« Évaluation

À toute épreuve !

Photo © Daniel Mallard

Photos : Daniel Mallard, Dave Beaudoin, Didier Constant, BMW

L’ensemble TourShell est un incontournable de la gamme de vêtements de tourisme BMW. Conçu pour équiper les propriétaires de routières et autres GT de la firme bavaroise, il convient autant aux femmes qu’aux hommes. Les deux ensembles s’agencent d’ailleurs parfaitement pour créer un kit Elle et Lui assorti. Vous pouvez retrouver sa description complète et la liste de ses caractéristiques techniques dans la présentation que nous en avons faite en avril dernier.

Présentation

L’ensemble TourShell permet de rouler, quelles que soient la saison ou les conditions. Il est réalisé en tissu laminé triple couche, renforcé de Cordura aux endroits stratégiques et combiné à une couche en tissu coupe-vent, Dynatec. Cette couche étanche et respirante à structure Z-Liner procure une incroyable sensation de confort et de souplesse associée à une grande résistance à l’abrasion.

Ensemble-BMW-Tourshell-04

L’ensemble TourShell intègre également une membrane thermoactive BMW Climate exclusive à la marque. Il n’est pas livré avec une doublure thermale, mais il se combine à merveille avec le gilet matelassé Ride ou la veste PCM de BMW ou encore avec une veste chauffante accessoire. Par temps chaud, on peut également lui associer la veste rafraîchissante Cool Down de BMW.

Pour une protection optimale, le TourShell intègre des renforts NP2 dans le dos, aux épaules, aux coudes, aux hanches et aux genoux. Ces renforts développés par BMW se distinguent par des capacités d’amortissement des chocs extraordinaires et des forces résiduelles minimales. Les protections aux genoux sont réglables sur trois hauteurs. Je n’ai pas poussé le zèle journalistique jusqu’à chuter pour vérifier l’efficacité de ces protections, mais elles inspirent totalement confiance.

Ensemble-BMW-Tourshell-06

L’ensemble TourShell bénéficie d’une coupe droite régulière. La veste est proposée en noir ou en gris, le pantalon en noir seulement. La version homme, à coupe droite, se décline dans les tailles 46 à 60. À ce propos, l’ensemble BMW est conforme aux standards internationaux et est parfaitement coupé. Personnellement, je mesure 1,77 m (5’10) pour 84 kg (186 lb) et je porte un ensemble de taille 52 (L), ce qui est ma taille habituelle avec des vêtements de qualité. Le pantalon est offert en trois longueurs de jambe ; courte, régulière ou longue afin de convenir aux pilotes de toute morphologie.

En situation

Au cours de la saison, j’ai parcouru environ 8 000 km avec l’ensemble TourShell, principalement au guidon de motos BMW (R1250GS, R1250GT, F850GS, C400GT) et sous diverses températures. Je le portais avec mes gants BMW Two in One Gore-Tex et mes bottes BMW Allround.

2019_BMW-R1250RT-location-09
Coucher de soleil à Sainte-Flavie, Gaspésie. Photo © Didier Constant

Avec ses protections installées, l’ensemble TourShell est relativement lourd, mais une fois qu’on roule, le poids s’efface au profit d’un sentiment de protection élevé. Il est chaud et protège bien du froid. comme j’ai pu m’en rendre compte lors d’un voyage en Gaspésie, à la mi-septembre. Le matin, en quittant Sainte-Flavie pour rentrer à Montréal, une couche de gel recouvrait la selle de la moto. Le thermomètre indiquait 2 °C. J’ai mis en marche les poignées et la selle chauffantes de la RT et j’ai pris la route. Sous mon blouson, je portais mon sous-pull Aerostich en bambou et laine Mérinos, ma veste Scott Insuloft Explorair Hybrid Plus et un tour de cou Forcefield Tech 2 Base Layer. Rien d’autre. Et j’ai fait la route sans grelotter. Arrivé à Kamouraska vers midi, pour dîner, il faisait 14 °C et j’ai ôté ma veste Scott.

Quand le thermomètre grimpe à 30 °C et plus, la veste s’avère relativement chaude, même en ouvrant les zips d’aération. Heureusement, le tissu à maille 3D, dans le dos, laisse circuler l’air et évacue la transpiration.

L’ensemble TourShell est totalement étanche, même au niveau du col, des manches et des poches, comme j’ai pu le vérifier à plusieurs occasions. Il permet de rouler sous la pluie, sans crainte d’être trempé ni frigorifié. De plus, les appliqués réfléchissants high-viz assurent une bonne visibilité du pilote dans la circulation, surtout la nuit.

Grâce à ses sept poches étanches (cinq sur le blouson, dont deux intérieures et deux sur le pantalon), on peut garder ses papiers, son argent et son téléphone à portée de main sans qu’ils soient à la merci des éléments.

Ensemble-BMW-Tourshell-08

Parfaitement taillé, l’ensemble TourShell est à la fois seyant, confortable et efficace. C’est le parfait compagnon de vos voyages à moto — de préférence en BMW, tant qu’à faire —, que ce soit en Amérique, en Europe, en Afrique ou en Asie. Il s’adapte à toutes les conditions météorologiques, grâce à ses accessoires dédiés (gilet matelassé Ride, veste PCM, veste chauffante ou veste rafraîchissante) et rien ne le prend en défaut.

Comme la plupart des vêtements et accessoires BMW, le TourShell respire la qualité et la classe. Il s’agit d’un ensemble de tourisme, non d’aventure. Son prix est certes élevé, mais c’est un ensemble qui vous suivra pendant des années et vous donnera satisfaction durant des milliers de kilomètres, sans jamais vous décevoir. Il vous procure un confort incomparable et vous garde au sec et à la bonne température, quelles que soient les conditions que vous affrontez. Pour moi, ça n’a pas de prix.

L’ensemble BMW TourShell se détaille 749,53 $ pour la veste et 593,40 $ pour les pantalons. Il est en vente chez tous les concessionnaires de la marque.

2019-BMW-TourShell-Suit-H-01

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • L’étanchéité ;
  • L’efficacité thermique ;
  • La coupe ;
  • La qualité de la réalisation ;
  • Les protections superlatives.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le poids élevé avec les protections ;
  • L’absence de doublure thermique amovible ;
  • Le prix.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

Galerie