« Évaluation

Un ensemble textile aéré parfait pour l’été !

2021-Olympya_Airglide6-01

Photos © Didier Constant, Nathalie Renaud, Olympia

La veste et le pantalon Airglide font partie de la ligne Mesh Tech d’Olympia. Ils sont constitués de grands panneaux en tissu aéré à mailles Ballistic Airflow pour une meilleure circulation de l’air et une bonne régulation de la température corporelle. Cette couche en mesh est combinée à du Cordura 1000D dans les zones d’impact pour une bonne résistance à l’abrasion.

2021-Olympia_Airglide6-02

L’ensemble intègre également une doublure thermique amovible, pour les journées plus fraîches et un ensemble imperméable et respirant amovible que l’on enfile par-dessus la veste et le pantalon, ou en dessous (au choix), quand il pleut. Cette doublure étanche est également coupe-vent. Un sac de transport de marque Olympia est fourni afin de ranger cette doublure étanche quand on ne la porte pas.

Pour la sécurité, on retrouve une armure amovible Powertector Hexa CE de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux genoux, ainsi que des coussinets de hanches en mousse amovibles. Une dorsale Powertector Impact Core Pro B, CE Niveau 2 est livrée de série.

L’Airglide 6 est un vrai ensemble 3 saisons. Il offre une ventilation incroyable, grâce à ses grands panneaux en tissu aéré, et se débrouille très bien quand il fait chaud, surtout quand on roule. En effet, à l’arrêt dans le trafic, l’air circule moins et l’efficacité de l’ensemble est réduite. Ce qui est vrai avec tous les ensembles aérés que j’ai essayés, toutes marques confondues.

2021-Olympya_Airglide6-02

Comme c’est le cas de beaucoup de marques américaines, les vêtements Olympia ont tendance à tailler grand et l’ensemble Airglide 6 ne fait pas exception à la règle. J’ai choisi une veste et un pantalon Médium, soit une taille en dessous de ma taille régulière pour la veste et elle est encore légèrement grande. Je pense que je pourrais presque porter une veste Small. Le pantalon me fait mieux, mais là encore, il est un peu ample. Ce qui me permet de l’utiliser comme surpantalon à l’occasion. Si l’Airglide 6 vous intéresse, je vous conseillerais de l’essayer avant de l’acheter.

La veste dispose d’un col confortable doublé de Néoprène, d’ajustements personnalisés au col, aux poignets, aux avant-bras et à la taille, ainsi que de bandes réfléchissantes 3M Scotchlite à l’avant, sur les côtés et dans le dos. Elle est également équipée d’une poche intérieure sur la poitrine avec un passage pour les écouteurs. Les poches avant de la veste et du pantalon Airglide sont doublées en polaire douce, ce qui vous permet de garder vos mains au chaud par temps froid.

2021-Olympia_Airglide6-00

Les poches sont au nombre de quatre sur la veste — deux extérieures zippées, deux intérieures dont une zippée — de deux sur la doublure, dont une avec fermeture éclair et de deux avec fermeture éclair sur le pantalon.

La doublure thermique fournie avec la veste est efficace par temps frais. Elle n’est pas trop volumineuse et se roule facilement sans prendre trop de place. Détail intéressant, elle utilise des boutons-pression magnétiques très pratiques.

Les pantalons ont des fermetures éclair latérales bidirectionnelles de qualité Metalux de YKK sur toute la longueur, ce qui permet de détacher le bas des jambes sans enlever les bottes et des bas de pantalon EZ-Hem, afin de les adapter à la longueur voulue. Un passepoil 3M Scotchlite réfléchissant renforce la visibilité, particulièrement quand on roule de nuit.

2021-Olympia_Airglide6-07

Les fermetures éclair sont dotées de tirettes en caoutchouc faciles à utiliser, même avec des gants.

Cet été, j’ai utilisé l’ensemble Airglide 6 dans une grande variété de température et il s’est montré très polyvalent et efficace. Même sous la pluie. Personnellement, je portais les doublures imperméables par-dessus l’ensemble et l’eau n’est jamais passée au travers. Il s’agit d’un excellent ensemble aéré offert à un prix attractif.

La veste Airglide 6 se décline en trois coloris : Noir — Noir/Jaune fluo — Gris nordique/Rouge — et se détaille 459,99 $. Elle est proposée dans les tailles P à 3 TG pour les hommes et TP à 3 TG pour les femmes. Le pantalon est offert uniquement en noir, au prix de 329,99 $, dans les tailles 30-44 pour les hommes et 4-18 pour les femmes.

2021-Olympia_Airglide6-01

Les vêtements de moto Olympia sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan.

 VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La ventilation exceptionnelle ;
  • La qualité globale ;
  • L’étanchéité de la doublure imperméable ;
  • La doublure thermique amovible intégrée ;
  • Les protections Powertector Hexa CE de niveau 2.

J’AI MOINS AIMÉ

  • La coupe ample.

Note globale 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca