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Yamaha XJR1300 « Big Bad Wolf » par El Solitario

Photos © Yamaha Europe

Cette bête de course inspirée des Superbike des années 80 répond au nom évocateur de « Big Bad Wolf » ou « Le Grand méchant loup », si vous ne pratiquez pas la langue de Shakespeare. Cette moto, dévoilée pour la première fois lors du Glemseck 101, tenu en septembre dernier, en Allemagne, s’est imposée sur la piste de 1/8 de mile, mettant ainsi un terme au règne de « Lucky Cat Garage », les champions en titre.

La « Big Bad Wolf » ou BBW pour les intimes, vient conclure une année de créations incroyables inspirées par la XJR. Citons notamment la « Rhapsody in Blue » du Japonais Keino, la « Skullmonkee » des préparateurs danois de Wrenchmonkees, la « CS-06 Dissident » des Portugais d’itroCkS! bikes et la « Botafogo N » des Néerlandais de Numbnut Motorcycles, inspirée des modèles enduro rétro.

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Résultat d’une collaboration entre Yamaha Europe, El Solitario et Mauro Abbadini, de Classic Co., lequel s’est chargé de la direction technique du projet, la BBW a été entièrement personnalisée, à l’exception du cadre, du réservoir, du guidon et du feu arrière, pour un poids tous pleins fait de seulement 183 kg. El Solitario est resté fidèle à l’esprit Yard Built et a créé la BBW sans découpage ni soudage du cadre de la moto d’origine.

Le moteur a été mis aux cotes et les culasses polies. Le débit des conduits d’admission a été optimisé de 50 %. Le rapport volumétrique a été augmenté de 9,7-:1 à 10,7:1. Les chambres de combustion ont été remodelées et optimisées. Les bielles ont été renforcées par des boulons en titane et le vilebrequin a été rééquilibré. Tous les systèmes électroniques ont été déposés. Des carburateurs Lectron de 42 mm, à la fine pointe de la technologie, développés spécialement pour la BBW par Lectron Fuel Systems, ont été installés en même temps qu’un module d’allumage programmable Dynatek. L’ensemble permet d’atteindre une puissance de 150 chevaux à la roue arrière.

Classic Co. a ensuite conçu la section arrière en fibre de carbone, les conduits d’admission RAM-Air et le sabot inférieur, ainsi que tous les supports en aluminium nécessaires. La société britannique Dymag a développé les roues en fibre de carbone, adaptées non seulement à la BBW mais également la XJR1300 d’origine. Le suédois Acke Rising d’ISR a effectué un grand nombre d’usinages sur les conceptions d’El Solitario pour réaliser des tés de fourche personnalisés, des rotors hélicoïdaux et l’incroyable support d’étrier de frein arrière. Des commandes manuelles ISR ont été créées, de même que des étriers avant 6 pistons et un étrier arrière 4 pistons ISR.

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K-Tech Suspension a collaboré avec Novatech pour développer l’impressionnante fourche et les amortisseurs doubles, tandis que le japonais Asahina Racing a conçu l’échappement rugissant en titane, adapté aussi bien à la BBW qu’à la XJR1300 d’origine. Taleo Racing, fournisseur madrilène de radiateurs d’huile pour le Moto GP, a créé le radiateur semi-circulaire personnalisé pour la BBW, tandis que le français EMD a usiné les cartes moteur en aluminium, vendus par El Solitario pour la XJR1300 d’origine.

Un bouchon de réservoir TWM personnalisé vient verrouiller le réservoir. Les commandes reculées et le bras oscillant personnalisé, en aluminium ont été usinés par le japonais Over Racing. La BBW a été câblée à l’aide de la M-Unit de Motogadget et utilise un système M-Lock pour le démarrage et l’arrêt. Corona a fourni l’excellent shifter électronique, et PIAA, les phares ultra-lumineux.

La BBW colle au bitume grâce à des pneus slicks et à des pneus de pluie Michelin, selon les conditions, pour des performances optimisées en tout temps. Dernier point, et non le moindre, les superbes peintures et graphiques personnalisés sont l’œuvre de l’artiste londonien Death Spray Custom.

« Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration avec El Solitario, » a déclaré Shun Miyazawa, Chef de produit chez Yamaha Motor Europe. « Le moment était bien choisi. Nous pensons que l’entreprise était prête à se lancer dans quelque chose de différent de leur précédent travail et à innover. Avec ce projet Yard Built, nous voulions lancer un défi à El Solitario pour lui faire découvrir quelque chose de nouveau et l’amener à nous montrer son potentiel. Le résultat est impressionnant! Le niveau de détail est fantastique et nous sommes fiers de cette collaboration qui montre la XJR sous un nouveau jour et représente une innovation pour El Solitario. »

Source: Yamaha Europe

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Big Bad Wolf

Skullmonkee

CS-06 Dissident

Botafogo N

Yamaha XJR 1300 Rhapsody in Blue

Yamaha XJR 1300 2015