« Évaluation

Petites par la taille, grandes par les performances

2020-Eval-Eleveit-03

Photos : Didier Constant, Nathalie Renaud, Dave Beaudoin, Patrick Laurin, Richard Turenne

Depuis plusieurs saisons déjà, les bottes basses ou bottillons gagnent en popularité dans le monde de la moto. Auparavant cantonnées à une utilisation urbaine, elles s’invitent maintenant dans le domaine du tourisme où leur légèreté, leur efficacité et leur imperméabilité compensent leur protection réduite, en raison de leur taille.

2020-Eval-Eleveit-01

Présentation

Les Versus sont sublimes. Elles possèdent une allure classique et discrète qui leur garantit un aspect premium que l’on remarque au premier coup d’œil. Avec leur construction en cuir mat, leur semelle blanche en caoutchouc PU, leur doublure E-Dry résistante à l’eau et leur système de laçage Freelock, elles sont non seulement belles, mais également performantes et confortables.

Quand on enfile le pied dans les bottes d’Eleveit, elles nous procurent instantanément une sensation de qualité maximale. Elles offrent une excellente protection du pied et de la cheville, sans le poids d’une botte pleine hauteur. Et elles s’avèrent très agréables à porter au quotidien, particulièrement lorsque l’on doit marcher longtemps avec.

eleveit-versus

Eleveit a doté les Versus de renforts au niveau de la cheville, des orteils et d’une semelle super rigide en flexion comme en torsion pour une protection optimale.

Elles se démarquent des autres bottes basses qui utilisent principalement des lacets par leur système de laçage Freelock qui permet de les enfiler et de les retirer rapidement et facilement, tout en offrant une sécurité de fixation optimale. Le système Freelock, inventé en Corée, est composé de trois éléments principaux : un disque permettant des microréglages, un lacet léger et ultrarésistant et des guides à faible friction pour les lacets. Le disque permet de serrer le lacet en tournant dans le sens horaire. Il se désengage en tirant vers le haut, ce qui ôte la pression sur le lacet et permet le déchaussage. Le câble en acier passe à travers des guides de conception avancée qui s’adaptent parfaitement à la tension nécessaire au laçage, tout cela sans risquer de rupture en cas de tension élevée.

eleveit-versus-3

Une membrane imperméable respirante E-Dry et une doublure en maille confort leur assurent un confort total dans toutes les conditions.

À l’usage

Depuis le début de la saison, j’ai parcouru près de 10 000 km avec mes bottes Eleveit Versus, au guidon de différents types de moto et dans une grande variété de conditions météo.

Faciles à enfiler, grâce à leur système de laçage Freelock — lequel est efficace et endurant —, elles tiennent bien au pied. Après quelques balades, elles se sont assouplies et sont aujourd’hui extrêmement souples et confortables. De vraies pantoufles.

2020-Eval-Eleveit-04

Sous la pluie, elles se sont avérées relativement étanches. Si la jambe de votre pantalon est courte, l’eau parvient à s’infiltrer légèrement par le haut du bottillon, mais votre pied reste au sec. Le cuir demeure imperméable, tout comme la semelle. Personnellement, j’ai graissé mes bottes à plusieurs occasions afin de garantir leur étanchéité sur la durée.

Même si elles ne couvrent pas le tibia, je n’ai pas eu à me plaindre de leur protection. En effet, malgré les nombreux kilomètres que j’ai accumulés avec les Eleveit Versus, je n’ai pas reçu de roche ou d’autre « projectile » sur les jambes.

2020-Eval-Eleveit-07

Légères et souples, on peut les porter sans fatigue, même lors de longues journées de route. De plus, quand on est en mode touriste et qu’on s’arrête pour visiter un village, un musée et des boutiques, elles permettent de marcher longtemps sans ressentir de lourdeur ou de douleurs. Elles sont aussi confortables que des chaussures de sport, même en avion. Élégantes, elles passent inaperçues et ne nous donnent pas l’air d’un « biker ». Surtout portées avec une paire de jeans.

Les bottes Eleveit Versus sont plus que de simples bottillons d’allure tendance. Ce sont d’authentiques bottes de moto conçues pour la conduite urbaine et le tourisme. Des bottes avec lesquelles on peut prendre la route sans crainte et avec style. Personnellement, je les adore.

2020-Eval-Eleveit-02

Les produits Eleveit sont distribués au Canada par Moto Motto — 1661 chemin de l’Industrie Local 111, Beloeil, QC J3G 4S5 — et sont offerts chez les bons motocistes de la province. Pour information : info@motomotto.ca . Téléphone +1-450-919-3223.

eleveit-versus-2

CARACTÉRISTIQUES

  • Dessus en cuir pleine fleur ;
  • Doublure E-Dry résistante à l’eau ;
  • Protection des chevilles et des orteils grâce à des renforts solides ;
  • Système de fermeture Freelock pour une adaptation parfaite ;
  • Semelle à motif Eleveit en caoutchouc PU ;
  • Coloris : Noir/rouge ;
  • Pointures 36 – 48 ;
  • Prix : 249,95 $.

2020-Eval-Eleveit-06

VERDICT

ON A AIMÉ

  • Le look ;
  • Le système de laçage Freelock ;
  • La facilité de chaussage ;
  • L’imperméabilité ;
  • Le confort.

ON A MOINS AIMÉ

  • Moins protectrices que des bottes hautes.

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca