« Évaluation

Un ensemble pour le baroudeur qui sommeille en vous

2020-RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-01

Photos Didier Constant, Tam Tam Photo, Griffe Photos, Patrick Laurin et RST

L’ensemble Pro Series Adventure-X de RST est le modèle aventure haut de gamme de l’équipementier britannique. Il adopte une conception deux-en-un, qui comprend une enveloppe externe réalisée dans un mélange de MaxTex, un tissu synthétique léger à haut denier combinant protection et confort, de nylon balistique et de Samtex, un matériau extensible de dernière génération. Cette coque est complétée par une doublure amovible, étanche et chaude. Baptisée X-Liner, celle-ci combine une doublure thermique matelassée et une membrane imperméable SinAqua Pro qui peut être facilement retirée, pliée et rangée dans la poche arrière de la veste. Une doublure fixe en tissu à maille fine aérée assure la finition intérieure de l’ensemble. Même chose pour le pantalon.

Grâce à ses multiples aérations au niveau de la poitrine, des bras, du dos et des jambes, l’ensemble Pro Series Adventure-X permet une excellente circulation de l’air, ce qui garde le pilote au frais pendant qu’il roule.

De plus, des fermetures éclair MAX résistantes sont utilisées sur la veste et le pantalon. Des panneaux extensibles et des sangles d’ajustement sur les bras et la taille offrent une grande aisance de mouvement et le meilleur confort possible.

RST-Adventure-XProSeries-01

L’ensemble RST Pro Series Adventure-X, qui obtient la cote AA de la CE, intègre la meilleure « armure » de la catégorie. Les protections sont certifiées CE niveau 2 pour le dos, les épaules, les coudes et les genoux. Elles sont réalisées dans un matériau flexible à mémoire de forme qui se rigidifie au moment de l’impact. Elles comprennent également des épaulières externes en TPU.

Pour ce qui est du rangement, la veste comprend quatre poches extérieures, dont deux étanches, quatre poches intérieures et une poche amovible dans le dos. Le pantalon compte quant à lui deux poches plaquées, deux poches cargo et deux poches sur le devant des cuisses. Sans oublier des panneaux zippés pour permettre la ventilation.

À ce propos, l’aération est superlative. On trouve pas moins de huit trappes d’aération sur la veste : deux sur le torse, deux sur les épaules, deux sur les manches et deux dans le dos. Le pantalon n’est pas laissé pour compte et intègre deux ouvertures sur le devant des cuisses.

RST-Adventure-XProSeries-10

Sur chaque côté de la veste, en bas, se trouvent deux fermetures éclair verticales, d’une petite vingtaine de centimètres qui donnent un peu d’aisance au niveau des hanches, en position assise.

Enfin, la veste et le pantalon peuvent être raccordés ensemble par le biais d’une longue fermeture à glissière à 360°.

RST-Adventure-XProSeries-12

À l’usage

Pour commander mon habit Pro Series Adventure-X, je me suis fié au tableau publié sur le site de RST qui m’a recommandé un ensemble de taille M, soit 42 en taille anglaise ou 52 en taille européenne. Quand je l’ai reçu, j’ai été agréablement surpris de constater qu’il me faisait parfaitement. Pour information, le pantalon est décliné en trois longueurs de jambes (S, M, L), soit courtes, normales ou longues. Un détail que j’apprécie particulièrement ayant des jambes courtes.

2020-RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-00

Quand j’ai sorti la veste et le pantalon de leur boîte, je les ai trouvé lourds. Il faut dire qu’ils affichent une qualité de construction superlative et intègrent toutes les protections dont vous pouvez avoir besoin. En revanche, une fois qu’on les enfile, le poids disparaît au profit d’une sensation de sécurité rassurante.

J’ai inauguré mon ensemble RST début septembre, à mon arrivée en France, par une température frôlant les 30 degrés. Une température parfaite qui m’a suivi durant les trois semaines de mon séjour. Au total, je n’ai eu à déplorer qu’une seule demi-journée de pluie, sur le chemin du retour. Je mène une belle vie, je vous le dis…

Sur le RST Adventure-X, la régulation thermique est excellente. Il suffit  d’ôter la doublure et d’ouvrir toutes les trappes d’aération pour sentir l’air frais circuler immédiatement à l’intérieur de l’ensemble. A contrario, avec la doublure installée, l’habit vous enveloppe dans une chaleur agréable qui vous permettra de rouler en t-shirt jusqu’à des températures avoisinant les 10°C sans frissonner. Pour des températures plus basses, un vêtement thermique fera l’affaire. Un bon moyen de prolonger votre saison de quelques semaines. Pour les téméraires, une veste chauffante sous le RST vous permettra d’affronter les rigueurs de l’hiver.

2020_RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-02

Le seul bémol, à mon humble avis, concerne la doublure X-Liner. En effet, l’été, quand il pleut, on ne peut pas dissocier les fonctions d’imperméabilité et de contrôle thermique. Si on veut se protéger de la pluie, on doit suer à l’intérieur de notre ensemble. Personnellement, j’aurais préféré deux doublures indépendantes que l’on peut porter séparément ou conjointement, selon les conditions.

