« Évaluation

Le gilet de protection idéal

2019-Forcefield-ProJacket-X-V2-03

Photos : Didier Constant, Forcefield

Présentation

La gamme Pro de Forcefield, comme son nom l’indique, constitue le nec plus ultra de la marque britannique. Elle met en vedette des produits premium offrant la meilleure protection sur le marché.

Le gilet Pro Jacket X-V2 est idéal pour les motocyclistes qui recherchent un sous-vêtement thermal intégrant une armure complète à porter sous un blouson de route ou de tout-terrain. Il offre une dorsale et des protections épaules/coudes certifiées CE2 de niveau 2.

2019-Forcefield-ProJacket-X-V2-01

Le gilet dispose d’une construction super légère et d’une fermeture éclair centrale facilitant l’enfilage. Il est réalisé en BeCool, un tissu polyamide technique, à maille ouverte qui est respirant, doux et super-résistant. L’air traverse les zones de chaleur élevée et fournit une respirabilité incomparable ainsi qu’une légèreté étonnante. Il chasse la transpiration du corps à travers le gilet afin qu’elle s’évapore rapidement. L’effet thermorégulateur généré par le déplacement de l’humidité permet de maintenir la température corporelle à un niveau optimal pour un confort renforcé.

La dorsale CE2 a été remodelée et offre désormais une flexibilité inégalée. Cette dorsale multicouche fait appel à la technologie DRI-M de Forcefield (Dynamic Reactive Intelligent Materials) qui offre des propriétés thermorégulatrices, antibactériennes et anti-UV, tout en garantissant un ajustement parfait.

Le gilet Pro Jacket X-V2 propose des protections en mousse offrant des niveaux élevés d’absorption des chocs combinés à la technologie RPT (Repeat Performance Technology) qui leur permet de subir plusieurs impacts consécutifs sans altérer leur niveau de protection.

Gorges de l'Ardèche, France
Gorges de l’Ardèche, France

Grâce à ses coutures à plat, le gilet Pro Jacket X-V2 est très agréable à porter et se fait oublier sous un blouson ou une combinaison. Élégant, ce gilet est doté d’une poche dans le dos pour la dorsale et de poches pour les protecteurs de coude et d’épaule. Ces protections s’installent et s’enlèvent aisément et rapidement ce qui permet de laver le gilet en machine, au besoin.

À l’usage

J’ai porté le Pro Jacket X-V2 durant deux semaines consécutives, à l’occasion du voyage annuel de Motoplus en France mais aussi lors de nos essais routiers estivaux. En voyage, nous avons connu des journées très chaudes, voire caniculaires à certains moments. Des conditions qui dissuadent beaucoup de motocyclistes de porter leurs équipements de protection. Dans mon cas, il n’est pas question de rouler sans elles. Et malgré la température, le gilet Pro Jacket X-V2 s’est avéré efficace et bien tempéré. Je le portais à même la peau et je le lavais occasionnellement afin de chasser les mauvaises odeurs.

Col du Galibier, Alpes, France
Col du Galibier, Alpes, France, avec mon ami Patrick, à droite.

Le gilet est un vêtement de compression qui épouse la forme de votre corps, sans restreindre vos mouvements et favorise la circulation sanguine. Il faut donc veiller à le choisir de la bonne taille, sinon, vous risquez d’avoir un problème d’ampleur (le vêtement ne remplira alors pas son rôle) ou d’étouffement, les muscles étant trop serrés. Un vêtement de compression doit en effet maintenir le muscle, le comprimer, mais sans l’écraser. Il offre en prime l’avantage de restaurer l’énergie musculaire du pilote et d’éliminer les toxines engendrées par l’effort physique, particulièrement en conduite intense. En revanche, un vêtement de compression souligne toutes les imperfections du corps (bedaine, bourrelets, muscles dégonflés). Avis aux fashion victims et aux coquets ! Sinon, le Pro Jacket X-V2 évacue correctement la sueur et garde votre torse au sec, même quand il fait chaud.

Je n’ai pas mis à l’épreuve les protections incluses, mais la qualité des matériaux généralement utilisés par Forcefield dans ses dorsales et ses protections, ainsi que les excellents résultats qu’elles obtiennent lors des différents tests d’impact et d’homologation, m’inspirent totalement confiance. Quand je les porte, je me sens invulnérable.

Vallon d'Arc, Ardèche, France
Vallon d’Arc, Ardèche, France

En revanche, je peux attester de leur souplesse et de leur flexibilité. Laquelle est amplifiée par la chaleur corporelle. En roulant, on les oublie rapidement. Elles ne causent ni gène ni inconfort.

Le gilet Pro Jacket X-V2 se décline dans les tailles allant de petit (S) à très grand (XL). Il se détaille 294 $. Un pantalon et des shorts Pro X-V 2 sont également disponibles, aux prix respectifs de 299 $ et de 214 $.

Pour plus d’information sur les produits Forcefield, visitez le site Internet de la compagnie à l’adresse http://www.forcefieldbodyarmour.com. Les produits Forcefield sont distribués au Canada, aux États-Unis et au Mexique par la compagnie Motonation.

2019-Forcefield-ProJacket-X-V2-02

VERDICT

ON AIME

  • Le design (4,5/5) ;
  • La coupe ajustée (5/5) ;
  • La protection offerte (5/5) ;
  • La qualité de la réalisation (5/5) ;
  • Le rapport qualité/prix (4/5) ;
  • La polyvalence (5/5).

ON AIME MOINS

  • Un peu chaud l’été, par températures élevées, surtout sous un vêtement peu ou pas ventilé (3,5/5).

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca