« Évaluation

Une véritable aubaine !

2021-Sena_OutrushR-04

Texte : Richard Turenne — Photos © Didier Constant, Sena

Dès le premier contact, j’ai été agréablement surpris par la qualité générale du Sena Outrush R. Autant la finition externe qu’interne sont dignes d’un casque de prix supérieur. Les différents systèmes de fermeture et d’ouverture des visières et de la mentonnière fonctionnent sans accrocs de façon positive et solide. La trappe d’entrée d’air sur le dessus du casque est efficace. N’ayant pas essayé le casque sur une moto sans carénage je ne peux juger de l’efficacité de celle située sur la mentonnière. Comme je porte toujours des bouchons auditifs, je n’ai pas trouvé ce casque plus bruyant que les autres modulaires déjà essayés.

2021-Sena_OutrushR-01

La jugulaire avec boucle micrométrique n’est pas encore très répandue en Amérique du Nord, mais je dois avouer qu’à l’usage je m’y suis habitué et que je l’apprécie. C’est plus rapide à utiliser qu’un système à double D.  Mais comme c’est un peu plus gros, c’est plus enclin à s’accrocher légèrement avec un collet de manteau lorsqu’on tourne la tête.

Le casque est très confortable à porter, il n’y a pas de points de pression. La calotte et les coussinets de joues sont d’un tissu moelleux et doux. Lors d’arrêts pour prises de photos ou discussions pour savoir si on était sur la bonne route je ne ressentais pas l’obligation de l’enlever sur le champ. Je ne relevais que la mentonnière et pouvais alors affirmer qu’on était sur la mauvaise route, même si je n’en savais rien !

2021-Sena_OutrushR-02

Pour les porteurs de lunettes, il est bon de savoir qu’une paire de lunettes s’y insère très facilement. Et croyez-moi je ne peux pas dire la même chose de beaucoup de casques. Puisque nous sommes dans le sujet de la vision ; la visière claire du casque est exempte de distorsions et le champ de vision est bon autant en largeur qu’en hauteur. Autre point positif, la visière a un ergot du côté gauche et un du côté droit permettant de l’ouvrir autant de la main gauche que droite. Très utile quand votre main gauche est occupée à indiquer aux autres quelle mauvaise route prendre !

La visière solaire se rabaisse suffisamment pour couvrir pratiquement tout l’espace avec la mentonnière donc nos yeux sont efficacement protégés du soleil. Par contre, elle n’est pas parfaitement antireflet. On s’en aperçoit surtout en l’abaissant et que certains reflets apparaissent, mais à l’usage notre vision s’y habitue et on n’y porte plus attention.

2021-Sena_OutrushR-03

Le système intégré de communication Sena est très discret sauf pour la partie externe avec les boutons de contrôle et naturellement le microphone. Aucun fil n’est visible, même sous la calotte tout est intégré de façon à ce que rien ne paraisse. La qualité sonore musicale est bonne ; elle se compare à celle de mes Sena 10S et 20S. Par contre, il est plus difficile de manipuler les boutons de commande que sur les Sena pourvus d’une roulette de commande. Sur le Outrush R le panneau externe comporte trois boutons disposés horizontalement et qui ont la même forme. Sans gants on peut les différencier, mais avec des gants bienvenu aux mauvaises manipulations qui mènent à des commandes non voulues et donc à quelques sacres de la part de l’utilisateur !

2021-Sena-Outrush_R-02

Considérant que ce casque est déjà pourvu d’un système de communication Sena très bien intégré, que la qualité générale est bonne et que le prix demandé (349,99 $) est somme toute très raisonnable, je ne peux que recommander ce casque. Il en donne beaucoup pour son argent à l’acheteur.

NOTE : le module de communication est uniquement compatible Bluetooth et ne supporte pas le mode Mesh. Le Outrush R est donc incompatible avec les nouveaux modules Sena Spider RT1 et ST1 qui sont seulement Mesh…

Les produits Sena sont distribués au Québec par Les Importations Thibault ltée. Pour plus d’information, visitez le site de Sena.

Verdict

On aime

  • La qualité globale et la finition
  • Le prix abordable
  • Le confort
  • Le poids raisonnable (1730 g en taille S, avec interphone)

On aime moins

  • Le système à trois boutons

Note globale : 4/5 — Approuvé par Motoplus.ca

Une réponse à “Sena Outrush R”

  1. Serge Fortin

    Vous avez oublié de spécifier que le module de communication ne supporte pas le mode MESH, ce mode a été introduit dans les 30K et 50S… c’est quand même un point important. D’autant plus que Sena vient de sortir deux nouveau modules RT1 et ST1 qui sont seulement MESH et pas de communication bluetooth…

    Répondre

Répondre