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Des bagages étanches et robustes

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Photos © Didier Constant, Patrick Laurin, Enduristan

Enduristan s’est fait une réputation plutôt enviable dans le microcosme des voyageurs et des aventuriers grâce à sa gamme extensive de bagages étanches haut de gamme qui comprend des sacs à dos, des sacs polochons, des sacoches latérales et des sacs de réservoir s’adaptant à la plupart des aventurières du marché.

Ces bagages possèdent une construction en tissu synthétique à trois couches thermosoudées intégrant une couche extérieure étanche en polymère résistant à l’abrasion, une couche intermédiaire en filet de nylon 1000D-3L scellé résistant aux déchirures, une couche intérieure en vinyle rouge, robuste et étanche pour visualiser facilement le contenu du sac. Un renfort en PVC anti-impact est également inclus pour protéger le contenu des projections de cailloux ou de branches. Toutes les fermetures-éclairs YKK, quand il y en a, sont étanches.

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Le sac de réservoir que nous avons choisi est le Sandstorm 4H d’Enduristan. Il est dédié aux motos d’enduro et d’aventure et se destine à un usage quotidien ou occasionnel, en voyage, notamment en tout-terrain. Par sa petite taille et son positionnement vers l’avant, le Sandstorm 4H privilégie la position de conduite debout. Ses parois sont flexibles et non rigides afin de ne pas gêner le pilote dans ses mouvements.

Grâce à son petit volume de 7 litres, à son poids plume de 900 grammes, à son étanchéité parfaite à l’eau, au sable et à la boue, à sa construction robuste en trois couches et à ses fermetures-éclair YKK étanches, le Sandstorm 4H peut endurer les pires conditions de roulage.

Ce qui m’a surpris, c’est sa capacité de charge étonnante eu égard à sa taille réduite. Le compartiment principal intègre un séparateur ajustable pour organiser vos affaires, une poche zippée sur le séparateur, une autre poche zippée côté pilote, une pochette à document détachable fixée sous le couvercle, avec un emplacement pour un stylo, une poche-filet et un anneau pour vos clefs. Sans oublier plusieurs petits anneaux élastiques de maintien.

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Sur le dessus du sac, on retrouve un large porte-cartes détachable, avec une fenêtre transparente et un orifice pour passer les câbles électriques. Le Sandstorm 4H est complété par deux poches-filet latérales et une poignée de transport, à l’avant. Une sangle d’épaule amovible est proposée en option.

À l’usage, le Sandstorm 4H se révèle aussi pratique à utiliser qu’il est robuste. Bien que son design soit simple, il est très fonctionnel, permettant de garder tous vos objets à leur place et à portée de main, facilement et rapidement.

Sa base en caoutchouc souple et antidérapant maintient le sac en place et protège le réservoir des égratignures et des chocs.

Le système de fixation est simple et efficace. Il comprend une sangle qui fait le tour de la colonne de direction et se clippe au sac. Elle reste en place quand on décroche le sac, pour faire le plein, par exemple, grâce à une seconde sangle, plus petite, qui rejoint les deux côtés. Le sac s’attache à la moto grâce à des fixations par sangles extensibles ROKstrap intégrées qui se clipsent à une boucle fixée au cadre avec un collier de serrage plastique autobloquant (fourni) de type Rilsan ou Tie Wrap.

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Les sacs étanches Enduristan Tornado 2 sont conçus et fabriqués pour résister aux pires conditions climatiques, aux chutes et à toutes les éventualités auxquelles il faut faire face au cours d’un voyage. Extrêmement résistants, grâce à leur construction à trois couches, pratiques, faciles à utiliser et dotés de nombreux accessoires (anneaux de fixations, rangements internes multiples), les sacs Tornado 2 sont disponibles en 4 tailles (S, M, L, XL) correspondant à quatre capacités (20 L, 32 L, 51 L, 82 L) afin de répondre parfaitement à vos besoins.

Ces sacs à fermeture enroulable comprennent une rangée de boucles en tissu à coutures renforcées sur un côté et sur toute sa longueur. En passant des sangles classiques ou des sangles ROKstrap à travers ces boucles, le sac est parfaitement maintenu en place sur la moto, quelles que soient les conditions de roulage. Il est également possible d’y fixer des sacs ou des pochettes additionnelles étanches Add Pack Enduristan. On trouve également quatre anneaux de type D en polyéthylène pour fixer des accessoires ou arrimer le sac.

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À l’intérieur, une poche à fermeture-éclair avec trois compartiments en filet permet de ranger des documents, un portefeuille ou de petits accessoires électroniques à l’abri des éléments. Sur l’extérieur du sac, au-dessus de la bande de boucles en tissu, on retrouve une fenêtre en plastique transparent pour carte de visite ou étiquette d’identification. Pratique à l’aéroport, par exemple, ou quand on voyage en groupe.

Une poignée de transport construite en plastique moulé antidérapant offre un confort supérieur et une préhension optimale. Une sangle d’épaule optionnelle est également proposée.

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Le sac de réservoir Enduristan Sandstorm 4H se détaille 204,99 $ alors que le sac Tornado 2, en taille L (51 L) est proposé à 152,99 $. Il est décliné en quatre capacités (20 L, 32 L, 51 L, 82 L) à des tarifs allant de 125,99 à 167,99 $.

Légèreté, étanchéité, solidité, fonctionnalité et innovation constituent le credo d’Enduristan. Et les deux sacs que nous avons essayés en voyage, et que nous continuons à utiliser au quotidien, ne dérogent pas à cette règle. Ce sont des équipements premiums efficaces, robustes et parfaitement étanches. En plus d’être intelligemment conçus.

Au Canada, Enduristan est représentée par Enduristan Canada et est distribuée exclusivement par Dualsport Plus, un distributeur de Brandford, en Ontario.

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VERDICT

ON AIME

  • Le design simple, mais fonctionnel ;
  • La robustesse des bagages ;
  • La qualité des matériaux et de la réalisation ;
  • La modularité et la facilité d’utilisation ;
  • L’étanchéité à toute épreuve.

ON AIME MOINS

  • Le choix limité de coloris ;
  • Le prix.

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca

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