Heureusement, l’ensemble est relativement imperméable sans le X-Liner. J’ai en effet roulé près de trois heures consécutives sous la pluie sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur. On ne devrait avoir à enfiler la doublure qu’en cas de pluie forte. Pour information, les poches étanches le sont réellement. Vos documents sont donc parfaitement à l’abri des éléments. Et si vous n’en êtes pas convaincus, il suffit de les ranger dans une enveloppe imperméable.

Le soir et au lever du jour, j’ai particulièrement apprécié les bandes réfléchissantes. Elles remplissent parfaitement leur rôle et augmentent notre visibilité.

2020_RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-03

Très pratique sur route, le RST Pro Series Adventure-X l’est également en tout-terrain, surtout sur les chemins roulants et peu techniques. Il n’est pas trop lourd et est bien aéré, ce qui nous évite de suer exagérément quand on doit travailler en terrain plus difficile. La poche à l’arrière permet en plus de transporter quelques outils, une carte routière, une deuxième paire de gants ou une bouteille d’eau. Selon vos besoins. De plus, cette poche est amovible et comprend une ceinture ventrale pour la fixer à la taille ou la porter à la main. Pratique !

Enfin, la veste offre une poche ad hoc pouvant accueillir une vessie d’hydratation de type Hydrapak.

2020_RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-05

Offert en quatre coloris — Noir, Bleu/blanc/rouge/noir, Vert/ocre, Gris/argent —, l’ensemble RST Pro Series Adventure-X peut s’agencer à un grand nombre de motos. Le tissu utilisé est résistant et facile à entretenir. Il suffit de le frotter avec une simple microfibre imbibée d’eau tiède pour se débarrasser des salissures et des cadavres d’insectes. Et si votre ensemble est vraiment sale, un lavage à la main, avec un détergeant doux et de l’eau tiède vous permettra d’en venir à bout.

En ce qui concerne l’usure, je n’ai rien de particulier à signaler au terme de cet essai de 5 500 kilomètres.

En résumé

L’ensemble RST Pro Series Adventure-X est un ensemble quatre saisons modulable, efficace et de haute qualité avec lequel vous pouvez affronter tous les chemins et surmonter toutes les conditions météo ! Polyvalent, ergonomique et technique, il vous accompagnera dans toutes vos aventures, sur route ou en tout-terrain. À un prix somme toute raisonnable.

2020_RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-04

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

RST-Adventure-XProSeries-02

CONSTRUCTION

  • Matériel extérieur principal : MaxTex
  • Matériel secondaire : Balistique
  • Matériau extensible : Samtex
  • Doublure thermique matelassée amovible liée à une membrane imperméable SinAqua Pro
  • Doublure intérieure fixe en tissu à mailles
  • Fermeture à glissière Max Zips
  • Fil : Nylon collé — Piqûres triples
  • Ventilation de la poitrine, des bras, du dos et des jambes
  • Ajustement de la taille par Velcro
  • Fermeture à glissière permettant de relier la veste et le pantalon
  • Logos et passepoils réfléchissants
  • Poches :
    Veste : 4 poches extérieures, 4 poches intérieures, 1 poche amovible pour cartes routières dans le dos
    Pantalon : 2 poches extérieures de type cargo, deux poches plaquées, plus deux poches sur le dessus de la cuisse, avec trappes d’aération

PROTECTIONS

  • Cote de certification CE : AA
  • Protection dorsale : CE Niveau 2
  • Armure d’épaule : CE Niveau 2
  • Armure de coude : CE Niveau 2
  • Coupe d’épaule : TPU
  • Protège-genoux : CE Niveau 2
  • Poche pour protecteurs de hanches optionnels

RST-Adventure-XProSeries-13

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Tailles :
    Veste : S à 3XL
    Pantalon : S à 3XL. Disponible en 3 longueurs de jambe : courte, normale, longue
  • Coloris : Noir — Bleu/blanc/rouge/noir — Vert/ocre — Gris/argent
  • Prix :
    Veste : 389,00 € en France/589,99 $ au Canada
    Pantalon : 279,00 € en France/409,99 $ au Canada

2020_RST_Pro_Series_Adventure-X-Eval-09

VERDICT

NOTE GLOBALE : 5,0/5,0 — Recommandé par motoplus.ca

ON AIME

  • Construction superlative
  • Ajustement parfait
  • Ventilation efficace
  • Chaud ! Un vrai ensemble quatre saisons

ON AIME MOINS

  • Le poids, avec toutes les protections et doublure installées
  • Doublures imperméable et thermique combinées

Les produits RST sont distribués au Canada par Moto World et au Québec par TP Distribution. En France, c’est la société Bihr, propriétaire de RST, qui assure la distribution des produits de la marque anglaise.