« Évaluation

Le sac à dos des aventuriers !

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-00

Photos : Didier Constant et Velomacchi

Intelligemment conçu et superbement réalisé, le Speedway 28 L est un sac à dos superlatif. Il est fabriqué dans un nylon robuste baptisé Acquaforte 1000 D Competition, étanche et résistant à l’abrasion. Il possède un harnais à trois points innovant équipé d’une boucle magnétique rotative, à hauteur de la poitrine. Grâce à la conception révolutionnaire de ce harnais et de son système de fermeture Cam-Lock, le Speedway 28L rapproche la charge du centre de gravité de votre corps et répartit le poids sur vos épaules de façon optimale, vous permettant de piloter en toute liberté. À votre rythme.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-16

Le compartiment principal a été conçu afin de transporter un ordinateur ou une tablette lors de vos déplacements urbains, durant la semaine.

Il est complété par deux poches à soufflet, à l’avant du sac et une large poche à fermeture éclair, au-dessus d’elles. Elles offrent une grande capacité de chargement et sont facilement accessibles, sans devoir ouvrir le compartiment principal.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-08

Par ailleurs, une petite poche verticale discrète, logée dans l’épaisseur du sac, est accessible par une fermeture éclair, sur le côté droit. Elle permet de garder des items de valeur (passeport, portefeuille, porte-cartes…) à l’abri des regards tout en restant facilement accessibles. Rangez vos papiers dans un sac étanche ou un Ziploc par mesure de précaution. Cette poche abrite également une lanière avec un crochet permettant de conserver vos clés en toute sécurité.

L’endos en tissu balistique matelassé abrite une poche secrète inviolable, tant que vous portez le sac sur votre dos. Elle peut accueillir un système d’hydratation afin d’explorer les sentiers, le week-end venu. Le dos matelassé intègre également un insert en plastique rigide, sur toute la longueur du sac, qui le maintient droit, même quand il est vide et posé sur le sol.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-17

Une pochette marquée d’une croix blanche brodée, logée dans une des bretelles du harnais, permet de conserver vos informations médicales vitales. De l’autre côté, la bretelle inclut une gaine élastique arborant le logo Velomacchi pour ranger un manomètre de pression des pneus ou un stylo.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-05

Un mousqueton en aluminium robuste, sité à l’avant du sac, permet d’accrocher un casque ou une bouteille d’eau.

Toutes les coutures extérieures sont scellées, contrant ainsi toute intrusion d’humidité. La zone frontale du sac est enduite d’un mince film de produit chimique empêchant la boue et la saleté d’y adhérer.

Enfin, un support en plastique, sur le côté droit du harnais, permet de fixer une caméra GoPro, avec un support adhésif. Il est conseillé de frotter ce support avec un papier abrasif pour garantir une adhérence parfaite du support adhésif.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-03

En action

Chargé à pleine capacité, le sac s’avère lourd, mais il suffit de régler le harnais en position haute pour répartir idéalement le poids sur les épaules et délester le dos. En roulant, le poids n’est pas rédhibitoire. Grâce à ses nombreuses poches bien conçues, le contenu du sac ne se déplace pas.

Les bretelles larges et rembourrées sont fixées à l’aide de rotules leur donnant une grande latitude de mouvement et augmentant le confort. Le harnais avec son sytème de fermeture Cam-Lock, est génial. Les sangles du harnais sont ajustables. Elles affichent des marques allant du XS au XL qui vous donnent des points de référence afin que les sangles soient d’égale longueur des deux côtés. Le système Cam-Lock de fermeture magnétique rotatif à trois points est également facile à utiliser, même avec des gants épais. Il se ferme automatiquement, au contact et il suffit de tourner le bouton principal pour l’ouvrir. Intuitif et facile à opérer.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-01

Le compartiment principal, de même que celui logé dans l’épaisseur du sac, sont parfaitement étanches. Seules les deux poches à soufflets, avec leur rabat non hermétique, finissent par laisser entrer l’eau à la longue.

En résumé

Le sac à dos Speedway 28L est un sac de taille moyenne, de construction robuste — en fait il est presque indestructible —, quasi imperméable. Grâce à ses larges poches, il se charge et se vide aisément. Facile à porter, il s’ajuste à merveille à votre morphologie (si vous êtes un homme) et ne prend pas dans le vent en roulant.

Conçu spécialement pour les aventuriers et les navetteurs la recherche d’un sac de capacité moyenne de haute performance, il s’avère irréprochable et vous suivra dans toutes vos aventures, durant de longues années.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-02

Parfaitement adapté à la moto, au plein air, à la marche, au ski de randonnée ou au ski hors piste, le Velomacchi Speedway 28 L est l’un des meilleurs sacs à dos sur le marché. Il se détaille 273,99 $ et une version de 40 L, reprenant les mêmes caractéristiques de base et la même construction, est également proposée au catalogue de l’équipementier américain, au prix de 299,99 $, pour ceux ayant besoin d’une plus grande capacité d’emport.

Pour plus d’information, visitez le site de Velomacchi. Les produits Velomacchi sont distribués au Canada par Fortnine.ca.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-11

VERDICT

ON AIME

  • La qualité des matériaux et de la construction ;
  • La résistance à l’abrasion ;
  • L’étanchéité ;
  • Le système de fermeture Cam-Lock ;
  • La tenue en roulant.

ON AIME MOINS

  • L’absence de bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité ;
  • Le prix élevé.

Note globale : 4,5/5 — Recommandé par motoplus.ca

 CARACTÉRISTIQUES DU SAC SPEEDWAY BACKPACK 28L

  • Sac à dos multipoches étanche, résistant à l’abrasion et stable à haute vitesse ;
  • Fabriqué en nylon Acquaforte 1000D Competition ;
  • Poche principale à fermeture « roll top », magnétique ;
  • 1 poche avant étanche à fermeture éclair horizontale ;
  • 2 poches avant à soufflet, étanches, à accès rapide, avec fermoir à bascule ;
  • Poche latérale étanche pour outils/médicaments ;
  • Poche secrète pour informations médicales et clés ;
  • Harnais à larges sangles ajustables et système Cam-Lock de fermeture magnétique rotatif à trois points ;
  • Endos en tissu balistique matelassé ;
  • Fixation des sangles sur des rotules pour un meilleur confort ;
  • Support pour caméra GoPro ;
  • Gaine pour manomètre de pression des pneus ;
  • Coussinets latéraux de stabilisation ;
  • Ajustement rapide des sangles ;
  • Lanière pour clé ;
  • Mousqueton en aluminium pour accrocher un casque ou une bouteille d’eau ;
  • Boucles d’arrimage pour fixer le sac sur une moto ;
  • Poche d’hydratation.

Galerie