« Voyages

À la découverte des déserts du monde en GS

BMW_Motorrad_25_ans_GS_Michael_Martin-02

Photos © Michael Martin

Il y a 25 ans, Michael Martin choisit la moto comme son véhicule d’expédition favori. À l’époque, il jette son dévolu sur une BMW R 100 GS, avec laquelle il entreprend un périple transafricain qui le mènera du Kenya à Cape Town, en Afrique du Sud, en compagnie de plusieurs compagnons de voyage.

« La moto est le moyen de transport idéal pour mes aventures au long cours. Elle est parfaite pour se déplacer dans les endroits les plus reculés. Par rapport à une voiture, la moto est très légère, agile et assez étroite pour emprunter même des chemins impraticables. C’est grâce à l’enthousiasme de deux employés de BMW Afrique que mes compagnons de route et moi avons obtenus des BMW R 100 GS et que avons été en mesure de réaliser notre rêve. Nous étions ravis. Nous avons même réussi à convaincre Lufthansa de transporter nos machines d’Allemagne à Nairobi, au Kenya gratuitement. De là, nous avons entamé notre premier grand projet », se rappelle le photographe de 53 ans.

BMW_Motorrad_25_ans_GS_Michael_Martin-20

Explorer l’Afrique était une tentation à laquelle Michael Martin ne pouvait tout simplement pas résister. Entre 1995 et 1998, il a participé à des expéditions vers le Nil et les déserts africains. Cette fois, aux commandes d’une rutilante R 1100 GS. « C’est à cette époque que j’ai décidé de me concentrer sur le thème des déserts. En 2000, j’ai entrepris le projet “Déserts de la Terre”. Cette fois, je conduisais une R 1150 GS », renchérit Michael Martin.

Pour sa dernière expédition appelée « Desert Planet », le photographe pilote une R 1200 GS Adventure, une moto qui a été pratiquement créée pour répondre aux exigences extrêmes auxquelles il est confronté quotidiennement. Et cette fois-ci Michael Martin explore non seulement les déserts arides, mais aussi les grands espaces de glace de l’Arctique et de l’Antarctique.

BMW_Motorrad_25_ans_GS_Michael_Martin-05

Depuis 1991, Michael Martin a réalisé plus de 40 voyages et expéditions à travers le globe. Toujours au guidon de GS.

De son projet « Desert Planet », il a tiré un sublime livre de photos, une série télévisée et une exposition. Il entamera une tournée en Autriche et en Allemagne qui s’étalera du 22 octobre 2016 à la fin avril 2017 et au cours de laquelle il présentera un spectacle multivision fascinant.

Pour plus d’informations visitez son site (en allemand seulement) à l’adresse www.michael-martin.de.

Galerie