« Évaluation

Les gants Racing Made in France

2021-FIVE-RFX1-Replica-01

Photos : Patrick Laurin, , Patrick Beaudry SNAPePhoto, Five Advanced Gloves

Développés en course par l’équipementier français Five Advanced Gloves, en collaboration avec ses pilotes de Grand Prix et de Superbike, les RFX1 sont des gants de compétition destinés aux motocyclistes exigeants. La version Replica se distingue par ses coloris camouflage rouge et jaune. Sinon, les deux versions sont en tout point similaires.

Aux côtés des superlatifs Five RFX Race que nous avons essayés lors des dernières saisons, les RFX1 constituent le modèle Racing courant de l’équipementier du Vaucluse. Destinés à un usage piste et sport, ils ont été totalement repensés et présentent toutes les caractéristiques de gants haut de gamme orientés vers la performance.

2021-FIVE-RFX1-Replica-04

Pour une présentation détaillée des gants Five RFX1 Replica, consultez notre présentation technique ou regardez la vidéo de FIVE.

J’ai découvert la première mouture des RFX1 en 2008 et je leur fais confiance depuis lors. Je les porte aussi bien pour les essais routiers de sportives, que pour les essais sur piste ou les compétitions, notamment lors de la manche française du Championnat Europe Endurance Classic, au circuit du Castellet à laquelle j’ai pris part en 2019.

2021-FIVE-RFX1-Replica-03

Chez Five, ma taille naturelle est Large et les RFX1 confirment cet état de fait. Neufs, ils sont plutôt serrés, mais après plusieurs journées d’utilisation, ils se détendent légèrement et me font comme un gant, c’est le cas de le dire.

Le confort qu’ils offrent est surprenant, surtout pour des gants de course. Ils épousent parfaitement le contour de ma main, sans point de pression ni gêne. Les RFX1 sont préformés afin d’être immédiatement confortables, et ce, dès les premières utilisations. Ils sont réalisés en cuir bovin pleine fleur. La paume est réalisée en cuir de chèvre pour plus de souplesse et intègre des renforts en carbone. À la base des doigts, au niveau de la paume, on retrouve du cuir Digital Pittard antidérapant, pour un meilleur grip. L’index et le majeur sont recouverts de Kevlar extensible alors que l’annulaire et l’auriculaire sont reliés par un pont en cuir élastique anti-torsion afin d’éviter l’écartèlement du petit doigt en cas de chute.

2021-FIVE-RFX1-Replica-02

Sur le dos des gants, on trouve de nouvelles coques de phalanges en PU ventilées et une large coque de protection de l’avant-bras en carbone.

Mais les gants Five RFX1 ne sont pas seulement techniques et de haute qualité, ils sont aussi très esthétiques. Leur design est sublime, surtout dans la version Replica, et ils sont offerts dans un large choix de coloris.

2021-BMW-S1000R-Action-04a

J’ai beau porter des Five RFX1 depuis près d’une quinzaine d’années, chaque fois que j’en enfile une nouvelle paire, je suis surpris de leur efficacité, de leur qualité et de leur confort. Et de la confiance qu’ils m’inspirent. Et les RFX1 Replica ne dérogent pas à cette règle. Ce sont des gants de course exclusifs qui raviront les pilotes de sportives et les coureurs exigeants qui privilégient la sensibilité des commandes et l’ajustement, sans négliger la sécurité.

2021-FIVE-RFX1-Replica-00

Les gants FIVE sont offerts dans les tailles de P à 3TG et dans deux coloris — Camo Rouge, Camo Jaune — dans le cas des Replica. Ils sont en vente au tarif de 349,99 $ chez tous les bons motocistes de la Province et sont distribués au Canada par Motovan.

VERDICT

2021-FIVE-RFX1_Replica-01

J’AI AIMÉ

  • La protection
  • Le confort
  • Le poids plume
  • Le design réussi
  • La ventilation

J’AI MOINS AIMÉ

  • Pas grand chose en fait.

Note globale : 5/5 — Recommandés par Motoplus.ca