« Évaluation

Les compagnes parfaites de vos escapades estivales

Eval_Forma_Air3_Outdry-01

Photos Dave Beaudoin et Forma

Les Forma Air3 OutDry sont des bottes de tourisme idéales pour les motocyclistes désirant plus de confort et de protection lors de longs trajets et une étanchéité parfaite. Les bottes étanches classiques possèdent généralement une membrane créant un espace entre le chausson et la structure de la botte qui favorise la formation d’humidité et vient alourdir la botte en plus de bloquer sa « respiration ».

Avec le procédé Outdry, la membrane étanche utilisée par Forma pour combattre Gore-Tex et mettre fin à l’hégémonie de la marque américaine, la compagnie italienne contourne ce défaut. La membrane Outdry est thermocollée à haute pression sur toute la surface interne de la botte. Sans coutures ni trous, pour une plus grande efficacité et une légèreté accrue. Et ça marche. Sous la pluie, les Forma Air3 Dry vous gardent les pieds parfaitement au sec. L’eau ne s’infiltre nulle part, car elle n’a pas la place de le faire.

L’autre avantage de la membrane OutDry est sa capacité à laisser l’air circuler. Les Air3 OutDry ne sont pas ventilées, mais elles respirent bien. L’air frais trouve facilement son chemin à l’intérieur des bottes pour vous garder les pieds au frais, tandis que la chaleur et la transpiration sont évacuées hors du chausson. Cette respirabilité supérieure à la moyenne est obtenue en ayant recours à des empiècements en nylon Cordura à la place du cuir, un matériau qui « respire » mieux et est plus souple.

Eval_Forma_Air3_Outdry-04

La légèreté, mentionnée plus haut, est un autre des avantages des Forma. En effet, on peut les porter pendant des heures sans gène ni lourdeur excessive. Cette légèreté est renforcée par leur flexibilité extraordinaire et leur grande souplesse. Sur une GT ou une sportive, le pilote contrôle les sélecteurs avec une grande aisance et un ressenti supérieur. De plus, les Forma disposent d’une tige en microfibre et Cordura plus courte que la moyenne, ce qui accroît leur légèreté et renforce le confort qu’elles procurent.

Les Air3 possèdent une semelle en caoutchouc, un renfort devant les orteils, des inserts au niveau des malléoles et du sélecteur. Le chaussage est facilité par une double ouverture Velcro et fermeture à glissière !

Pour ce qui est de la protection, les Forma constituent une véritable armure pour vos pieds. Elles disposent d’inserts en plastique micro injecté directement sous le cuir de la tige, mais aussi au niveau des malléoles et du talon. Sans oublier des renforts à l’avant de la botte et au niveau du sélecteur. Les zones du mollet et du tibia sont rembourrées pour plus de protection et de confort. Enfin, la semelle interne PP Mid Dual Flex, en polypropylène, possède un insert en acier recouvert d’un matériau antichocs pour une protection ultime.

En plus d’être étanches, respirantes et légères, les Forma Air3 Dry ont du style. Tout en restant sobres. Personnellement, j’aime beaucoup leur allure et je trouve qu’elles me font un beau pied. Ça compte quand on se voit passer dans une vitrine de magasin. Ou sur les photos.

Eval_Forma_Air3_Outdry-02

Les Air3 sont des bottes trois saisons. Pas des bottes d’hiver. Elles ne sont pas assez rembourrées pour vous garder les pieds au chaud par des températures froides, sous une dizaine de degrés. Encore moins à l’approche du point de congélation. À moins de porter des chaussettes chauffantes.

Les bottes Forma Air 3 OutDry m’ont séduit. J’adore leur facilité de chaussage et leur légèreté. Quand je les porte, j’ai l’impression d’avoir des baskets dans les pieds. Mais là où je les ai le plus appréciées, c’est lors d’un gros orage, au retour d’un voyage à Québec. Après près de 150 km sous la pluie, j’avais les pieds parfaitement au sec en les ôtant. Et ça, ça n’a pas de prix. En passant, elles se détaillent 389,99 $, ce qui reste raisonnable pour des bottes de cette qualité.

Les bottes Forma Air 3 OutDry sont homologuées CE, comme équipement de protection (EPI). Elles sont disponibles dans les pointures européennes allant de 38 à 48 (4 à 14 US).

Les bottes Forma sont distribuées par MD Distributions et on peut les trouver chez tous les bons motocistes de la province.

Eval_Forma_Air3_Outdry-05

On a aimé

  • L’étanchéité
  • La respirabilité
  • La légèreté
  • La facilité de chaussage

On a moins aimé

  • Rien à signaler

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca

37126548_10156689893949448_6342715545619529728_o