« Reportages

Inauguration de l’expo Dainese ARchivio (DAR)

Dainese-ARchivio-01

Dainese, le leader mondial des vêtements de protection pour les sports dynamiques, a annoncé l’ouverture de son musée commémoratif Dainese ARchivio (DAR), à Vicenza, en Italie. Cette exposition célébrera non seulement la riche histoire de l’entreprise, mais servira également de balise pour l’avenir. Elle comprend plus de 900 mètres carrés d’expositions interactives, plus de 500 combinaisons authentiques, 20 sections thématiques et un conservateur iconique : Lino Dainese, le fondateur de la marque qui porte son nom.

« C’est en 1968 que trois amis, Mario, Franco et Lino (Dainese) planifient un voyage à moto avec le désir de découvrir de nouveaux mondes. » C’est avec ces mots que s’ouvre DAR, une exposition permanente imaginée par le fondateur de Dainese et qui présente les idées, les innovations, les personnes et les projets développés à la suite de ce voyage initiatique qui a donné vie à des produits qui ont fait la réputation de la marque dans le monde entier.

Dainese-ARchivio-03

DAR est née, avant tout, de la volonté d’inciter les nouvelles générations à mettre leurs idées en œuvre et à poursuivre leurs objectifs avec ténacité. En présentant des expériences remontant à 1972, quand la première paire de pantalons de motocross en cuir a vu le jour dans un garage à Molvena. Mais aussi en exposant des inventions récentes comme des combinaisons spatiales.

DAR est un voyage à travers le monde Dainese, au cours duquel les visiteurs, même ceux qui ne sont pas motocyclistes, peuvent vraiment comprendre l’engagement infatigable de Lino Dainese. Celui-ci a voulu transférer ses technologies, testées et affinées en compétition (moto, ski) afin de protéger les hommes et les femmes qui pratiquent ces sports ou qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, avec un processus qui ajoute une valeur nouvelle et peut-être inattendue aux disciplines sportives considérées comme plus dangereuses qu’utiles.

Valentino Rossi et Lino Dainese inaugurent DAR
Valentino Rossi et Lino Dainese inaugurent DAR

« Une vie de travail et de dévouement prend forme », commente Lino Dainese, décrivant le long cheminement qui a conduit à l’inauguration de l’exposition aujourd’hui. « DAR n’est pas un musée, c’est l’archive évolutive d’une entreprise tournée vers l’avenir. »

Le PDG du groupe Cristiano Silei est fier d’annoncer l’ouverture de DAR. « Quand j’ai mis les pieds dans l’entreprise, il y a quatre ans, j’ai tout de suite compris que Dainese avait une belle histoire à raconter, une qui ne pouvait pas rester scellée dans des archives internes. Maintenant que le projet de Lino est une réalité, nous pouvons tous voir de près ce qu’est Dainese, ce qu’elle a été en 1972 et ce qu’elle deviendra. »

Pour plus d’information, visitez le site Internet de Dainese »

Dainese-ARchivio-02 Dainese-ARchivio-04 Dainese-ARchivio-05 Dainese-ARchivio-06 Dainese-ARchivio-07 Dainese-ARchivio-08 Dainese-ARchivio-09 Dainese-ARchivio-11 Dainese-ARchivio-12