« Évaluation

Des sous-vêtements thermiques légers pour affronter la saison chaude

SIXS-Superlight

Photos  © Dave Beaudoin, SIXS

Se protéger contre le froid est relativement facile. Entre les vêtements techniques et les vêtements chauffants, il existe une multitude de produits sur le marché pour se garder au chaud quand le thermomètre descend à des températures qui vous découragent de rouler à moto. En revanche, se prémunir contre la chaleur est plus difficile. Et rouler nu n’est pas la solution au problème, car, en plus de ne pas être protégé en cas de chute, il continue à faire chaud (il suffit de regarder comment se vêtent les Touaregs, dans le Sahara, pour réaliser que la nudité n’est pas la solution à la chaleur extrême). Sans compter les risques de coups de soleil.

Personnellement, j’ai adopté il y a déjà longtemps la technique des couches (ou pelures d’oignon) pour réguler ma température corporelle, à moto, mais aussi en ski ou en randonnée pédestre.

L’été, j’adopte une combinaison de cuir (pour la piste) ou un ensemble de tourisme très aéré, afin de permettre à l’air de circuler librement. Dans les deux cas, j’ôte la couche intermédiaire que je porte par temps froid pour ne garder que la couche de base en fibre synthétique technique, portée très près du corps, pour une meilleure isolation thermique.

SixS-maillot-Superlight

Cet été, j’ai testé un maillot à col rond et manches longues ainsi qu’un collant SIXS Superlight Carbon Underwear. Réalisés dans une fibre technique de haute qualité mélant fil de carbone et Lycra, 36 % plus légère que la fibre SIXS Carbon Underwear classique, ces vêtements permettent de garder la peau toujours au sec, en éliminant l’humidité et la sensation de mouillé. Ils maintiennent une bonne température corporelle en transférant la sueur (et avec elle la chaleur) à l’extérieur, sans l’absorber. Ils évitent ainsi les brusques refroidissements (dus à la sueur ou au tissu mouillé en contact avec la peau) et procurent un confort optimum, réduisant également les risques de blessures musculaires.

Plus efficace que les fibres naturelles, cette fibre synthétique est tissée dans un nouveau matériau à trame allégée, profitant de l’expérience acquise dans les compétitions de sports extrêmes (comme le Dakar, par exemple), avec des conditions climatiques qui poussent le corps à des températures à la limite de ce qui est toléré par un humain. Ce matériau dérivé du Carbon Underwear a été soigneusement modifié afin de créer des produits incroyablement légers, tout en offrant une respirabilité maximale pour garantir un confort supérieur même sous des températures élevées. Ce matériau ne nécessite pas de lavage aussi fréquent que les fibres naturelles et sèche très rapidement, généralement en moins de trois heures, dans les bonnes conditions d’aération.

Alpinestars_Supertech_R-Boots-13
Que je les porte sous une combinaison de cuir…

Chaque fois que j’ai porté ces sous-vêtements super légers, ils se sont montrés d’une efficacité redoutable, particulièrement sur piste, sous une combinaison de cuir. Quand je défaisais le haut de ma combinaison, le maillot séchait très rapidement et ne dégageait aucune odeur gênante. Je pouvais le garder durant toute la journée, au fil des séances en piste, sans aucun problème. De plus, même s’il faisait extrêmement chaud, mon corps restait sec. Par ailleurs, quand la température chutait, en fin de soirée, par exemple, ils continuaient de bien me protéger de la fraicheur.

Les sous-vêtements SIXS bénéficient d’une coupe ajustée très près du corps. Ils sont dépourvus de couture interne. Conçus et fabriqués en Italie, ils sont proposés dans des tailles allant de S à 2XL. Ils se détaillent 84,99 $ pour le maillot et 74,99 $ pour le collant. Une large gamme de produits de la famille Superlight Carbon Underwear est proposée par SIXS : sous-combinaison, tee-shirts à manches courtes ou longues, débardeur, short ou sous-pantalon (collant).

BMW-R-nienT-Urban_GS_LT-02-950x633
… ou sous des vêtements de route, les sous-vêtements Superlight Carbon Underwear de SIXS font preuve d’une efficacité thermique étonnante.

Un guide des tailles est offert sur le site Web de SIXS. Rappelez-vous que ces vêtements doivent être ajustés très près du corps pour être totalement efficaces. En cas de doute, passez chez un revendeur pour les essayer. Pour plus d’informations, consultez votre revendeur ou visitez le site Web de SIXS.

Les produits SIXS sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan Corporation.

Verdict

On aime

  • La coupe ajustée
  • Le confort
  • L’efficacité thermique

On aime moins

  • Le prix

Note globale : 5 sur 5
Chaudement recommandé par motoplus.ca