« Évaluation

Retour en 1972, avec style et nostalgie !

Dainese_HF-D1-00a

Photos : Dave Beaudoin, Didier Constant, Dainese

Le tour du proprio

Le nouveau HF D1 est un blouson de cuir de la collection Dainese Icons, au look intemporel, qui s’adresse aux adeptes du style vintage. Une interprétation moderne d’un classique de Dainese que j’avais déjà acheté en 2004 et qui est toujours dans la famille puisque c’est mon frère Marc qui le porte aujourd’hui.

Le Dainese HF D1 est réalisé en cuir de vachette pleine fleur, à l’aspect vieilli. Il s’agit d’un blouson d’été abondamment aéré grâce à des milliers de microperforations sur le buste, sur les bras et dans le dos. Très souple, il se conforme parfaitement à ma morphologie. Sa coupe droite, légèrement cintrée, le rend idéal pour parader au guidon de ma BMW R nineT Urban G/S et de nos motos d’essais, particulièrement les roadsters et les Café Racers avec lesquels il s’accorde parfaitement.

Dainese_HF-D1-01

Le Dainese HF D1 est sécuritaire. Il intègre des protections Pro-Armor aux épaules et aux coudes. Comme il s’agit d’un modèle d’été, il ne comprend pas de doublure thermique amovible, mais une légère en coton, fixe. Elle abrite une pochette pour dorsale optionnelle à l’intérieur de laquelle j’ai installé une D3O Viper 2 homologuée CE de niveau 2.

Mon HF D1 est la version Noir/Blanc/Bleu/Rouge. Il arbore un gros logo Dainese sur la poitrine, côté gauche, un autre dans le haut du dos et un écusson « 1972 » avec la tête de renard (l’icône de Dainese) sur le bras gauche. Sur chaque manche et à l’arrière du col, on trouve deux bandes, une bleue et une rouge, sur fond blanc.

Le col est ajustable par le biais de deux boutons-pression et on bénéficie d’une protection des reins supplémentaire grâce à une large bande en cuir épais.

Dainese_HF-D1-04

Le blouson dispose d’une poche intérieure avec fermeture à glissière, pour ranger votre portefeuille en toute sécurité et de deux poches extérieures avec fermeture à glissière. Les manches se ferment à l’aide d’une fermeture à glissière et d’une patte de serrage avec bouton-pression. Enfin, la taille s’ajuste grâce à deux pattes de serrage en cuir, avec deux boutons-pression, au niveau des hanches.

À l’usage

Mon Dainese HF D1 m’accompagne dans la majorité de mes sorties. Spécialement s’il s’agit de faire des photos d’essai. J’adore son look vintage, très seyant et son ajustement parfait. En plus, il s’harmonise à merveille avec mon nouveau casque Shoei RF-1200 Recounter TC-10. Je sais, je suis une fashion victim, mais je m’assume.

Par les chaudes journées que nous avons connues en juin et juillet, j’ai particulièrement apprécié sa ventilation efficace. Il suffit de rouler à un rythme soutenu pour sentir l’air frais circuler à l’intérieur du blouson. Il faut seulement penser à prendre un coupe-vent pour les matinées et les soirées fraîches, à moins de vouloir grelotter.

Dainese_HF-D1-07

Cette ventilation efficace a également un revers de médaille. Quand il pleut, le HF D1 n’est absolument pas imperméable. Il faut enfiler un blouson de pluie dès les premières gouttes au risque d’être trempé.

Relativement souple, le Dainese HF D1 s’avère confortable à porter. Aucune gêne, aucune contrainte. Il vous suit dans tous vos mouvements, en toute occasion. Une seconde peau en quelque sorte.

De plus, il se nettoie en un tournemain, grâce à la trousse d’entretien pour cuir vendue par Dainese. On enlève les cadavres d’insectes à l’aide d’un chiffon humide et on passe la crème d’entretien pour nourrir le cuir et le protéger.

Personnellement, j’ai toujours préféré les vêtements de cuir à ceux en textile, même si ces derniers sont souvent plus polyvalents et surtout, imperméables. Je me sens mieux protégé par un blouson de cuir, ce qui me permet de rouler l’esprit tranquille. Et le Dainese HF D1 s’avère très rassurant. Je me sens en parfaite sécurité quand je le porte.

Dainese_HF-D1-10

Bilan

Doté d’un look vintage très réussi, le Dainese HF D1 est un blouson magnifique. Avec une coupe classique, aussi bien ajustée que seyante. Confortable, bien ventilé, protecteur, il est idéal pour rouler l’été avec style et en tout confort. En plus, il vous transporte dans le passé et vous fait revivre les débuts glorieux de la marque de Vicence, fondée en 1972. Comme l’explique Cristiano Silei, le nouveau PDG de Dainese « Patrimoine, beauté et contemporanéité sont trois valeurs phares de la marque ». Le blouson HF D1 s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. C’est un produit haut de gamme, authentique et sophistiqué. Le genre d’équipement qui met son pilote en valeur.

Le Dainese HF D1 est offert chez tous les revendeurs de la marque au Québec, dans les tailles de 40 à 64 (Euro). Il se détaille 599,95 $. Proposé en deux coloris : Noir/Blanc — Noir/Blanc/Bleu/Rouge. Pour plus d’information, visitez le site de Dainese.

Dainese_HF-D1-00

VERDICT

ON AIME

  • La coupe classique
  • Le style vintage
  • La protection
  • L’aération

ON AIME MOINS

  • Pas grand-chose en fait

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca