir séparé, réglable dans tous les sens. Le nec plus ultra en matière d’amortisseur. J’ai également commandé des entretoises de roues avant et arrière captives qui vont faciliter les changements de roues, ainsi que des grips de réservoir TechSpec. Je vous en parlerai dans mon prochain rapport d’étape.

ohlins-shock

Galerie

Merci à nos partenaires

partenaires-r3-2