« Évaluation

Un blouson de cuir performant et abordable

Olympia-Kanto-01

Photos : Ben Quinn, Olympia

Présentation

Le Kanto est un blouson sportif trois saisons, pour hommes, réalisé dans un cuir bovin haut de gamme, teint au tambour, de 1,1 à 1,2 mm d’épaisseur. Il intègre des empiècements en tissu tricoté extensible, respirant et résistant à l’abrasion, qui procurent au pilote une grande liberté de mouvement. Il est doté de manches préformées et de soufflets en cuir extensible sur les côtés, dans le dos et aux coudes qui renforcent la flexibilité globale du blouson.

Livrée avec une doublure thermique sans manches Insulex, amovible, le Kanto procure un ajustement à la fois ergonomique et sportif. Il met de l’avant un confort supérieur et une coupe convenant parfaitement aux motocyclistes nord-américains. Il se décline en effet dans les tailles allant de P à 4TG.

Olympia-Kanto-coloris-950x273

À l’usage

En raison de sa coupe sport, le Kanto est un blouson taillé près du corps. Grâce à ses soufflets d’aisance, il offre des performances ergonomiques impressionnantes et un ajustement optimal. La taille se règle par l’intermédiaire d’une patte de serrage avec Velcro, de chaque côté. S’il vous l’avez acheté à la bonne taille et s’il est parfaitement ajusté, il ne prend pas dans le vent à haute vitesse et s’avère très confortable.

Le cuir est de bonne qualité. Il est à la fois épais et souple. Il m’a fallu quelques sorties pour le roder et pour qu’il épouse naturellement la forme de mon corps. En revanche, il n’est pas perforé. Il est donc chaud, ce qui est parfait à l’intersaison, quand on le porte avec sa doublure thermale, mais un peu moins tempéré l’été, en période de canicule, car il n’évacue pas la chaleur autant qu’on l’aimerait. Pour autant, il ne se transforme pas en étuve, grâce à sa doublure mesh qui laisse circuler l’air frais.

Olympia-Kanto-06

La qualité de la confection est irréprochable, tout comme la coupe. Les inserts en Néoprène à l’arrière du col et aux poignets garantissent un confort supérieur et préviennent les frottements. Les poignets étroits et serrés s’insèrent facilement dans des gants à longue manchette, comme les Five RFX1 que je porte au quotidien.

Le blouson descend bas sur les reins qu’il protège en toute circonstance. La protection dorsale amovible SW, homologuée CE niveau 2, livrée de série, assure une protection élevée. Au quotidien, elle se fait oublier. Elle est très souple et respire suffisamment. Les protections SW homologuées CE aux coudes et aux épaules offrent une excellent protection contre les impacts.

Le Kanto dispose de deux poches extérieures verticales, avec fermeture éclair et deux poches intérieures, également avec fermeture éclair, au niveau de la poitrine, de chaque côté, pour transporter papiers, clés et téléphone en toute sûreté. Elles sont logeables et idéalement localisées

Olympia-Kanto-02

Dans le bas du dos, le Kanto comporte une patte avec Velcro et une autre avec une fermeture éclair de 20 cm de large, grâce auxquelles on peut le rattacher à un pantalon — même un jean — de façon rapide et sécuritaire.

Bien qu’il affiche de grandes surfaces en cuir blanc, le Kanto se nettoie facilement avec un chiffon humide et un peu de savon doux, au besoin. Personnellement, je le fais après chaque sortie pour éviter que les insectes morts sèchent et s’incrustent dans les pores de la peau J’utilise également une lotion nettoyante et nourrissante pour cuir (on en trouve chez la plupart des cordonniers) une fois par année, à la fin de la saison, afin de garder le cuir propre et hydraté.

Olympia-Kanto-04

Bilan

Bien qu’il soit offert à un prix raisonnable (439,99 $), compte tenu de la qualité de sa réalisation, le Kanto est un blouson haut de gamme qui n’a rien à envier à ceux fabriqués en Italie, par exemple. De plus, son look est valorisant et, grâce aux différentes combinaisons de couleurs proposées (Noir/Anthracite — Noir/Blanc/Rouge — Noir/Blanc/Jaune — Noir/Blanc/Bleu), il s’harmonise parfaitement à votre monture et au reste de votre équipement. Ces coques de protection au fini fibre de carbone moulées aux épaules renforcent son look sportif.

Seyant, protecteur et abordable, le blouson Kanto est un achat sensé. Personnellement, je l’adore. Et il me suit dans la plupart de mes sorties. C’est le compagnon idéal de mes escapades sportives.

Les vêtements de moto Olympia sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan Corporation.

Olympia-Kanto-jaune-950x549

CARACTÉRISTIQUES :

  • Fabriqué en cuir bovin haut de gamme de 1,1 à 1,2 mm ;
  • Coupe sportive ;
  • Soufflets en accordéon, en cuir extensible, dans le dos, sur les côtés et aux coudes ;
  • Coques de protection moulées aux épaules ;
  • Col en néoprène souple et doux ;
  • Doublure thermique Insulex amovible ;
  • Protections SW homologuées CE aux coudes et aux épaules offrant une grande protection contre les impacts ;
  • Protection dorsale amovible SW, homologuée CE niveau 2, assurant une protection élevée ;
  • Manches préformées réduisant la fatigue du pilote ;
  • Liseré réfléchissant 3 M Scotchlite à l’avant, sur les manches et dans le dos ;
  • 2 poches externes à fermetures à glissière ;
  • 2 poches internes ;
  • Fermeture éclair de 20 cm pour raccordement à un pantalon ;
  • Tailles : P à 4TG
  • Coloris : Noir/Anthracite — Noir/Blanc/Rouge — Noir/Blanc/Jaune — Noir/Blanc/Bleu
  • Prix : 439,99 $

Olympia-Kanto-03

VERDICT

ON AIME

  • La coupe sport ;
  • Le style contemporain ;
  • La qualité de la réalisation ;
  • La protection.

ON AIME MOINS

  • La fermeture éclair principale, un peu fine à mon goût ;
  • Le cuir n’est pas perforé, donc un peu chaud l’été.

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca

Olympia-Kanto-rouge

Galerie