« Évaluation

L’ensemble BMW à vocation sportive

BMW-XRide-11

Photos © Didier Constant, Pierre Desilets, Daniel Mallard, Nathalie Renaud, Richard Turenne, BMW Canada

Quand j’ai déballé mon nouvel ensemble XRide, je suis resté bouche bée. Je l’avais trouvé beau en photo — ce qui m’avait incité à le commander —, mais en vrai, il est carrément sublime. La coupe sportive, le choix des matériaux, le style : tout est réussi !

L’autre chose qui m’a agréablement surpris c’est sa conception unique, laquelle pourrait bien marquer un tournant dans la façon de concevoir les vêtements de moto. En effet, contrairement à de nombreux ensembles en Gore-Tex, le XRide est multicouche. Il se compose d’un blouson et d’un pantalon assortis, vendus séparément, mais aussi d’une veste et d’un pantalon extérieurs imperméables, légers et peu encombrants, qui se révèlent très utiles quand la météo vous joue des tours. Une combinaison de pluie deux pièces qui se range facilement dans un sac et reprend le look de l’ensemble XRide.

BMW-XRide-01

Un blouson sportif, léger et confortable

Avec sa coupe près du corps, le blouson est léger et confortable, même avec ses protecteurs intégrés. Il est en effet doté de renforts NP3 et NP2 homologués CE, dont une dorsale NP Pro long de niveau 2.

L’ensemble XRide combine un confort de très haut niveau et une protection complète. Il est constitué d’une enveloppe extérieure en polyamide qui associe de larges panneaux de tissu extensible qui augmentent le confort de l’ensemble, avec du cuir résistant aux chutes, aux endroits stratégiques. Le cuir du blouson est renforcé par une matière polyamide élastique et résistante à l’abrasion au niveau des épaules et des bras. Des plis ergonomiques sous forme de découpes de cuir spécialement positionnées garantissent un maximum de liberté. Des bandes élastiques préréglées au niveau du haut des bras et de la taille maintiennent le blouson près du corps et rendent le réglage de la largeur superflu.

BMW-XRide-02b

L’innovant système AirVent, avec sa double fermeture éclair et la structure tridimensionnelle dans le dos assurent une climatisation optimale.

Quatre poches à l’avant, dont une étanche, une poche de dos et deux poches intérieures permettent de ranger de manière sûre les petites choses du quotidien du motard. Sous le panneau avant gauche, doté d’un zip, on trouve également deux poches secrètes, une en filet à mailles, pour ranger des gants ou des lunettes, par exemple, et une verticale, dotée d’une fermeture à glissière, pour conserver certains documents à l’abri des regards indiscrets.

BMW-XRide-05

Des inserts réfléchissants sur le haut des bras et l’avant du blouson contribuent à une bonne visibilité dans le trafic urbain alors que la dorsale garantit une protection maximale.

Quant à la veste extérieure imperméable, avec cagoule intégrée dans le col, elle offre une protection contre le vent et l’humidité et peut même faire office de blouson coupe-vent imperméable quand on ne pilote pas.

Un pantalon idéalement réalisé

Le pantalon XRide partage le même concept à double couche avec surpantalon étanche amovible. Il possède des renforts NP2 au niveau des hanches et des genoux. Les plis d’aisance sous forme de découpes en cuir et le tissu extensible en accordéon au niveau du genou et de la ceinture garantissent une liberté de mouvement optimale. Des inserts en cuir bovin procurent une protection supplémentaire dans les zones exposées aux chutes ainsi que sur les faces inférieures du pantalon.

BMW-XRide-06
Offert avec trois longueurs de jambe (court, standard, long), le pantalon XRide me fait parfaitement.

Détail intéressant, le pantalon XRide est proposé en trois longueurs de jambe (court, standard, long) et peut donc s’adapter à toutes les morphologies. Personnellement, j’ai le buste long et dles jambes courtes, pour ma taille. Et lorsque j’achète un ensemble qui me convient, les jambes du pantalon sont systématiquement trop longues. Du coup, je ne le porte que très rarement. Dans le cas présent, je peux enfin savourer le plaisir de porter un pantalon qui me fait parfaitement. Et qui me fait bien paraître en photo.

BMW-XRide-07

Le pantalon XRide compte trois poches, dont une poche intérieure secrète. Le bas des jambes est ajustable grâce à une fermeture éclair additionnelle. Des inserts réfléchissants au niveau des genoux et des bas de jambes lui confèrent une bonne visibilité dans le trafic urbain.

Le surpantalon imperméable offre une protection idéale contre le vent et l’humidité. Les longues fermetures latérales sans bande velcro gênante permettent un enfilage et un déshabillage faciles.

À l’usage

L’ensemble XRide se démarque par sa légèreté et son confort. Il ne m’a fallu qu’une ou deux sorties pour le roder et pour que je me sente parfaitement à l’aise dedans. Le pari des concepteurs de mixer tissu extensible et cuir bovin, mais aussi de dissocier les fonctions d’imperméabilité et de contrôle thermique fonctionne à merveille.

BMW-XRide-10

Le blouson est de type trois saisons. Il est dépourvu de doublure. Il faut donc utiliser une sous-couche indépendante — il en existe d’excellentes sur le marché, légères et techniques — ou une veste chauffante pour les fraîches journées du début du printemps ou de la fin de l’automne.

Il convainc par ses dimensions peu encombrantes, sa coupe ajustée au corps, son design sportif et son excellente résistance à l’abrasion aux endroits sollicités. Même chose pour le pantalon que je porte désormais régulièrement.

L’ensemble dégage une impression de grande qualité et s’avère très confortable à l’usage. Jusqu’à présent, j’ai parcouru près de 10 000 kilomètres avec lui et plus je l’utilise, plus je l’adore. Sans parler de son look sublime qui s’accorde parfaitement avec celui de ma BMW S1000XR.

BMW-XRide-02a

La protection contre les intempéries procurée par le survêtement imperméable est de très haut niveau. Elle égale celle des meilleurs ensembles en Gore-Tex tout en étant plus légère.

L’ensemble XRide est l’un des premiers ensembles sportifs offerts sur le marché. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

BMW-XRide-00

L’ensemble XRide se décline dans les tailles 46 à 66, 98 à 118 et 24 à 32 pour les hommes et dans les tailles 34 à 48 pour les femmes. Prix : blouson : 1 199,21 $ — pantalon : 942,94 $.

Commandez-le chez votre concessionnaire BMW.

VERDICT

2020-BMW-XRide_Suit-09

J’AI AIMÉ

  • Le style magnifique ;
  • La coupe ajustée ;
  • La légèreté ;
  • Le confort ;
  • La qualité de la réalisation ;
  • La ventilation ;
  • La protection contre les intempéries ;
  • Les protections superlatives ;
  • Les coupes hommes/femmes distinctes.

J’AI MOINS AIMÉ

  • L’absence de doublure thermique amovible ;
  • Le prix.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

BMW-XRide-03 BMW-XRide-04 BMW-XRide-08