« Évaluation

Allure classique, performances modernes !

Alpinestars_Hoxton_V2-01

Photos © Claude Privée et Didier Constant

Qualité et finition superlatives

L’Alpinestars Hoxton V2 est un blouson de qualité. On le sent immédiatement quand on le déballe. Sa finition mate d’aspect « usé » est superbe. Il intègre une armure Bio-Lite aux épaules et aux coudes et est certifié CE Catégorie II, selon le règlement EPI (UE) 2016/425. Sur le mien j’ai installé une dorsale indépendante D3O CE de niveau 2 dans le compartiment prévu à cet effet.

Les autres touches de design comprennent des soufflets d’aisance dans le dos, des panneaux en fibre extensible haute résistance sur les bras, pour le confort et une grande liberté de mouvement, des manches précourbées pour réduire la fatigue pendant la conduite, des inserts en cuir accordéon à la taille pour un ajustement amélioré et un bas du dos allongé pour protéger le motocycliste contre les éléments.

Alpinestars_Hoxton_V2-05

Aux épaules et aux coudes, on trouve également des empiècements rembourrés en cuir matelassé et surpiqué qui offrent une résistance accrue à l’abrasion et complètent le look délicieusement rétro du blouson Alpinestars.

Le col est muni d’une patte de serrage par bouton pression et d’une doublure offrant un meilleur confort. Les poignets comportent un zip pour faciliter l’enfilage et une patte en cuir avec bouton-pression pour fermer la manche.

Alpinestars_Hoxton_V2-08

Pour transporter vos menus objets, vos clefs ou votre téléphone, on trouve deux poches extérieures à fermeture éclair. À l’intérieur, une poche portefeuille étanche, également dotée d’une fermeture à glissière, offre un rangement discret et sécurisé. De chaque côté, en bas, on trouve une grande poche en tissu à mailles dont l’ouverture est libre, pour une utilisation polyvalente. Enfin, la doublure intègre une poche de poitrine, côté gauche, fermée à l’aide d’un Velcro. La doublure, réalisée en flanelle à motif écossais, est isolée et offre une protection efficace contre le froid.

Alpinestars_Hoxton_V2-10

La fermeture éclair principale est munie d’une longue tirette en cuir unique pour une ouverture et une fermeture plus faciles.

Tous les détails de fabrication intérieure utilisent un cuir souple perforé. Un système de connexion par fermeture éclair permet de raccorder le blouson à un pantalon Alpinestars.

Lourd, mais protecteur

Alpinestars_Hoxton_V2-09

Avec sa doublure amovible et toutes les protections incluses, dont la dorsale, le Hoxton V2 pèse 3010 grammes, ce qui est relativement lourd. Heureusement, quand on le porte, le poids s’efface et fait place à une grande sensation de sécurité.

Par ailleurs, il dégage une impression de qualité supérieure. Le cuir est épais et solide. Son grain et sa finition sont tout simplement superbes. Le look classique est sobre, nullement ostentatoire. Tous les logos sont brodés ton sur ton, en relief, à l’exception d’un logo Alpinestars en métal au niveau de l’épaule qui s’avère néanmoins très discret.

Alpinestars_Hoxton_V2-04

À l’usage, le blouson Alpinestars Hoxton V2 est très agréable à porter. Malgré son poids, il n’est pas trop chaud l’été et il respire relativement bien. Quand la température se rafraîchit, la doublure se montre efficace et fait du Hoxton un blouson trois saisons.

Bilan élogieux

L’Alpinestars Hoxton V2 est un blouson haut de gamme destiné aux propriétaires de roadsters classiques, de néo-rétros ou de customs. Il met de l’avant une coupe droite, sobre et élégante. Il est taillé relativement grand (dans mon cas, j’ai choisi un modèle de taille 42 US [52 Euro], soit une taille plus petite que celle que je porte habituellement chez Alpinestars et j’aurais facilement pu opter pour une taille 40/50, mais j’aurais eu moins de place pour porter une couche de vêtement supplémentaire par temps froid.

Alpinestars_Hoxton_V2-03

Le blouson Hoxton se décline en deux coloris, noir et marron, dans les tailles de 48 à 60 [Euro], soit 38 à 50 [USA] ou S à 3XL. Il se détaille 649,95 $.

Les produits Alpinestars sont distribués au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Blouson_Alpinestars_hoxton-v2-01

ON AIME

  • Le look rétro
  • Le confort supérieur
  • La qualité du cuir
  • Les protections

ON AIME MOINS

  • L’aération moyenne
  • Le poids élevé

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca

Blouson_Alpinestars_hoxton-v2-02Alpinestars_Hoxton_V2-02 Alpinestars_Hoxton_V2-11  Alpinestars_Hoxton_V2-07