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L’éloge de la légèreté

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Photos © Patrick Laurin, AGV

L’AGV AX9 Carbon est un casque au design contemporain, magnifiquement réalisé et extrêmement confortable. Sa coque de forme ovale intermédiaire, c’est-à-dire neutre, s’adapte à la morphologie de crâne la plus commune en Amérique du Nord. Elle convient donc à un grand nombre de conducteurs. Elle se décline en trois tailles pour un ajustement optimal à la tête du pilote, quel que soit son tour de tête. Elle abrite un calotin EPS à quatre densités développé en quatre tailles, pour un ajustement encore plus fin et un bien-être optimisé.

L’intérieur est amovible et lavable. Il est réalisé dans des tissus anallergiques — Shalimar pour la coiffe et le tour de cou, Ritmo pour les coussinets de joue —, associés à du cuir synthétique Nubuck doté d’un traitement hydrofuge qui favorise une bonne évacuation de l’humidité.

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L’enfilage et le retrait du casque sont aisés et on se sent immédiatement à l’aise dedans, comme s’il avait été fait sur mesure à notre tête. Avec le Shoei Hornet X2, c’est le casque hybride dans lequel je me sens le mieux. À mon humble avis, c’est l’un des casques les plus réussis d’AGV, avec le Pista GP RR que j’adore sur circuit.

L’AGV AX9 Carbon taille petit et est plutôt serré. Bien que mon tour de tête de 60 cm me qualifie pour une taille L, selon la charte de grandeurs d’AGV, je dois choisir un XL pour qu’il me fasse bien, sans aucun point de pression. Les coussinets de joue enserrent alors parfaitement mon visage. Même chose pour la coiffe qui enveloppe bien mon crâne.

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Sa visière 2D ultra-large possède des découpes franches avec un rebord biseauté permettant de conserver une surface plate autorisant l’usage d’une lentille Pinlock Max Vision de série. Elle reçoit un traitement antirayures et procure une vision claire, sans distorsion. Par ailleurs, elle est compatible avec le port de lunettes de motocross, sans ôter l’écran, ce qui est très pratique quand on évolue sur des terrains changeants et dans des conditions évoluant rapidement. Grâce au port oculaire large, le champ de vision offert par l’AGV est excellent et il procure une très bonne vision latérale, mais aussi verticale.

L’écran dispose de deux ergots, un de chaque côté, permettant de l’opérer de n’importe quelle main et de le régler sur trois niveaux. Son fonctionnement est doux et fluide. Cependant, l’ajustement vertical de l’écran est limité par la palette, même quand elle est retirée. On peut aussi l’entrouvrir pour augmenter la circulation de l’air, particulièrement en ville ou à basse vitesse. Bien sûr, cette palette peut être démontée facilement, grâce à deux vis en métal, ce qui permet de transformer le casque en intégral. La modularité avancée de l’AX9 donne accès à quatre configurations différentes, en supprimant simplement la palette et la visière ultra-panoramique.

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Le joint d’étanchéité de la visière, qui encercle le large port oculaire, permet à celle-ci de prendre appui solidement sur la mentonnière haute et avancée et d’empêcher la pluie de pénétrer dans le casque, tout en réduisant le niveau sonore, lequel est correct. Il faut néanmoins porter des bouchons auditifs pour protéger nos oreilles des dommages causés par une exposition élevée et prolongée au bruit.

L’AGV AX9 Carbon est doté d’une palette, réglable sur deux positions, qui caractérise son allure hybride. Elle est plutôt bien réalisée et, en position basse, elle n’affecte pas trop l’aérodynamisme du casque. Elle est stable à haute vitesse (120 km/h et plus), ne prend pas de façon exagérée dans le vent et n’a pas tendance à vous martyriser les vertèbres quand vous tournez la tête pour vérifier votre angle mort ou pour regarder la circulation derrière vous.

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Le système de ventilation de l’AGV, composé de deux évents sur le dessus du crâne et d’un autre à la mentonnière, pourvu d’un cache amovible sans outils abritant un filtre en mousse remplaçable, laisse circuler amplement d’air à l’intérieur du casque. L’air chaud est évacué par deux extracteurs localisés à l’arrière, au niveau de la nuque.

Un protège-nez amovible prévient la formation de buée causée par la respiration du pilote et contribue au désembuage de la visière. Enfin, une bavette antiremous située à la base du casque, sous le menton, prolonge les coussinets de joue et limite la quantité d’air qui pénètre dans le casque, ainsi que les bruits extérieurs. L’été, on peut l’ôter pour aérer davantage la tête du pilote.

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L’efficacité de l’aération est bonne, en ville, sur route et en sentier. Cependant, le maniement des trappes d’aération est compliqué par leur petite taille, mais aussi par la palette qui réduit leur accessibilité.

En tout-terrain, l’AGV se distingue grâce à son poids plume, à sa bonne ventilation et à son port oculaire large.

Aussi efficace en tout-terrain que sur route, l’AX9 Carbon affiche la même qualité que ses concurrents japonais et allemands. Grâce à sa coque en fibre de carbone, déclinée en trois tailles, il s’avère aérodynamique et très léger. À 1430 g en taille XL, c’est le plus léger des casques d’aventure que nous essayons testés jusqu’à présent. C’est son principal atout, avec la qualité superlative de sa réalisation. Son défaut majeur vient de ses extracteurs d’air non refermables. Potentiellement gênant par temps froid.

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L’AGV AX9 Carbon est conçu pour les pilotes de tourisme aventureux à la recherche d’un casque premium avec lequel relever tous les défis, quels que soient le terrain et les conditions. Bourré de caractéristiques de pointe, il offre en plus une allure futuriste inimitable. Si vous avez une « tête AGV », je vous le conseille vivement. Malgré son prix élevé. C’est un  casque extraordinaire !

L’AGV AX9 Carbon se détaille 949,99 $ pour les versions carbone brillant et carbone mat et 1049,99 $ pour la version réfractive matte rouge.

La version en fibres tricomposites est identique et offre les mêmes prestations, mais elle est marginalement plus lourde (1570 g en XL). Et moins chère aussi (689,99 $ — 859,99 $), selon les décorations.

Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

CARACTÉRISTIQUES

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  • Utilisation : route/tout-terrain ;
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire ;
  • Coque en fibre de carbone conçue en trois tailles ;
  • Calotin EPS à quatre densités développé en quatre tailles ;
  • Homologation : ECE-2205, DOT FMVSS 218 ;
  • Poids : 1430 g en XL

VERDICT

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ON AIME

  • Qualité suprême ;
  • Ajustement parfait ;
  • Confort impressionnant ;
  • Bonne insonorisation ;
  • Excellente ventilation ;
  • Visière 2D ultra-large antirayures ;
  • Lentille Pinlock Max Vision de série ;
  • Possibilité de garder la visière avec les lunettes MX ;
  • Très léger.

ON AIME MOINS

  • Démontage de l’écran nécessitant un tournevis ;
  • Aérodynamisme perfectible de la palette ;
  • Extracteurs d’air non refermables ;
  • Onéreux.

Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca